Daniel DEFOE, Robinson Crusoé, Folio classique, 1996, pp.485-488


1660. Restauration de Charles II d’Angleterre. Le parti puritain est vaincu. Naissance de Daniel Foe dans la City de Londres. Le nouveau régime proroge la législation des puritains en matière de protection de la flotte marchande qui double entre 1660 et 1688.

1661-1665. Les dissidents (ex-puritains) sont exclus de tout emploi dans l’administration locale ou nationale.

1665. Grande peste à Londres. Defoe en fera une chronique imaginaire en 1722.

1667. Milton, le grand poète du puritanisme, prend pour thème la désobéissance d’Adam dans son épopée biblique Le Paradis perdu.

1673. Defoe entre à l’académie de Newington Green où l’enseignement est très ouvert sur la vie concrète.

1678. Tension persistante entre le roi et le Parlement qui lui refuse des subsides. On craint un coup de force de Charles II avec le soutien d’une armée papiste venue d’Irlande. Le jeune Foe et ses camarades apprennent la Bible par coeur de peur qu’on la leur enlève.

1680-1685. Defoe voyage sur le continent. Il épouse Mary Tuffley dont la dot est considérable et qui sera son fidèle soutien toute sa vie. Ils auront sept enfants. Defoe s’établit bonnetier en gros et il a des intérêts dans le commerce du tabac et du vin – ce que nous appelons aujourd’hui l’import – export. La situation politique se dégrade. Le frère de Charles II, qui doit lui succéder, est catholique. La classe politique est prise entre la crainte d’une religion « étrangère » et la peur de l’égalitarisme puritain.

1685. La crise éclate des deux côtés de la Manche. Louis XIV révoque l’Édit de Nantes. À la mort de Charles II, soulèvement de Monmouth, son fils naturel, pour empêcher l’accession du catholique Jacques II. Defoe s’engage dans la lutte armée. Vaincu, il échappe à la répression.

1687. Newton publie les Principes mathématiques de philosophie naturelle.

1688. Guillaume d’Orange, prince hollandais de formation calviniste et gendre de Charles II, rétablit le protestantisme menacé. Entrée à Londres du nouveau roi qui prend le nom de Guillaume III. Defoe est dans son cortège.

1688-1702. L’Angleterre prend le grand tournant de la « Glorieuse révolution » qui va décider de son histoire jusqu’au Reform Bill de 1832.
Installation du régime de monarchie limitée. Le rôle du Parlement est reconnu.
Les réformes économiques se succèdent : les compagnies coloniales se démocratisent en réduisant le prix de leurs actions. Le crédit est désormais centralisé par une banque d’État (1694).
Les dissidents demeurent exclus des fonctions publiques mais la liberté de conscience leur est garantie.
Aux Communes whigs et tories alternent au pouvoir. Ils se divisent sur les guerres européennes, les tories étant isolationnistes, les whigs interventionnistes.

1690. John Locke publie ses Deux Traités sur le gouvernement civil et son Essai sur l’entendement humain.

1692. Defoe se ruine dans l’assurance maritime. Il craint la prison pour dette.

1695. Defoe monte une manufacture de tuiles à Tilbury. Il investit 800 livres dans le commerce des esclaves.
La censure est suspendue. Développement de la presse et du commerce du livre.

1696. Gregory King publie son Estimate qui établit la stratification sociale du pays en faisant une place à part aux armateurs considérés comme les plus riches parmi les roturiers.

1697. Defoe publie son Essay upon Projects (Essai sur despro jets de développement) proposant des idées nouvelles sur l’entretien des routes (à bas prix), le célibat des femmes et l’impôt sur le revenu.

1698. Defoe soumet à Guillaume III une proposition d’installer une colonie dans le bassin de l’Orénoque.

1702. Mort de Guillaume III. La reine Anne lui succède au moment où commence la Guerre de succession d’Espagne. Succès des tories. Persécution des dissidents.
Defoe essaie une provocation : The Shortest Way With the Dissenters (Comment en finir avec les dissidents). Pilori, prison.

1704. Victoires du duc de Marlborough sur les armées de Louis XIV. Defoe sort de la prison de Newgate, il sera désormais utilisé par Harley. Il fonde The Review. Alexandre Selkirk est abandonné dans l’île de Juan Fernandez au large du Chili dans le Pacifique sud. Il y restera cinq ans.

1705-1707. Fréquents voyages en Écosse en mission d’information pour le gouvernement.

1710-1714. Dernières années du règne de la reine Anne. Les luttes entre tories et whigs s’enveniment. Defoe est emprisonné à deux reprises.

1712. Woodes Rogers, qui avait sauvé Selkirk, publie une relation du naufrage de ce dernier et de sa vie sur l’île avec au départ, une pipe, un couteau et quelques outils.

1713. Steele publie l’histoire de Selkirk sous le titre A Cruising Voyage round the World dans le journal The Englishman.

1714. Mort de la reine Anne. Accession de George I.

1718. Guerre avec l’Espagne. Defoe recommande la conciliation et relance sa proposition d’installer une colonie à l’embouchure de l’Orénoque.
Nouvelle édition de Woodes Rogers. Defoe « infiltre » différents périodiques tory.

1719. Defoe écrit dans le Weekly Journal un article reprenant son projet d’installation d’une colonie dans l’embouchure de l’Orénoque. Robinson Crusoé paraît quelques semaines après. Quatre mois plus tard, Defoe publie The Farther Adventures of Robinson Crusoe (La Suite des aventures de Robinson Crusoé).

1720. La Compagnie des mers du Sud déclenche une spéculation record puis s’écroule. Defoe publie Captain Singleton et Serious Reflexions during the Life and Adventures of Robin-son Crusoe (Réflexions sérieuses pendant la vie et les aventures de Robinson Crusoé).

1720-1721. Thémiseul de Saint-Hyacinthe publie La Vie et les Aventures surprenantes de Robinson Crusoé, traduit de l’anglais, Amsterdam, chez l’Honoré et Chatelain.

1722. Moll Flanders. Colonel Jack. Religious Courtship (Comment faire sa cour en bon chrétien). Profitant de l’émoi causé par une épidémie de peste à Marseille, Defoe publie A Journal of the Plague Year (Un journal de l’année de la peste).

1724. Defoe publie Roxana, A Histoiy of the Pyrates (vol. 1); A New Voyage round the World (Nouveau voyage autour du monde).

1725. The Complete English Tradesman (Le Parfait Commerçant anglais). The Life of Jonathan Wild (La Vie de Jonathan Wild).

1726. The Political Histoiy of the Devil (L’Histoire politique du Diable).
Swift publie ses Voyages de Gulliver où il parodie Robinson Crusoé.

1728. History of the Pyrates (vol. 2). A Plan of the English Commerce (Projet pour le commerce anglais). Street-Robberies Considered (Le Problème des vols dans la rue). History and Reality of Apparitions (Histoire et réalité des apparitions).

1731. Effectual Scheme for Preventing Street-Robberies (Des dispositions efficaces contre le vol dans les rues).
Mort de Defoe à Londres. Dispersion de sa bibliothèque.