Le 12 décembre 1935, les Lebensborn sont créés en Allemagne. Gérée par la SS, cette structure a pour objectif but d’accélérer la création et le développement de la race aryenne. Dans ce cadre, les pères de famille, et notamment les membres de la SS, sont invités à procréer.

Dans ce courrier, Heinrich Himmler [1900-1945], Chef suprême de la SS et créateur des lebensborn, s’adresse aux hommes de la SS pour les rappeler à leur mission. Il vise en premier ceux qui n’ont pas accompli leur devoir de géniteur. Il est envoyé depuis Hegewald. À l’origine, Hegewald désigne le poste de commandement sur le terrain situé près de Schytomyr (Jytomir) où réside le Reichsführer SS. À la fin de l’année 1942, Hegewald voit s’implanter une colonie de peuplement allemand.


Poste de commandement de terrain

Hegewald, 15 août 1942

Ordre de la SS aux derniers fils

Hommes de la SS

  1. Sur ordre du Führer, vous avez été, en tant que dernier fils de votre famille, retirés du front. Cette mesure a été prise dans l’intérêt du peuple et de l’État afin que votre famille ne s’éteigne pas.
  2. Les hommes de la SS n’ont pas pour habitude d’accepter le destin tel qu’il se présente et de ne rien faire pour le transformer. Votre devoir est donc de faire en sorte, et aussi vite que possible, que vous ne soyez plus le dernier fils par la procréation et la naissance d’enfants de bon sang.

Ayez pour objectif d’assurer d’ici une année la lignée de vos aïeux et de votre famille afin que vous puissiez à nouveau être disponible pour le combat en première ligne.

Heinrich Himmler

Source : Bundersarchiv


Texte d’origine en allemand :

Pour aller plus loin :

Boris Thiolay, Lebensborn : la fabrique des enfants parfaits, éditions Flammarion, 2012, 324 pages

-Johann Chapoutot, La loi du sang, penser et agir en nazi, Paris, Gallimard, 2014, 576 pages, collection Bibliothèque des Histoires

-Marc Hillel, Au nom de la race, Paris, Fayard, 1975, 275 pages.

-Site internet arolsen.org