Si les relations sino-russes sont anciennes, elles ont toujours été marquées par une attitude prudente où la Chine a toujours pris soin de ménager ses intérêts, tout en affirmant sa proximité avec Moscou. Le 24 février 2023, la Chine a cependant surpris le monde en proposant un plan de paix pour résoudre le conflit russo-ukrainien. Cette initiative doit être contextualisée à la lumière de l’attitude chinoise depuis le début du conflit, en rappelant quelques éléments factuels :

  • La Chine n’a jamais condamné l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes,
  • Elle a toujours dénoncé les sanctions imposées à la Russie par l’Occident, le plan reprenant cette dénonciation tout en occultant les responsabilités de la Russie,
  • Le texte a été proposé le lendemain d’un vote d’une résolution à l’ONU demandant à la Russie de se retirer de l’Ukraine. La Chine s’est abstenue.
  • Le texte occulte toute idée de justice internationale concernant d’éventuels crimes de guerre commis,
  • Les échanges publics entre Moscou et Pékin se sont multipliés. Ainsi, après avoir accueilli le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, le 22 février dernier, Poutine annonce la venue prochaine de Xi Jinping en Russie,
  • La découverte de ballons-espions chinois dans le ciel de l’Amérique du Nord.

Voici une proposition de traduction de ce plan de paix proposé par la Chine disponible dans son intégralité, en version anglaise, sur le site du Ministère des Affaires étrangères de la RPC, ICI


 

1) Respecter la souveraineté de tous les pays. Le droit international universellement reconnu, y compris les buts et principes de la Charte des Nations Unies, doit être strictement respecté. La souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être effectivement défendues. Tous les pays, grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres, sont des membres égaux de la communauté internationale. Toutes les parties doivent respecter conjointement les normes fondamentales régissant les relations internationales et défendre l’équité et la justice. Une application égale et uniforme du droit international doit être encouragée, tandis que les doubles standards doivent être rejetés ;

2) Abandonner la mentalité de guerre froide. La sécurité d’un pays ne doit pas être recherchée aux dépens des autres. La sécurité d’une région ne doit pas être obtenue en renforçant ou en élargissant des blocs militaires. Les intérêts légitimes et les préoccupations en matière de sécurité de tous les pays doivent être pris au sérieux et dûment pris en compte. Il n’y a pas de solution simple à un problème complexe. Toutes les parties devraient, conformément à la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable et dans la perspective d’une paix et d’une stabilité mondiales à long terme, contribuer à la construction d’une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable. Toutes les parties doivent s’opposer à la poursuite de leur propre sécurité au détriment de la sécurité des autres, empêcher la confrontation entre les blocs et travailler ensemble pour la paix et la stabilité sur le continent eurasien.

3) Cesser les hostilités. Les conflits et la guerre ne profitent à personne. Toutes les parties doivent rester rationnelles et faire preuve de retenue, éviter d’attiser le feu, d’aggraver les tensions et d’empêcher que la crise ne s’aggrave, voire ne devienne incontrôlable. Toutes les parties doivent aider la Russie et l’Ukraine à travailler dans la même direction et à reprendre le dialogue direct le plus rapidement possible, afin de réduire progressivement les hostilités et finalement parvenir à un cessez-le-feu global.

4) Reprendre les pourparlers de paix. Le dialogue et la négociation sont la seule solution viable à la crise ukrainienne. Tous les efforts visant à une résolution pacifique de la crise doivent être encouragés et soutenus. La communauté internationale doit rester attachée à la bonne approche pour promouvoir les pourparlers de paix, aider les parties belligérantes à ouvrir la porte à un règlement politique dès que possible et créer les conditions et les plateformes pour la reprise des négociations. La Chine continuera de jouer un rôle constructif à cet égard.

5) Résoudre la crise humanitaire. Toutes les mesures visant à atténuer la crise humanitaire doivent être encouragées et soutenues. Les opérations humanitaires doivent suivre les principes de neutralité et d’impartialité, les questions humanitaires ne doivent pas être politisées. La sécurité des civils doit être effectivement sauvegardée et des couloirs humanitaires établis pour l’évacuation des civils des zones de conflit. Des efforts sont nécessaires pour intensifier l’aide humanitaire dans les zones touchées, améliorer les conditions humanitaires et fournir un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave, afin d’éviter une crise humanitaire à plus grande échelle. L’ONU devrait être soutenue dans son rôle de coordination, dans l’acheminement de l’aide humanitaire vers les zones de conflit.

6) Protection des civils et des prisonniers de guerre. Les parties au conflit doivent respecter strictement le droit international humanitaire, s’abstenir d’attaquer des civils ou des structures civiles, protéger les femmes, les enfants et les autres victimes du conflit et respecter les droits fondamentaux des prisonniers de guerre. La Chine soutient l’échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine et appelle toutes les parties à créer des conditions plus favorables à cette fin.

7) Assurez la sécurité des centrales nucléaires. La Chine s’oppose aux attaques armées contre des centrales nucléaires ou d’autres installations nucléaires pacifiques et appelle toutes les parties à respecter le droit international, y compris la Convention sur la sûreté nucléaire (NCS), et à éviter résolument les accidents nucléaires d’origine humaine. La Chine soutient l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans son rôle constructif dans la promotion de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires pacifiques.

8) Réduction des risques stratégiques. Les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et les guerres nucléaires ne doivent pas être menées. La menace ou l’utilisation d’armes nucléaires doivent être combattues. La prolifération nucléaire doit être empêchée et la crise nucléaire évitée. La Chine s’oppose à la recherche, au développement et à l’utilisation d’armes chimiques et biologiques par tout pays, quelles que soient les circonstances.

9) Faciliter les exportations de céréales. Toutes les parties doivent mettre en œuvre pleinement et efficacement l’Initiative sur les céréales de la mer Noire signée par la Russie, la Turquie, l’Ukraine et les Nations unies de manière équilibrée et aider les Nations unies à jouer un rôle important à cet égard. L’initiative de coopération mondiale en matière de sécurité alimentaire proposée par la Chine offre une solution viable à la crise alimentaire mondiale.

10) Stop aux sanctions unilatérales. Les sanctions unilatérales et la pression maximale ne peuvent résoudre le problème, elles ne font que créer de nouveaux problèmes. La Chine s’oppose aux sanctions unilatérales non autorisées par le Conseil de sécurité des Nations unies. Les pays touchés doivent cesser d’abuser des sanctions unilatérales et de la « juridiction au bras long » contre d’autres pays, afin de faire leur part pour atténuer la crise ukrainienne et créer les conditions permettant aux pays en développement de développer leur propre économie et d’améliorer la vie de leur population.

11) Maintenir des chaînes industrielles et d’approvisionnement stables. Toutes les parties doivent maintenir le système économique mondial actuel et s’opposer à l’utilisation de l’économie mondiale comme outil ou arme à des fins politiques. Des efforts conjoints sont nécessaires pour atténuer les retombées de la crise et éviter qu’elle ne perturbe la coopération internationale dans les domaines de l’énergie, de la finance, du commerce alimentaire et des transports et ne compromette la reprise économique mondiale.

12) Promouvoir la reconstruction d’après-guerre. La communauté internationale doit prendre des mesures pour soutenir la reconstruction post-conflit dans les zones de conflit. La Chine est prête à apporter son aide et à jouer un rôle constructif dans cet effort.