Les réseaux sociaux produisent, parfois malgré eux, des documents d’histoire brefs sortant des normes des documents classiques. Il est par conséquent difficile encore de les apprécier comme tels mais ils font partie des problématiques actuelles.

Ceci est une première sur Cliotexte, suite à l’échange sur Twitter entre l’ambassade de Russie et l’ambassade d’Allemagne présentes toutes deux en Afrique du Sud, le premier faisant allusion à la fois à la volonté de la Russie de dénazifier et à ses références récurrentes à la Seconde Guerre mondiale. Cet échange montre aussi que la guerre déclenchée en Ukraine dépasse les frontières de l’Europe sur tous les plans et en premier lieu, quasi naturellement, sur les réseaux sociaux.

L’humour et la distance employés avec le sérieux dans cette réponse du tac au tac par le Community manager de l’ambassade allemande en Afrique du Sud rappelle qu’en temps de guerre, l’humour fait aussi partie de la comm’ basique, qu’elle passe par l’affiche, le tag urbain ou, en leur temps, les émissions humoristiques diffusées sur la BBC avec toute la réserve qui se doit, les époques étant que très modérément comparables  (Pierre Dac Vs Philippe Henriot). Ici, l’histoire s’invite et surtout invite le lecteur à s’interroger de manière critique  sur la prégnance de la Seconde Guerre mondiale dans la rhétorique russe et le choix du pays pour exprimer cette vision de la guerre en cours.

Ce tweet peut donc servir de document d’accroche à cette réflexion.


 

Tweet de l’ambassade Russe en Afrique du Sud

Dear subscribers, we have received a great number of letters of solidarity from South Africans, both individuals and organizations.

We appreciate your support and glad you decided to stand with us today, when Russia, like 80 years ago, is fighting Nazism in Ukraine!

 

Traduction
Chers abonnés, nous avons reçu un grand nombre de lettres de solidarité de la part de Sud-Africains,  
individuels et associatifs. Nous apprécions votre soutien et sommes heureux que vous ayez décidé de 
nous soutenir aujourd'hui, alors que la Russie, comme il y a 80 ans, combat le nazisme en Ukraine !


Tweet de l’ambassade d’Allemagne en Afrique du Sud

Sorry, but we can’t stay silent on this one, it’s just far too cynical. What [??] is doing in [??] is slaughtering

innocent children, women and men for its own gain. It’s definitely not « fighting Nazism ». Shame on anyone who’s falling for this.

(Sadly, we’re kinda experts on Nazism.)

Traduction :
Désolés, mais nous ne pouvons pas rester silencieux sur ce coup, c'est juste beaucoup trop cynique. 
Ce que la Russie fait en Ukraine, c'est massacrer des enfants, des femmes et des hommes innocents pour son propre profit. 
Ce n'est certainement pas "combattre le nazisme". Honte à tous ceux qui tombent dans le panneau. 
(Malheureusement, nous sommes un peu des experts du nazisme.)

 

Capture d’écran du réseau social Twitter de l’échange sur le compte Germany in SA « tweet et réponses » réalisée le 7 mars 2022 – 20h30