Le pouvoir en Mésopotamie
Document 1
« Sennachérib, roi grand, roi puissant, roi du pays d’Assour, roi des quatre régions, le pasteur vigilant, le favori des grands dieux, l’observateur de la foi jurée, le gardien de la loi, celui qui agit selon l’équité et qui marche dans la route de la justice, le fort, le mâle, le terrible, le premier des rois, le guerrier, celui qui anéantit les impies et qui écrase les coupables, Assour, le maître souverain, m’a conféré la royauté sur tous les peuples. Il a étendu ma domination sur tous les habitants de la terre, depuis la mer supérieure, située au couchant, jusqu’à la mer inférieure, sise au soleil levant. »
Tablette du VIIe siècle av. J.-C.Ou VIIe siècle AEC (avant l’ère commune)., in Franz Hayt, Janine Willems-Eltges, L’Orient et la Grèce, Namur, Wesmael-Charlier, 1978, p. 142.
Document 2
« Le prêtre apporte la couronne sur la housse de feutre qui se trouvait devant le dieu Assour. Il couronne le roi. Le prêtre qui a posé la couronne sur la tête du roi prend un anneau d’or. Tout en plaçant la couronne sur la tête ru roi, le prêtre parle ainsi : « La couronne de ta tête, oui, qu’Assour et Ninlil, les seigneur de ta couronne, te l’assurent pendant cent ans ! (…) Que devant Assour, ton dieu, ton sacerdoce et le sacerdoce de tes enfants soient favorables ! Par l’équité de ton sceptre, agrandis ton pays. Qu’Assour t’accorde des paroles agréées et favorables, la justice et la paix ! »
Annales néo-babyloniennes, VIe siècle av. J.-C.Ou VIe siècle AEC (avant l’ère commune)., in L. Gothier, A. Troux, L’Antiquité, Paris, Dessain, 1977, p. 54.