Le résumé de textes historiques
Faire un résumé
Exemples tirés du manuel de E. Badoux et R. Deglon, Histoire générale, I : Préhistoire et Antiquité, Lausanne, Ed. Payot, 1989, p. 36 (sur la religion égyptienne).
A faire
1. bien lire le texte qui va servir de base au résumé.
2. mettre en évidence (éventuellement sur une feuille à part) les thèmes principaux du texte, ceux qui te paraissent les plus importants. Exemples :
– l’importance des dieux dans la vie quotidienne de l’Egypte antique et leur aspect (moitié homme, moitié animal).
– l’importance du soleil dans cette religion (3 dieux représentant le soleil levant, le zénith et le couchant).
– le culte aux dieux et son déroulement dans le temple.
– L’embaumement (préparation de la momie) : le processus et son importance.
– Les sépultures et leur fonction : tombeaux, pyramides, mastabas…
– La vie dans l’au-delà : la pesée des âmes et ses conséquences (accès au « paradis » ou le repas de la Mangeuse).
3. bien comprendre les idées générales de chaque paragraphe du texte avant de les reprendre avec tes propres mots et utiliser si possible des synonymes. Exemple :
«Ils avaient d’abord figuré leurs dieux sous des formes animales. Puis, à l’époque historique, ils les imaginèrent plutôt comme des hommes, mais bien souvent ils maintenaient sur un corps humain une tête d’animal, qui permettait de reconnaître facilement le dieu dont il s’agissait.»
Résumé : Les dieux égyptiens n’ont pas toujours eu l’aspect tel qu’on le leur connaît aujourd’hui. Au départ, ces divinités étaient représentées par des animaux. Ce n’est qu’à l’époque historique que la plupart d’entre elles prirent un corps humain, tout en conservant la tête d’un animal.
4. le résumé est un texte unique, avec des paragraphes, bien sûr, mais sans séparations de titres ou de points.
Note : Il n’est pas forcément nécessaire de reprendre les thèmes importants dans l’ordre dans lequel ils sont présentés dans le texte de base. Tu peux décider d’un autre ordre, mais il faut qu’il ait un sens. Par contre, s’il y a plusieurs événements datés (par exemple : en 1830 il arriva…., puis en 1845 une expédition… ; ce fut seulement en 1860 que…), il vaut mieux garder un certain ordre chronologique.
A ne pas faire
1. recopier le texte de base.
2. changer juste un ou deux mots de la phrase et recopier le reste.
3. laisser des lignes vides entre les paragraphes.
4. diviser le texte en « points » ou avec des numéros, ou encore par des sous-titres.
(Remarque : le point 4 [diviser le texte en « points » ou avec des numéros, ou encore par des sous-titres] peut être l’objet d’un exercice alternatif, différent d’un résumé « linéaire », se rapprochant d’un exercice de structuration et/ou de prise de notes.)