Le 1er mars 2022, après avoir signé la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, le Président Zelensky est invité à prendre la parole au Parlement européen réuni en session extraordinaire.

Après une présentation musclée assurée par la Présidente du parlement, Roberta Metsola, le Président Zelensky s’adresse, en direct, au Parlement européen depuis Kiev, assiégée par les troupes russes et infiltrée par la division Wagner. Le discours, d’une durée de 8 minutes, est marqué par une demande explicite d’adhésion à l’Union européenne. Voici une proposition de traduction de ce discours.

 

Madame la Présidente, mesdames messieurs les journalistes et invités présents dans cette plénière,

Ces derniers jours, je ne sais plus comment saluer les gens, parce que je ne peux pas vous dire bonjour, bonne journée, je ne peux pas dire bonsoir non plus. Je ne peux pas le faire, c’est vrai parce que chaque jour est une mauvaise journée et pour certains, c’est même leur dernière. Et ici je parle des citoyens ukrainiens qui défendent leur dignité et leur pays en faisant le sacrifice de leur vie. Ces citoyens sont des défenseurs de la liberté. Ce que j’ai vu et entendu ici, à l’instant, me réjouit profondément. Je ressens cette ambiance et cet esprit d’union et je suis heureux de vous voir tous unis, tous les pays de l’Union européenne. Mais je ne savais pas que le prix à payer pour voir cela serait si fort. Ce que nous voyons est une tragédie pour moi, pour l’Ukraine, c’est une tragédie pour notre pays entier. Il y a des milliers de personnes qui ont perdu la vie pour cela : deux révolutions, une guerre, et cinq jours interminables d’invasion à grande échelle de la part de la Fédération de Russie.

Vous savez, en ce moment, je n’ai pas de notes, je n’ai pas de discours écrit à l’avance parce que maintenant le papier ne fait plus partie de notre quotidien.

Nous devons faire face à la réalité. Il y a des personnes qui meurent tous les jours, c’est ça le réel pour nous aujourd’hui. Vous savez, je pense qu’aujourd’hui, ces vies sont sacrifiées pour des valeurs, des droits, pour des libertés, pour avoir la même égalité dont vous jouissez. Nous avons nos citoyens les plus forts qui se sacrifient. les Ukrainiens sont des personnes fantastiques et incroyables et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts et que nous pouvons vaincre n’importe qui. Je suis ravi, certes que vous en parliez mais que vous puissiez le constater également. Et en effet, nous allons vaincre. Je suis sûr, je suis convaincu que cette expression, le choix européen de l’Ukraine, la route européenne de l’Ukraine c’est le chemin sur lequel nous nous engageons aujourd’hui et j’aimerais entendre aujourd’hui ceci de votre part, j’aimerais entendre ce message de votre bouche. j’aimerais vous entendre dire que ce choix ukrainien, le choix que nous faisons, celui de l’Europe est également le vôtre.

Parfois il y a des coupures dans les communications car des missiles tombent, des missiles de croisière sont tombés sur la ville de Kharkiv ce matin, c’est une ville qui se trouve près de la frontière russe. Il y a toujours eu beaucoup de Russes là-bas et il y a toujours eu de bonnes relations avec eux. Plus de vingt universités se trouvent dans cette ville qui a le plus grand nombre d’universités en Ukraine. La jeunesse là-bas est intelligente, florissante, les gens se réunissaient à Kharkiv pour célébrer de nombreux événements en tous genres. c’est là qu’il y a également une très grande place, la place de la Liberté et c’est la plus grande place d’Europe, ce que je vous dis est vrai ! Elle s’appelle la place de la Liberté et imaginez : ce matin deux missiles se sont abattus sur la place de la Liberté. Des dizaines de personnes ont été tuées. Voilà le prix à payer pour avoir la liberté. Et c’est ce pour quoi nous luttons aujourd’hui, nous luttons pour notre terre et nos libertés. Aujourd’hui les citoyens de notre pays sont bloqués. Personne ne va entrer en Ukraine pour nous aider à lutter pour notre liberté et aujourd’hui chaque mètre carré, quel que soit le nom que ces lieux portent, ce sera une partie de la place de la Liberté dans notre pays. Personne ne pourra nous enlever cela. Nous sommes forts, nous sommes Ukrainiens. Nous voulons voir nos enfants vivants et je pense que c’est un souhait tout à fait raisonnable. Hier, seize enfants ont été tués et encore … Le Président Poutine va répéter que c’est une sorte d’opération, que les cibles sont militaires. Mais non ! ce sont des enfants ! Des enfants sur des sites militaires ? Dans des chars ? Il a tué seize enfants hier !

Notre peuple est très motivé. Nous continuons à lutter pour nos droits, notre liberté, notre vie et aujourd’hui nous luttons pour notre survie, telle est notre motivation première mais nous sommes aussi confrontés à un autre défi. Nous voulons maintenant être vos égaux, nous voulons être membres à part entière de l’Union européenne et je pense qu’aujourd’hui, nous montrons à tout le monde que nous sommes vos égaux. L’Union européenne sera beaucoup forte avec nous en son sein. Sans vous, l’Ukraine sera seule. Nous avons fait preuve de notre force, nous avons montré que nous sommes vos égaux.

De votre côté, prouvez que vous êtes à nos côtés.

Prouvez que vous n’allez pas nous laisser tomber.

Prouvez qu’en effet vous êtes des Européens et ensuite c’est la vie qui l’emportera sur la mort et la lumière sur les ténèbres.

Gloire à l’Ukraine !

Le Président Zelensky reçoit une longue ovation du Parlement à laquelle il répond le poing levé.

De gauche à droite : le président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmyhal après avoir signé la demande d’adhésion à l’UE le 28 février 2022 – Photo : présidence de l’Ukraine – Kiev- AFP