Rappel : les propos d’un document étudié en histoire n’engagent que leur auteur et ne sauraient être reprochés à d’autres. La mise en ligne de ce document ne constitue pas une une infraction à la loi sur la négation de génocide.

«Désintérêt grandissant des Turcs pour l’entrée dans l’UE

Deux dessins parus dans le Turkish Daily News, 3 octobre 2005. Le dessinateur turc joue avec les stéréotypes occidentaux sur la Turquie.
Deux dessins parus dans le Turkish Daily News, 3 octobre 2005. Le dessinateur turc joue avec les stéréotypes occidentaux sur la Turquie.

L’enthousiasme des Turcs pour l’entrée dans l’UE décline à un moment de montée du doute sur la possibilité pour leur pays majoritairement musulman d’adhérer un jour à l’Union sur fond de pression accrue pour qu’Ankara s’attaque aux grandes questions sensibles au plan national.
Les appels européens pour plus de droits pour les Kurdes, sur la question chypriote et pour que la Turquie reconnaisse un prétendu (sic) génocide arménienLe terme «sic» sert à montrer qu’on transcrit un texte tel quel, sans rien y changer. Les Clionautes diffusent par ailleurs une conférence de Claire Mouradian sur le génocide arménien de 1915. vieux de 90 ans, contribuent à unir l’extrême-droite, l’extrême-gauche et bien d’autres contre ce qu’ils regardent comme un complot manigancé en sous-main par l’UE. « La Turquie est en train de vivre la même trahison des clercs que celle qui se produisit dans l’empire Ottoman » affirmait ce mois-ci Muhsin Yazicioglu, leader du Parti de la grande unité (Büyük Birlik Partisi, BBP)Parti religieux-nationaliste fondé en 1992.

Alors que la plupart des Turcs demeurent favorables à l’entrée dans l’Union européenne, un sondage montrait il y a un an que l’adhésion était tombé de 73 % à 63 %. Cependant, alors que la Turquie et l’UE entrent dans les détails concrets des négociations, les opinions favorables pourraient encore baisser.»

«Turkish support for EU membership wanes», Turkish Daily News / News Wires, dimanche 2 octobre 2005; © Traduit de l’anglais, Les Clionautes.

 


Liste des chapitres de négociations

|1. Libre circulation des marchandises.
2. Libre circulation des travailleurs.
3. Droit d’installation et liberté de fournir des services.
4. Liberté de circulation des capitaux.
5. Marchés publics.
6. Droit des sociétés.
7. Droit de la propriété intellectuelle.
8. Politique de la concurrence.
9. Services financiers
10. Société de l’information et médias.
11. Développement agricole et rural.
12. Sécurité alimentaire, politique vétérinaire et phytosanitaire.
13. Pêche.
14. Politique des transports.
15. Énergie.
16. Fiscalité.
17. Politique économique et monétaire.
18. Statistique.
19. Politique sociale et de l’emploi.|| 20. Politique d’entreprise et politique industrielle.
21. Réseaux trans-européens.
22. Politiques régionales et coordination des instruments structurels.
23. Appareil judiciaire et droits fondamentaux.
24. Justice, liberté et sécurité.
25. Science et recherche.
26. Éducation et culture.
27. Environnement.
28. Protection des consommateurs et de la santé.
29. Union douanière.
30. Relations extérieures.
31.Politique étrangère, de sécurité et de défense.
32. Contrôle financier.
33. Dispositions financières et budgétaires.
34. Institutions.
35. Questions diverses.|

«Turkish support for EU membership wanes», Turkish Daily News / News Wires, dimanche 2 octobre 2005; © Traduit de l’anglais, Les Clionautes.