Le 08 mai 2025 signe le 80ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la guerre en Europe. Dans la nuit du 6 au 7 mai, le chef d’état-major de la Wehrmacht, Alfred Jodl, signe à Reims, dans ce qui est aujourd’hui le lycée Franklin Roosevelt, la capitulation sans condition de l’Allemagne. Il existe quatre versions de ce texte, en anglais, en allemand, en français et en russe. La fin des hostilités est prévue au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation allemande est ensuite signé à Berlin, dans une villa de la banlieue sud de la ville, le 08 mai à 22h43.
L’acte de reddition
1) Nous, soussignés, agissant au nom du haut commandement allemand, nous rendons sans condition au commandant suprême des forces expéditionnaires alliées et simultanément au haut commandement soviétique toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à celle date sous contrôle allemand.
2) Le haut commandement allemand donnera immédiatement des ordres à toutes les autorités militaires, navales et aériennes allemandes sous contrôle allemand de cesser toutes opérations actives à 23 h. 1 (heure d’Europe centrale), le 8 mai, et de rester sur les positions occupées à ce moment. Aucun navire, bâtiment ou avion ne devra être sabordé et aucun dégât ne devra être effectué à leur coque, machinerie ou équipement.
3) Le haut commandement allemand transmettra immédiatement ceci aux commandants préposés et assurera l’exécution de tous autres ordres publiés par le commandant suprême des forces expéditionnaires alliées et par le haut commandement soviétique.
4) Cet acte de reddition militaire est indépendant de tout acte de reddition précédent imposé par les Nations unies, ou en leur nom. Il est applicable à l’Allemagne et aux forces armées allemandes en totalité.
5) Dans le cas où le haut commandement allemand ou quelque force sous son contrôle n’agirait pas selon cet acte de reddition, le commandant suprême des forces expéditionnaires alliées et le haut commandement soviétique prendront les mesures ou autre action punitive qu’ils jugeront nécessaires.
Signé à Reims France à 2 heures 41, le .
Au nom du Haut Commandement allemand.
L’acte de reddition de Reims a été signé par :
- le général Alfred Jodl,
- le général Hans-Georgevon Friedeburg
- le major Wilhelm Oxenius
- le général Walter B. Smith pour les Etats-Unis
- le général Ivan Sousloparos pour l’URSS
- le général François Sevez pour la France
L’acte de reddition de Berlin a été signé par :
- le maréchal de l’air sir Arthur Tedder, délégué du commandant suprême le général Eisenhower,
- le maréchal Grégoire Joukov, commandant le premier groupe d’armées de Russie Blanche
- le général Karl Spaatz, commandant en chef les forces aériennes des Etats-Unis,
- le général Jean de Lattre de Tassigny, commandant la 1ère armée française.
- le maréchal Wilhelm Keitel, chef du haut commandement allemand,
- l’amiral Hanz Georg Friedeburg, commandant les forces navales du Reich,
- le colonel-général Hans Juergen Stumpf, commandant les forces aériennes allemandes,