La religion orthodoxe qui tient une place centrale en Europe de l’Est reste reliée aux événements politiques. À ce titre, les chefs religieux orthodoxes ont également pris position  de manière tranchée sur l’invasion de l’Ukraine, comme en témoignent ces trois documents récents qui reflètent la division de l’Église orthodoxe face au conflit.

La religion n’étant jamais éloignée du politique et/ou des préoccupations nationalistes, il faut cependant signaler que la division ne date pas du 24 février dernier. En effet, ce conflit oppose aussi le patriarche de Moscou à l’Église orthodoxe d’Ukraine qui s’est émancipée de la tutelle russe en 2019, émancipation intolérable aux yeux de Cyrille. Depuis le déclenchement de la guerre, il est visible cependant que l’Église russe s’isole et se coupe du monde orthodoxe, comme le montre les troisième et cinquième extraits choisis.


 

Le métropolite Onuphre, primat de l’Église orthodoxe ukrainienne – 2022

Prise de position du métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine

 Chers frères et sœurs, fidèles de notre Église orthodoxe ukrainienne,

En tant que Primat de l’Église orthodoxe ukrainienne, je m’adresse à vous et à tous les citoyens de l’Ukraine. Un malheur s’est produit. Très regrettablement, la Russie a commencé des actions militaires contre l’Ukraine, et en ce moment fatidique, je vous exhorte à ne pas céder à la panique, à être courageux et à manifester de l’amour envers votre Patrie et entre vous. Je vous exhorte, avant tout, à la prière pénitentielle renforcée pour l’Ukraine, pour notre armée et notre peuple, je vous demande d’oublier les dissensions et les malentendus, et à vous unir par l’amour de Dieu et de notre Patrie.

En ce temps tragique, nous exprimons un amour particulier et notre soutien aux militaires qui montent la garde, protègent et défendent notre terre et notre peuple. Que Dieu les bénisse et les gardent ! Défendant la souveraineté et l’intégrité de l’Ukraine, nous nous adressons au Président de la Russie et nous lui demandons de cesser immédiatement la guerre fratricide. Les peuples ukrainien et russe sont sortis des fonts baptismaux du Dniepr et la guerre entre ces peuples est la répétition du péché de Caïn, qui par jalousie tua son frère. Une telle guerre ne trouve sa justification ni devant Dieu, ni devant les hommes. J’exhorte tous au bon sens, qui nous enseigne à régler nos problèmes terrestres dans un dialogue mutuel et une compréhension mutuelle, et j’espère sincèrement que Dieu nous pardonnera nos péchés et que la paix divine règnera sur notre terre et dans le monde entier !

+ ONUPHRE, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, Primat de l’Église orthodoxe ukrainienne

24 février 2022

Source : site officiel de l’Église orthodoxe ukrainienne ICI


Le patriarche Cyrille et Vladimir Poutine – 2014

Le patriarche Cyrille prend position en faveur de la guerre

[…] Nous savons quelles terribles souffrances a subies notre Église, et nous voyons comment l’ennemi du genre humain s’est efforcé perfidement, non seulement de détruire l’Église, mais aussi de la compromettre aux yeux du peuple croyant. Aujourd’hui, nous connaissons tout cela et nous prions le saint hiérarque Tikhon, qui a été canonisé, afin qu’il préserve notre Église des différentes épreuves, des schismes et des divisions, qui, à son époque, provoquées par des forces extérieures, détruisaient l’Église de Dieu et sapaient la foi dans la vie de notre peuple.

Aujourd’hui, nous avons aussi besoin d’unité, d’unité avec nos frères et nos sœurs d’Ukraine. Nous connaissons les circonstances difficiles dans lesquelles se trouve l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou. J’ai particulièrement prié, aujourd’hui, pour son Béatissime primat et, naturellement, pour l’ensemble de l’épiscopat et pour tout le peuple orthodoxe d’Ukraine. Je vous invite à prier aussi. À Dieu ne plaise que la situation politique actuelle en Ukraine, pays frère qui nous est proche, permette aux forces mauvaises, qui ont toujours combattu l’unité de la Rus’ et celle de l’Église russe, de prendre le dessus.

À Dieu ne plaise qu’entre la Russie et l’Ukraine soit tracée une ligne terrible, rougie par le sang de nos frères. Nous devons prier pour le retour à la paix, pour le rétablissement de relations fraternelles entre nos peuples. Notre Église orthodoxe une, représentée en Ukraine par l’Église orthodoxe ukrainienne présidée par Sa Béatitude Onuphre, est le gage de cette fraternité. Nous avons aussi prié pour eux aujourd’hui. Pour que le Seigneur leur donne la force et la sagesse de résister, comme le patriarche Tikhon, aux attaques du malin, et, en même temps, de servir fidèlement leur peuple, par la foi et la justice, notamment en promouvant la paix par tous les moyens.

Que le Seigneur garde notre Église dans l’unité. Que le Seigneur protège de la guerre fratricide les peuples qui font partie d’un espace unique, celui de l’Église orthodoxe russe. Ne donnons pas aux puissances extérieures obscures et hostiles l’occasion de se moquer de nous, faisons tout pour préserver la paix entre nos peuples, en même temps que pour protéger notre Patrie historique commune de toutes actions extérieures, qui peuvent détruire cette unité.

Aujourd’hui, nous prions particulièrement pour Sa Béatitude Onuphre, pour notre Église et pour nos pieux enfants. Que le Seigneur préserve la terre de la Rus’. Lorsque je dis « Rus’ », j’emploie l’antique expression de la « Chronique des temps passés » : « L’origine de la terre de la Rus’ ». Une terre dont font partie aujourd’hui la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, d’autres tribus et d’autres peuples. Prions pour que le Seigneur garde la terre de la Rus’ des ennemis extérieurs, des désordres intérieurs, pour que l’unité de notre Église se renforce, pour que, par la grâce de Dieu, les épreuves, les attaques et les provocations se retirent et pour que les orthodoxes d’Ukraine puissent jouir de la paix et de la tranquillité. […]

Extraits de l’homélie prononcée le 27 février 2022 à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, Source du document : Site orthodoxie.com ICI

 

Commentaire :

Né en 1946, Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev entre au séminaire de Léningrad en 1965 et est tonsuré en 1969. Cyrille ( Kirill en russe) devient son nom en religion. Également ancien agent du KGB dans les années 70, il est finalement élu Patriarche de Moscou en 2009, et prend ainsi la tête de l’Église orthodoxe russe.  Il est également Ministre du culte. Très proche de Vladimir Poutine dont il appuie et inspire la politique (notamment la criminalisation de l’homosexualité en Russie), Cyrille prononce le 27 février 2022 une homélie qui, très vite, est dénoncée dans le monde orhodoxe . En effet, il développe plusieurs idées :

  • Celle de l’«espace russe» (« la terre de la Rus’ ») qui repose sur la doctrine chère aux ultranationalistes russes du «Roussky mir» (Le monde russe), selon laquelle la Russie et l’Ukraine sont issues des «mêmes fonts baptismaux» et unies par une même culture religieuse qui ne leur permet pas de se séparer. Cet espace englobe non seulement la Russie, mais aussi la Biélorussie et l’Ukraine. Comme il le dit explicitement dans son homélie, il s’inscrit dans une perspective supranationale puisqu’elle doit également aussi s’étendre à d’autres territoires de l’Eurasie où sont présentes la religion orthodoxe, ainsi que la culture et la langue russe ( » d’autres tribus et d’autres peuples »), légitimant ainsi par cette vision mythologique nationaliste une éventuelle politique d’expansion territoriale. il rejoint en cela Vladimir Poutine pour qui  l’Ukraine n’a aucune légitimité comme État indépendant, selon son discours du 21 février dernier. Ceci explique le fait que Cyrille ait approuvé l’annexion de la Crimée.
  • Cette conception rejoint le conflit opposant deux conceptions de l’Église orthodoxe : celle venant d’Ukraine et celle défendue par Moscou, les deux ayant une vision totalement différente du monde russe.
  •  La civilisation occidentale jugée «décadente» doit être combattue et la religion orthodoxe dans sa version russe (conservatrice) a cette mission.
  • il emploie enfin l’expression du « malin » et des « puissances extérieures obscures et hostiles ». Cyrille vise expressément l’Église d’Ukraine, en plus des autres adversaires de Poutine (OTAN …).

Communiqué de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Chers Frères et Sœurs

Bien que notre Archevêché soit géographiquement externe au terrain de l’affrontement et en dépit de la diversité de ses composantes, une quasi-unanimité se dessine en faveur de ma  prise de position exprimant la solidarité avec l’ensemble du peuple ukrainien et des églises  orthodoxes ukrainiennes.

Je demande instamment  à sa Sainteté le patriarche Cyrille et au Saint-Synode d’intervenir fermement auprès des autorités politiques de la Russie pour cesser immédiatement cette guerre qui est un péché grave devant Dieu.Nous invitons les fidèles de nos paroisses et  de nos communautés à redoubler  de ferveur et de prière pour que cesse cette infâme guerre fratricide.

Nous vous invitons à prier quotidiennement cette prière transmise par le métropolite Onuphre de Kyiv : « Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Tu as détruit le mur d’inimitié, Tu as accordé la vraie paix à Ton peuple, et Tu as appelé les artisans de paix ‘bienheureux fils de Dieu’.

Nous T’implorons : bénis ceux qui recherchent la vraie paix et ceux qui travaillent pour cette cause. Éclaire les esprits et les cœurs de tous ceux qui veulent s’engager dans l’œuvre agréable à Dieu de la paix. Donne la sagesse à ceux qui détiennent l’autorité, renforce la volonté des gouvernants de nos peuples et éclaire leurs esprits afin qu’ils puissent travailler avec sagesse, discernement et grand souci du bien à la construction de la paix désirée. Par la grâce de ton Esprit Saint, fais que la paix se fasse dans tous les peuples, non par des paroles, mais par des actes, afin que les orphelins et les veuves soient réconfortés et ne pleurent plus, mais se réjouissent en voyant la paix attendue. Adoucis les cœurs endurcis, afin qu’ils recherchent dans la douceur la concorde et l’amour. Bénis chaque homme et apprends-lui à comprendre et à faire Ta volonté, qui est le salut, l’amour, la paix et l’union de tous les hommes.

Car Tu es le Roi de la Paix, à laquelle il n’y a pas de limites, et à Toi soient la gloire, l’action de grâce et l’adoration, avec Ton Père sans commencement et à Ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen ».

Enfin il est bon que les fidèles et les paroisses s’engagent au niveau humanitaire. Nous vous invitons à participer généreusement à l’envoie des dons nécessaires pour les réfugiés en vous joignant aux associations caritatives locales.  Chacun doit selon ses possibilités en concertation avec les paroisses et les associations prévoir  si possible un accueil temporaire pour les réfugiés ukrainiens.

Voici une liste des choses essentielles pour les réfugiés :

-couvertures économes en chaleur, sacs de couchage,  couvertures, matelas, imperméables, oreillers ;
-détergents corporels, dentifrices et brosses, couches et serviettes, hygiène pour bébés, essuie-tout, antiseptiques, alcool, masques réutilisables et jetables ;
-moyens pour pansements, solutions, tentes, réchauds, serviettes, vaisselle réutilisable;
-piles, bougies, lampes de poche ;
– eau, restauration rapide, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, vermicelles, céréales instantanées.

[..]

3 mars 2022, Source : site orthodoxie.com ICI


Appel des évêques orthodoxes de France pour la Paix 

Les événements tragiques qui se déroulent en ces moments-mêmes sur le sol ukrainien sont déplorables et nous attristent au plus profond de nous-mêmes.

Les peuples russes et ukrainiens sont des peuples frères. Ils sont liés par une seule foi et par une très ancienne histoire commune qui, nous l’espérons vivement, doivent les aider à surmonter à dépasser les vicissitudes, les tribulations, les divisions et les inquiétudes actuelles.

Nous prions pour toutes les victimes innocentes qui sont impactées par cette situation dramatique. Nous appelons toutes les parties concernées par ce conflit et toutes les personnes de bonne volonté à privilégier, aujourd’hui, ici et maintenant, la voie du dialogue et de la concorde afin qu’un chemin de réconciliation puisse être engagé et qu’une paix véritable puisse être instaurée entre les frères et les voisins.

Paris le 24 février 2022

Source du texte : site officiel de l’AEOF  ICI

 


 

Bartholomée Ier de Constantinople – 2019

Communiqué du Patriarcat oecuménique de Constantinople

Bouleversé par l’invasion du territoire de la République d’Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie à l’aube aujourd’hui, Sa Toute Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée a contacté par téléphone S.B. le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite Épiphane. Il lui a exprimé sa profonde tristesse face à cette violation flagrante de toute notion de légitimité internationale, ainsi que son soutien au peuple ukrainien qui lutte pour ce qu’il y a de plus sacré, et aux familles des victimes innocentes.

Sa Toute-Sainteté condamne cette attaque, non provoquée, de la Russie contre l’Ukraine, un État indépendant et souverain d’Europe, ainsi que la violation des droits de l’homme et la violence brutale contre nos semblables et, surtout, contre les civils.

Le patriarche Bartholomée prie que le Dieu de l’amour et de la paix éclaire les dirigeants de la Fédération de Russie pour qu’ils comprennent les conséquences tragiques de leurs décisions et de leurs actions, qui pourraient même être l’amorce d’une guerre mondiale.

Le patriarche Bartholomée exhorte les dirigeants de tous les États, des institutions européennes et des organisations internationales à œuvrer à un règlement pacifique de cette situation critique par un dialogue sincère, seul moyen de résoudre tous les problèmes et de régler tous les différends.

Le Patriarche œcuménique invite fraternellement les Églises orthodoxes locales, ainsi que tous les chrétiens et toute personne de bonne volonté, à prier sans cesse pour le peuple ukrainien et pour l’établissement de la paix et de la justice en Ukraine.

Source du texte : site officiel du Vicariat du Patriarcat oecuménique de Constantinople en France : ICI

 

Commentaire :

Bartholomée Ier de Constantinople, né Dimítrios Arkhontónis, fait partie de la minorité grecque de Turquie, et est patriarche de Constantinople depuis 1991. Son titre de patriarche oecuménique l’a amené à agir pour l’unité de l’orthodoxie, mise à mal par la dislocation de l’URSS.

Malgré ses efforts les relations avec le patriarcat de Moscou, et notamment Cyrille, se sont dégradées ces dernières années. Bartholomée a permis en 2019 à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dirigée par le métropolite Onuphre, d’accéder à l’indépendance en ratifiant sa reconnaissance. Bartholomée Ier était d’ailleurs un des invités de marque du trentième anniversaire de l’indépendance ukrainienne au mois d’août dernier.

La déclaration du patriarche s’inscrit dans la poursuite des oppositions internes au monde orthodoxe.