Les origines de la première croisade
« La première manifestation des Francs, de leur puissance et de leur expansion aux dépens des pays musulmans, fut en 478 [1085] la prise de Tolède et d’autres villes Espagnoles. Ce dont nous avons déjà parlé. En 484 [1091], ils achevèrent la conquête de la Sicile, que nous avons aussi déjà racontée; ils attaquèrent même les côtes d’Afrique, en occupèrent quelques points, mais on les leur reprit; plus tard, on le verra, ils devaient en occuper d’autres. En 490 [1097], ils envahirent la Syrie, et en voici la raison :
Leur roi Baudoin avait rassemblé une grande armée franque. Il était parent de Roger le Franc, qui avait conquis la Sicile, et il lui fit dire qu’ayant réuni une grande armée, il allait venir dans son pays, passer de là en Afrique [la Tunisie], la conquérir, et ainsi devenir son voisin. Roger convoqua ses compagnons et leur demanda conseil à ce sujet. « Par l’Evangile, dirent-ils, voilà qui est excellent pour nous comme pour eux : demain l’Afrique sera terre chrétienne ». Alors Roger leva le pied, fit un grand pet et dit : « Par ma foi, vous en avez de bonnes, avec vos paroles! Comment ? S’ils viennent de mon côté, je vais avoir à faire de gros frais, à équiper des navires pour les transporter en Afrique, à les renforcer de mes armées aussi; et s’ils conquièrent le pays, il sera à eux; à eux ira le ravitaillement produit par la Sicile, et je cesserai de percevoir le bénéfice de la vente annuelle des récoltes; et s’ils ne conquièrent pas le pays, ils reviendront dans mes Etats, j’en subirai de grands dommages. Tamîm [le prince musulman de Tunisie] dira que j’ai violé le traité et que je l’ai trompé et c’en sera fait des bons rapports et des relations marchandes qui durent entre nous depuis que nous avons eu la force de conquérir la Sicile ». Et Roger fit venir l’ambassadeur de Baudouin, et lui dit: « Si vous avez l’intention de faire la guerre sainte contre les musulmans, il vaut mieux conquérir Jérusalem; vous la libérerez de leurs mains, et vous en retirerez la gloire. Pour ce qui est de l’Afrique, il y a entre moi et ses habitants foi et traités ». Alors ils firent leurs préparatifs et se mirent en marche vers la Syrie.
On dit aussi que les seigneurs alides d’Egypte, lorsqu’ils eurent vu grandir la puissance des Seldjouqides et assisté à la conquête par ceux-ci de la Syrie jusqu’à Gaza, si bien qu’il ne restait plus entre l’Egypte et eux d’autre Etat pour les protéger et qu’Atsîz avait envahi l’Egypte, prirent peur et firent demander aux Francs d’envahir la Syrie, afin d’en prendre possession, et de s’interposer entre les musulmans et ses ennemis. »
Ibn al-Athîr (XIIIe), Kâmil, Tornberg, X, an 497