Le vendredi 4 février 2022, débutent les jeux paralympiques à Beijing, jeux dont été finalement exclues les équipes russes et biélorusses.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Andrew Parsons (Brésil), le président du Comité international paralympique (CIP) prononce pour l’occasion un discours politique très fort, rompant ainsi avec la tradition pacifique et apolitique du Comité depuis sa création en 1989. Même si à aucun moment la guerre russo-ukrainienne n’est mentionnée, il confirme par la même occasion que sport et politique restent liés, le premier ne pouvant rester indifférent à la seconde, en vertu des valeurs de l’olympisme.
Votre Excellence, Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine,
président du comité d’organisation, Cai Qi,
Amateurs de sport du monde entier,
Athlètes de toutes les délégations en compétition, officiels et invités de marque,
Bonsoir et bienvenue aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022.
Ce soir, je veux commencer par un message de paix.
En tant que dirigeant d’une organisation axée sur l’inclusion, où la diversité est célébrée et les différences embrassées, je suis horrifié par ce qui se passe dans le monde en ce moment. Le 21e siècle est un temps de dialogue et de diplomatie, pas de guerre et de haine.
La Trêve olympique pour la paix pendant les Jeux olympiques et paralympiques est une résolution des Nations Unies adoptée par consensus par 193 États membres lors de la 76e Assemblée générale des Nations Unies. Elle doit être respectée et observée et non violée.
À l’IPC, nous aspirons à un monde meilleur et plus inclusif, sans discrimination, sans haine, sans ignorance et sans conflit.
Ici à Pékin, les athlètes paralympiques de 46 nations différentes concourront les uns contre les autres, et non les uns contre les autres. À travers le sport, ils montreront le meilleur de l’humanité et mettront en lumière les valeurs qui devraient sous-tendre un monde pacifique et inclusif. Les paralympiens savent qu’un adversaire n’est pas forcément un ennemi et qu’unis, nous pouvons faire plus, beaucoup plus.
Ce soir, le Mouvement paralympique appelle les autorités mondiales à se rassembler, comme le font les athlètes, et à promouvoir la paix, la compréhension et l’inclusion.Le monde doit être un lieu de partage et non de division.
Le changement commence par le sport. Non seulement, cela peut apporter l’harmonie, mais cela peut être un catalyseur pour transformer la vie des gens, des villes et des pays.
En tant que première ville à avoir organisé à la fois les Jeux paralympiques d’été et d’hiver, Pékin en est la preuve. Avant ces Jeux, des centaines de milliers d’installations ont été rendues accessibles.
Les lieux sont magnifiques. L’organisation est extraordinaire. La prévention et le contrôle du Covid-19 – sûr et efficace. Le peuple chinois hospitalier a construit la scène pour présenter pleinement le meilleur des sports d’hiver paralympiques. Les efforts pour encourager et inciter les personnes handicapées à essayer les sports d’hiver ont été remarquables.
Au peuple de Chine : Xièxiè !
Paralympiens, il y a un moment important dans votre vie où, à cause du sport, vous embrassez votre handicap. Pas comme quelque chose qui vous définit, mais quelque chose qui fait partie de qui vous êtes.En l’embrassant, vous trouvez votre force, là où d’autres ont vu des faiblesses, et vous trouvez votre propre pouvoir et votre propre chemin pour maximiser ce que vous pouvez faire.
Si 15 % de la population mondiale a un handicap, les athlètes paralympiques montrent aux 85 % restants que les personnes handicapées peuvent faire ce qu’elles veulent, si on leur en donne l’occasion.
C’est pourquoi l’IPC et l’International Disability Alliance ont lancé WeThe15 aux côtés d’une coalition de 18 organisations internationales. À travers WeThe15, nous voulons faire campagne pour la visibilité, l’accessibilité, l’inclusion et l’égalité des droits du handicap.
Chacun des 1,2 milliard de citoyens handicapés dans le monde devrait avoir la même possibilité de vivre pleinement sa vie, de poursuivre ses rêves, de trouver son chemin à travers les hauts et les bas de la vie et de contribuer à la société. En tant qu’humanité, il appartient à chacun d’entre nous de s’engager pour le changement afin de garantir cette opportunité.
Enfin, Athlètes paralympiques, vos préparatifs pour atteindre ces Jeux n’ont pas été faciles, notamment en raison de la pandémie mondiale. Vous définissez le sens de la détermination, vous personnifiez la persévérance.
Célébrez vos réalisations ici et soyez fiers que vos capacités puissent changer et vont changer le monde pour des millions de personnes.
Surtout, amusez-vous et jouez franc jeu.
Je vous souhaite bonne chance à tous.
Xièxiè ! Merci beaucoup ! Muito obrigado ! Paix!
J’ai maintenant l’honneur d’inviter le président de la République populaire de Chine, Son Excellence Xi Jinping, à déclarer ouverts les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022.
Source du texte officiel : site du Comité international paralympique ICI