Dans un article paru en 1995 dans Sciences humaines, Abderrahim Lamchichi, maître de conférence à l’université de Picardie Jules Verne, expliquait à contre-courant des idées reçues que le monde musulman voyait plus souvent le politique utiliser le religieux que l’inverse et qu’aucune réelle doctrine politique n’avait été établie à la mort du prophète.
L’intérêt de cet article réside dans le parallèle à établir entre une Chrétienté où la distinction du clerc et du laïc ne commence qu’au Moyen-Age, avec la réforme grégorienne, contre l’idée reçue d’un christianisme qui porterait dans son ADN le sécularisme ou la laïcité, pourtant douloureusement arrachés aux Églises dans les sociétés de culture chrétienne par les mouvements laïques et séculiers.
On comprend à la lecture de ce texte que le stéréotype du rôle de l’islam en politique se révèle commun aux islamistes et aux islamophobes.
Sciences humaines, n°51, juin 1995 - Ce numéro est désormais épuisé chez l'éditeur.
Abderrahim Lamchichi, «Pouvoir et religion selon l’islam», Sciences humaines, n°51, juin 1995, p. 10-15. Ce numéro est aujourd’hui épuisé sur le site de Sciences humaines.
Abderrahim Lamchichi, Pouvoir et religion selon l'islam, Sciences humaines, n°51, juin 1995, p. 10-15.
Hist.-géogr. ens. biling., charges de cours occas. dans le sup. (sc. po, URCA) ; ressources éduc. : Candace (2001); Esclavage (1998); Pennybank (1999); ressources « Éduquer contre le racisme » (MEN-CANOPÉ, 2016); auteur de History-Geography, Vocabulaire, outils, méthodes, Hatier, 2013, 161 p. (termes spécif. inconnus des dict. de langue pour lycée, sup. et formation ens. DNL). Chercheur associé au CERHIC-EA 2616 (URCA) : Représentations du racisme et de l'antiracisme en …
Après plusieurs échanges, le constat a été fait de l’opportunité de construire un dialogue et d’impliquer notre association, en tant que recruteur d’enseignants volontaires parmi nos adhérents et leurs propres contacts au sein de leurs établissements. L’objectif est double.
Il s’agit d’abord d’améliorer la diffusion et la publicité du projet Geo-Academy auprès des enseignants français, à l’école primaire, au collège et au lycée. Il s’agit ensuite de participer à l’évolution globale de Geo-Academy.