Le maquis des Glières
« (…) À 1 400 mètres d’altitude, cinq cents maquisards environ tenaient le plateau des Glières. Ils furent attaqués en février 1944 par les forces de Vichy, formées de gendarmes, de gardes mobiles, de Waffen-SS et de miliciens. L’attaque échoua, mais le chef du maquis, le lieutenant Morel, avait été tué. Les Allemands prirent alors l’affaire en mains, employant près de douze mille hommes (…) et l’aviation. L’attaque commença le 18 mars ; la résistance des maquisards dura quatorze jours. La plupart furent tués, soit dans les combats, soit exécutés (près de deux cents) (…) »
H. Michel, Histoire de la Résistance en France, PUF,1969,D.R.
1) Quelles sont les forces qui attaquent les maquisards dans un premier temps ? Comment sont-elles composées ? Précisez leurs origines et leurs fonctions. Quelle impression retirez-vous de la lecture du document ? ( 6 pts )
La Milice française
« Vichy, 29 mai. La Milice française, dont les hommes tombent chaque jour sous les coups des assassins à la solde de Londres et de Moscou, poursuit néanmoins sans faiblesse la lutte contre le bolchevisme qui cherche à instaurer son régime de sanglante terreur sur le sol de notre patrie (…) La trentaine de la Milice, au cours d’un violent engagement, capturait douze bandits fortement armés, en grande majorité juifs et espagnols, huit autres malfaiteurs étaient tués pendant le combat. Du côté milicien, on déplore la perte du chef de trentaine, Luscans, qui dirigeait les opérations à la tête de son unité.
Journal Paris-Centre, 31 mai 1944.
1) Que relate ce document ?
2) Quels sont les termes utilisés par l’auteur pour désigner les résistants ?
3) Au service de qui sont-ils ?
4) Définissez le rôle de la Milice. ( 6 pts )
La relève
« Pour moi, Français, je voudrais que, demain, nous puissions aimer une Europe dans laquelle la France aura une place qui sera digne d’elle. Pour construire cette Europe, l’Allemagne doit consentir d’immenses sacrifices et elle ne ménage pas le sang de sa jeunesse : pour la jeter dans la bataille elle va la chercher à l’usine et aux champs. Je souhaite la victoire allemande, parce que sans elle, le bolchevisme demain s’installerait partout (…) Ouvriers de France ! C’est pour la libération des prisonniers que vous allez travailler en Allemagne ! C’est pour permettre à la France de trouver sa place dans la nouvelle Europe que vous répondrez à mon appel. »
Discours de Laval du 22 juin 1942, paru dans le journal Le Matin, 23 juin 1942
1) Comment Laval décrit-il l’Allemagne en 1942 ?
2) Que demande-t-il aux ouvriers ? Dans quels buts ?
3) Établissez un lien entre la première et la seconde partie du texte. ( 6 pts )
Statut des Juifs (loi du 3 octobre 1940)
« Art.2. L’accès et l’exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux Juifs : (…) 4. Membres du corps enseignants. 5. Officiers et sous-officiers des armées de terre, de mer et de l’air.(…)
Art. 5 Les Juifs ne pourront exercer l’une des professions suivantes : directeurs, gérants, rédacteurs de journaux (…) »
1) À quelle idéologie peut-on rattacher ce type de mesure ? ( 2 pts )