« (…) Hier 7 décembre 1941 – une date qui restera marquée par l’infamie –, les États-Unis d’Amérique ont soudain[ement] été l’objet d’une attaque délibérée par les forces navales et aériennes du Japon.
Les États-Unis étaient en paix avec cette nation et à la demande du Japon, des pourparlers avec son gouvernement et son empereur étaient en cours pour maintenir la paix dans la région Pacifique. (…) Il faut souligner que la distance géographique entre Hawaï et le Japon sous-entend que cette attaque était préparée depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Entre-temps, le Japon a délibérément cherché à tromper le gouvernement des États-Unis par de fausses déclarations et des messages d’espoir sur le maintien de la paix. (…)
Le Japon a (…) entrepris une attaque surprise à travers toute la zone Pacifique. Les faits parlent d’eux-mêmes. Le peuple des États-Unis a formé son opinion et comprend la menace qui pèse sur la vie et la sécurité de la nation.
En ma qualité de Commandement en chef de l’Armée et de la Marine, j’ai pris toutes les mesures nécessaires à notre défense.
Jamais nous n’oublierons le caractère de cette agression. Quel que le soit le temps qu’il faudra pour contrer cette invasion préméditée, le peuple américain, fort de son droit, parviendra à la victoire totale.
Je crois me faire le porte-parole du Congrès et du peuple américain lorsque j’affirme ici que non seulement nous nous défendrons farouchement, mais que nous ferons en sorte que cette forme de traîtrise ne nous mette plus jamais en danger.
Les hostilités sont ouvertes. Il ne faut pas se masquer le fait que notre peuple, notre territoire et nos intérêts sont gravement menacés.
Grâce à la confiance dans nos forces armées, grâce à la ferme détermination de notre peuple, notre triomphe est inévitable, à la grâce de Dieu !
Je demande que le Congrès déclare que depuis l’odieuse – et nullement justifiée – agression japonaise le dimanche 7 décembre, il existe un état de guerre entre les États-Unis et l’Empire du Japon. »
Discours de Franklin Delano Roosevelt devant le Congrès des États-Unis, 8 décembre 1941, rapporté in Christophe BOUTIN, Les discours qui ont changé le monde. Paris, Le Monde / Flammarion, 2009.