Déclaration de George Bush Jr à la Maison-Blanche
Bureau du secrétaire de presse
12 septembre 2001

Je viens d’avoir une réunion avec mes conseillers en matière de sécurité nationale, au cours de laquelle nos services de renseignement nous ont fourni les dernières mises au point. Les attaques délibérées et meurtrières perpétrées hier contre notre pays n’étaient pas que des actes de terreur. C’étaient des actes de guerre. En conséquence, notre pays devra s’unir dans une détermination et une résolution sans faille. La liberté et la démocratie sont attaquées. Le peuple américain doit savoir que l’ennemi auquel nous sommes confrontés ne ressemble à aucun ennemi passé. Celui-ci se tapit dans l’ombre, et n’a aucun respect pour la vie humaine. C’est un ennemi qui fait sa proie de gens innocents et confiants, et qui, après, court se cacher. Mais il ne pourra pas courir indéfiniment. C’est un ennemi qui essaie de se dissimuler, mais il ne pourra pas se cacher pour toujours. C’est un ennemi qui pense que ses abris sont sûrs, mais ils ne le seront pas éternellement.

Ce n’est pas seulement à notre peuple que cet ennemi s’est attaqué, mais à tous les peuples épris de liberté du monde entier. Les États-Unis utiliseront toutes les ressources en leur pouvoir pour vaincre cet ennemi. Nous rallierons le monde. Nous serons patients. Nous resterons concentrés sur notre objectif et inébranlables dans notre détermination. Cette lutte exigera du temps et de la résolution. Mais ne vous y trompez pas : nous la gagnerons.

Le gouvernement fédéral et tous nos ministères fonctionnent, mais non pas comme si de rien n’était. Nous opérons sur une base de sécurité accrue. L’Amérique ira de l’avant, tout en demeurant extrêmement attentive aux menaces qui la guettent. Ceux qui en ont l’autorité doivent prendre les précautions appropriées afin de protéger nos concitoyens. Mais nous ne permettrons pas à cet ennemi de gagner la guerre en changeant notre mode de vie et en limitant nos libertés. Ce matin, j’ai soumis au Congrès une demande de fonds d’urgence destinés à nous donner tous les moyens nécessaires pour secourir les victimes, aider les citoyens de New York et de Washington à se relever de cette tragédie, et protéger notre sécurité nationale.

Je voudrais remercier les membres du Congrès pour leur unité et leur appui. L’Amérique est unie. Les nations du monde avides de liberté se tiennent à nos côtés. Cette lutte du bien contre le mal sera monumentale, mais le bien prévaudra.