Ces quelques extraits sont issus du « Catecismo patriótico español ». Rédigé en 1938 par Fray Albino Gonzalez Menéndez Reigada, frère dominicain et évêque de Gran Canaria depuis 1924, il est toutefois possible que son frère Ignacio, dominicain également, ait participé à sa rédaction.
Par ordre du ministère de l’éducation nationale du gouvernement de Franco signé le 1er mars 1939, Le catéchisme patriotique espagnol fut déclaré «livre de textes pour les écoles». Ce qui signifie qu’il fut utilisé comme ouvrage officiel dans les écoles primaires comme base de lecture, d’instruction et d’endoctrinement. Mais on ignore quel usage en firent les maîtres, ni ce que les enfants espagnols en retinrent.
Ce «catéchisme» a une dimension religieuse et surtout politique, ce qui le rapproche du catéchisme anti-napoléonien de 1808, qui lui a probablement servi de modèle. Conçu sous la forme traditionnelle des questions- réponses et divisé en 32 chapitres portant chacun un titre, le Catéchisme patriotique espagnol porte la marque du contexte et de l’idéologie nationaliste de la guerre civile qui assimilait le soulèvement contre la République à une croisade de l’Espagne authentique et chrétienne contre « l’Anti-Espagne ». Reconnu comme livre scolaire par le gouvernement franquiste, il est destiné à l’endoctrinement des petits Espagnols et par sa forme simple constitue un résumé commode de l’idéologie du premier franquisme, le «national-catholicisme».
Ainsi, par la vertu de l’idéologie et de la propagande associées, le coup d’état militaire du 18 juillet 36 se transforme-t-il en un «mouvement éminemment populaire» du peuple espagnol contre un ennemi mortel, «la bête fauve bolchevique ». Franco est l’homme providentiel envoyé par Dieu, les autres généraux n’étant que des seconds rôles. Quant à l’Espagne franquiste, elle est présentée comme une citadelle assiégée par la modernité satanique à l’oeuvre pour la détruire. Les 7 ennemis de l’Espagne faisant écho aux 7 pêchés capitaux…
Enfin, on « appréciera » le beau petit couplet antisémite et le talent remarquable de l’auteur pour, en une phrase, extraire la quintessence de la bible des complotistes, «Les protocoles des Sages de Sion», largement diffusés dans l’Espagne républicaine. Cet extrait montre comment l’antisémitisme a pu se diffuser en milieu scolaire aussi à travers ce support.
Le catéchisme patriotique espagnol – Extraits
« Quel est donc le caractère de cette guerre contre le bolchevisme ?
Cette guerre contre le bolchevisme a un caractère populaire, et c’est le peuple espagnol qui, avec rapidité, avec décisision et avec le plus grand enthousiasme, a donné à Franco et aux soldats qui l’accompagnaient son argent, son travail, ses bijoux et son sang, pour mener à bien une tâche aussi difficile et une entreprise aussi importante.
Chapitre 18 : guerre contre le bolchevisme
Comment l’Espagne est-elle sortie de cette guerre contre le bolchevisme international et contre l’anti-patrie ?
L’Espagne est sortie de cette guerre avec un déficit de centaines de milliers de ses meilleurs fils, assassinés de facon ignoble par la bête fauve bolchevique ou tombés héroïquement dans la plus sainte des guerres.
Chapitre 18 : guerre contre le bolchevisme
Quels sont les noms les plus glorieux de cette guerre ?
Les noms les plus glorieux de cette guerre sont surtout et avant tout celui du Caudillo, le généralissime Franco, l’homme providentiel, désigné par Dieu pour relever l’Espagne. Puis ceux de Mola, Queipo de Llano, Aranda, Dávila et bien d’autres.
Chapitre 18 : guerre contre le bolchevisme
Quels sont les ennemis de l’Espagne ?
Les ennemis de l’Espagne sont au nombre de sept : le libéralisme, la démocratie, le judaïsme, la franc-maçonnerie, le capitalisme, le marxisme et le séparatisme.
Chapitre 32 : Les ennemis de l’Espagne
Qu’est-ce que le judaïsme ?
Le judaïsme est le système politique et social que le peuple juif a adopté, après avoir mis à mort le Christ, pour dominer le monde, selon ses prophéties, et comme il ne peut satisfaire son désir de domination en affaiblissant ou en détruisant les peuples civilisés et chrétiens, il considère comme licites tous les moyens pour atteindre ce but, en semant toutes sortes d’erreurs, de propagande et toutes sortes d’immoralité, en fomentant des partis et la discorde au sein des nations et en allant jusqu’à provoquer des guerres par lesquelles les peuples s’anéantissent mutuellement.
Chapitre 32 : Les ennemis de l’Espagne
Fray Albino Gonzalez Menéndez Reigada, Catecismo patriótico español, 1938
Traduction proposée par Gilles Legroux
Version originale en espagnol :
Fragmentos del Catecismo patriótico español
“ ¿Cuál es, pues, el carácter de esta guerra contra el bolchevismo?
Esta guerra contra el bolchevismo tiene un carácter popular, y fue el pueblo español, con rapidez, con decisión, con el mayor entusiasmo, el que dio a Franco y a los militares que le acompañaban su dinero, su trabajo, sus joyas, su sangre, para llevar a cabo tan difícil tarea y trascendental empresa.”
¿ Cómo salió España de esta guerra contra el bolchevismo internacional y la anti-Patria?
España salió de esta guerra con un déficit de cientos de miles de sus mejores hijos asesinados vilmente por la fiera bolchevique o heroicamente caídos en la mas santa de las guerras.
¿Cuáles son los nombres mas gloriosos de esta guerra?
Los nombres mas gloriosos de esta guerra son, ante todo y sobre todo, el del caudillo, Generalísimo Franco, el hombre providencial, puesto por Dios para levantar a España. Después los de Mola, Queipo de Llano, Aranda, Dávila y muchos otros.
Capitulo 18: guerra contra el Bolchevismo
¿Cuáles son los enemigos de España?
Los enemigos de España son siete: el liberalismo, la democracia, el judaísmo, la masonería, el capitalismo, el marxismo y el separatismo. (Capítulo 32: Los enemigos de España)
¿Qué es el judaísmo?
El judaísmo es el sistema político-social que adoptó el pueblo judío, después de haber dado a muerte a Cristo, para dominar al mundo, según sus profecías, y como no puede satisfacer sus ansias de dominación debilitando o destruyendo los pueblos civilizados y cristianos, considera lícitos todos los medios para llegar a ese fin, sembrando toda clase de errores, propaganda, toda clase de inmoralidades, fomentando partidos y discordias en las naciones y hasta procurando guerras con las cuales los pueblos mutuamente se aniquilan.”
Capítulo 32 : Los enemigos de España
Fray Albino Gonzalez Menéndez Reigada, Catecismo patriótico español, 1938