Depuis quelques années, la politique suisse prend un tour plus polémique sous le coup essentiellement d’un parti gouvernemental, l’UDC (Union démocratique du centre) sous la houlette de Christoph Blocher.
Voir un article de présentation de ce parti sur Wikipedia
La volonté de jouer sur les réflexes de peur a entraîné ce parti vers une instrumentalisation des émotions et des sentiments pas toujours avouables.
Nous assistons à une montée verbale aux extrêmes, bien illustrée dans les affiches de ce parti.
En voici quelques exemples, avec aussi quelques réactions contre l’UDC.
Votations fédérales du 26 septembre 2004
Double référendum lancé par l’UDC contre deux lois fédérales
a) La naturalisation facilitée pour les étrangers de 2e génération est rejetée par 56,8% des voix et 15 5/2 cantons sur 26.
b) La naturalisation automatique pour les étrangers de 3e génération est rejetée par 51,6% des voix et 14 5/2 cantons sur 26.
Votation fédérale du 5 juin 2005
Référendum lancé par l’UDC contre l’adhésion à l’espace Schengen/Dublin.
Le peuple suisse a accepté l’association de la Suisse aux coopérations de Schengen/Dublin avec l’UE par 54.6% des voix.
Affiches de l’UDC
Campagne de l’UDC contre la dépénalisation des drogues (cannabis en particulier)
Au début de l’année 2007, l’UDC a lancé une grande campagne en Suisse romande sur ce thème.
Affiches de l’UDC
Initiative populaire fédérale contre la construction de minarets lancée le 1er mai 2007
L’UDC a lancé cette initiative populaire fédérale et a 18 mois pour réunir les 100’000 signatures nécessaires pour un éventuel vote du peuple suisse.
Cette initiative contient une exigence précise: «La construction de minarets est interdite».
Cette disposition serait ajoutée à l’article 72 existant de la Constitution fédérale.
Voici le logo utilisé par le « Comité d’initiative contre la construction de minarets ».
(voir la votation du 29 novembre 2009)
Initiative populaire fédérale « Pour le renvoi des étrangers criminels (initiative sur le renvoi) » lancée le 10 juillet 2007
Cette initiative populaire de l’UDC tombe pendant la campagne d’élection au Parlement fédéral (Conseil national et Conseil aux Etats) du 21 octobre 2007 (ce n’est pas un hasard). L’UDC a 18 mois pour réunir les 100’000 signatures nécessaires pour un éventuel vote du peuple suisse.
Cette affiche a provoqué une série de réaction, dont celle du rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme.
L’ONU interpelle le gouvernement suisse sur une affiche raciste d’un parti
GENEVE, 30 août 2007 (AFP) – Le rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme a interpellé le gouvernement suisse sur une affiche d’un parti politique au contenu xénophobe, a rapporté jeudi l’agence de presse suisse ATS.
L’affiche de l’Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) largement diffusée dans les médias et dans les rues, représente trois moutons blancs sur un drapeau suisse, l’un d’eux expulsant par une ruade un mouton noir hors du terrain rouge à croix blanche. Le slogan « Pour plus de sécurité » accompagne l’image.
Elle est utilisée par l’UDC pour promouvoir une initiative prônant le renvoi des criminels étrangers.
Doudou Diène, le rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme a fait parvenir il y a deux semaines une lettre au gouvernement suisse pour « demander des informations concernant des allégations qu’il a reçues », a confirmé son assistante à l’ATS.
Interrogé sur le sujet, le ministre suisse en charge de l’Intérieur, Pascal Couchepin a indiqué que le gouvernement était en train de préparer sa réponse. Selon lui, celle-ci rappellera en substance qu’il revient au peuple de juger et de sanctionner de tels procédés.
La Suisse dispose d’une loi qui punit les incitations à la haine ou à la discrimination en raison d’une appartenance raciale, ethnique ou religieuse.
Les autorités de la ville de Genève ont dénoncé la semaine dernière la campagne d’affichage, dénonçant « une image génératrice d’intolérance et d’exclusion ». De même, le Bureau genevois de l’intégration des étrangers a fustigé ses « effets négatifs sur l’intégration des migrants ».
Dans son rapport sur la Suisse au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Doudou Diène avait affirmé en mars dernier qu’il existait dans le pays « une dynamique raciste et xénophobe », dénonçant « une instrumentalisation politique de la tension identitaire ». »repris de News Media
Des « contre-affiches » sont aussi apparues…
Et le Parlement fédéral n’a effectivement pas réélu Christoph Blocher au Conseil fédéral le 12 décembre 2007 lui préférant une UDC, plus modérée, Eveline Widmer-Schlumpf. L’UDC est alors entrée dans l’opposition, bien que ses deux représentants soient restés à titre personnel au gouvernement.
Cette contre-affiche circule sur Internet. (tirée de lematin.ch du 23/08/07)
2 affiches du parti radical suisse, un des 4 partis gouvernementaux (centre droit)
Affiche d’un mouvement anarchiste.
Mais l’idée fait des émules étrangers pas très avouables.
Le parti néo-nazi allemand, NPD, a copié l’idée en modifiant le texte.
Ainsi que le parti d’extrême droite flamingant Vlaams Belang (traduction littérale = Intérêt flamand). Ce parti est composé d’extrémistes flamands voulant l’éclatement de la Belgique avec une Flandre indépendante. Pour les membres de ce parti, tant les étrangers extra-européens que les Belges francophones (Bruxellois ou Wallons) sont considérés comme des étrangers, ennemis de l’identité flamande qu’ils promeuvent.
L’affiche ci-dessous reprise de FilipDeWinter s’inspire également de celle de l’UDC de 2007. Celle-ci date du début 2011 et invite à un congrès qui a eu lieu à Anvers (Antwerpen) en avril 2011. La traduction du slogan au bas de l’affiche est la suivante :
Congrès. 10 avril 2011. Anvers.Pays-Bas, Danemark, Suisse, Italie… La politique d’immigration ferme fonctionne !
On trouve aussi des contre-contre-affiches. Ci-dessous, un membre du l’UDC répond sur son blog au parti socialiste (trouvé sur http://riton.blog.tdg.ch/p31.html le 15 octobre 2007).
Election au Parlement fédéral (Conseil national et Conseil aux Etats) du 21 octobre 2007
Pour cette campagne fédérale du 21 octobre 2007, la section valaisanne de l’UDC se distingue de nouveau (voir l’affiche de Bin Laden plus haut)
11.02.2006: manifestation de musulmans devant le Palais fédéral liée à l’affaire des caricatures au Danemark. Cette photo est utilisée ici par l’UDC valaisanne.
Affiche des radicaux valaisans hostile à l’UDC
Explication : le personnage à côté d’Hitler s’appelle Oskar Freysinger. C’est un ténor de l’UDC valaisanne. Il est conseiller national à Berne. (Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Oskar_Freysinger ). L’origine tyrolienne de son père est le prétexte du rapprochement polémique osé que fait cette affiche.
Les deux affiches valaisannes ont donné lieu a des plaintes pénales (non respect de la norme anti-racisme pour la première de la part du Ministère public, insulte et diffamation pour la seconde par O. Freysinger).
Votation fédérale du 1er juin 2008
sur l’Initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques» lancée par l’UDC. Il s’agit de permettre aux communes qui le souhaitent d’organiser un vote populaire pour accepter ou refuser les demandes de naturalisation. Cette pratique, autrefois existante, avait été déclarée anti-constitutionnelle par le Tribunal fédéral en 2003.
L’UDC a recyclé son affiche sur la naturalisation en 2004 lors de ce vote.
Et les moutons sont réapparus chez des opposants à l’UDC. Ici le parti écologique, section genevoise.
L’initiative UDC a été rejetée le 1er juin 2008 par 63,8 % des votants et 22 cantons sur 23.
Votation fédérale du 8 février 2009
sur la libre-circulation avec l’UE et son extension à la Roumanie et la Bulgarie
Les corbeaux remplacent le mouton noir…
Mais le peuple suisse confirme la libre circulation avec l’UE et son extension à la Roumanie et la Bulgarie par 59,6 % de OUI. Seuls 4 cantons sur 23 la refusent.
Votation fédérale du 29 novembre 2009 sur l’interdiction de la construction de minarets en Suisse
Cette affiche de l’UDC a été interdite en octobre 2009 dans plusieurs villes helvétiques (en premier par Bâle). (voir le lancement de cette initiative le 1er mai 2007)
Mais à la surprise générale (les sondages ont tous indiqué un résultat inverse) le peuple suise a accepté (57,5 % de oui) cette initiative. Seuls trois cantons l’ont rejetée (Genève, Vaud et Neuchâtel).
Votation fédérale du 9 février 2014 « contre l’immigration de masse »
Le 9 février 2014, l’initiative de l’UDC « Contre l’immigration de masse » est acceptée par 50,3 % des votants. Tous les cantons romands et les cantons alémaniques de Bâle-Ville, Zürich et Zoug l’ont refusée.
Voici 3 affiches UDC de la campagne :