Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les sanctions internationales n’ont pas tardé. Déjà en délicatesse avec le CIO pour des affaires de dopages, la Russie se voit exclue au fur et à mesure des grandes compétitions par les différentes instances internationales, tandis que, symboliquement, la Fédération Internationale de Judo suspend Vladimir Poutine, 8ème dan de judo, de ses fonctions. Les sanctions touchent également les sponsors des instances sportives comme Gazprom le géant gazier russe qui apporte 40 millions d’euros par saison à l’UEFA. Individuellement, les clubs font de même : Manchester United a mis fin à son contrat avec la compagnie aérienne Aeroflot. Signalons que, de nos jours, tous les contrats de sponsoring contiennent une clause permettant de mettre un terme aux relations entre les parties contractantes si l’une des deux porte atteinte à l’image et à la réputation de l’autre.

La situation renvoie à d’autres précédents historiques. Ainsi, la sélection des Balkans avait été exclue de l’Euro 1992 à deux semaines du début du tournoi, tandis que l’Afrique du Sud a été écartée durablement des compétitions en réponse à sa politique d’Apartheid.

Le Comité international olympique écarte la Russie et la Biélorussie des compétitions

La réaction du 24 février (site officiel) :

Le Comité International Olympique (CIO) condamne fermement la violation de la Trêve olympique par le gouvernement russe. La résolution correspondante des Nations Unies a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 2 décembre 2021 par consensus par les 193 États membres de l’ONU. La Trêve olympique a débuté sept jours avant le début des Jeux Olympiques, le 4 février 2022, pour se terminer sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques.

Aujourd’hui, le président du CIO, Thomas Bach, réitère son appel à la paix lancé dans les discours qu’il a prononcés lors de la cérémonie d’ouverture et de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.

Lors de la cérémonie d’ouverture, il a interpellé les autorités politiques : “Respectez votre engagement à observer la Trêve olympique. Donnez une chance à la paix”.

Lors de la cérémonie de clôture, il a demandé aux dirigeants politiques de “s’inspirer” de “l’exemple de solidarité et de paix” montré par les athlètes olympiques.

Suite aux événements récents, le CIO fait part de sa profonde préoccupation quant à la sécurité de la communauté olympique en Ukraine. Il a mis en place un groupe de travail chargé de suivre de près la situation et de coordonner, dans la mesure du possible, l’assistance humanitaire aux membres de la communauté olympique en Ukraine.

La réaction du 25 février (site officiel)

Aujourd’hui, la commission exécutive du CIO demande instamment à toutes les Fédérations Internationales de sports de déplacer ou d’annuler leurs manifestations sportives actuellement prévues en Russie ou au Bélarus. Elles devraient tenir compte de la violation de la Trêve olympique par les gouvernements russe et bélarussien et placer la sûreté et la sécurité des athlètes au premier rang de leurs priorités. Le CIO lui-même n’a aucune manifestation prévue en Russie ou au Bélarus.

Par ailleurs, la commission exécutive du CIO demande instamment de ne pas déployer le drapeau national russe ou bélarussien et de ne pas jouer l’hymne russe ou bélarussien dans le cadre de manifestations sportives internationales qui ne soient pas déjà soumises aux sanctions édictées par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) à l’encontre de la Russie.

Qui plus est, la commission exécutive du CIO exprime son soutien plein et entier au Comité International Paralympique (IPC) en vue des Jeux Paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing à venir.

La commission exécutive du CIO fait part de sa profonde préoccupation quant à la sécurité des membres de la communauté olympique en Ukraine dont elle se montre entièrement solidaire. Elle souligne que le groupe de travail spécial du CIO est en contact avec la communauté olympique dans le pays afin de coordonner l’aide humanitaire dans la mesure du possible.

La commission exécutive du CIO demande au groupe de travail de continuer à suivre de près la situation et de la tenir informée et à jour, notamment s’agissant d’éventuels amendements à apporter à la résolution d’aujourd’hui.

 

La FIFA et l’UEFA suspendent les clubs et équipes nationales russes de toutes les compétitions (coupe du monde comprise) et leur partenariat avec Gazprom

 

Le Comité exécutif de l’UEFA a tenu aujourd’hui une séance extraordinaire en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire en Europe.

Le Comité exécutif a décidé de déplacer la finale de l’UEFA Champions League 2021/22 de Saint-Pétersbourg au Stade de France, à Saint-Denis. Ce match se jouera le samedi 28 mai à 21h00 HEC, comme prévu.

L’UEFA souhaite exprimer ses remerciements et sa gratitude au président de la République française, Emmanuel Macron, pour son soutien personnel et son engagement dans le déplacement de ce match phare du football interclubs européen en France, alors que sévit une crise sans précédent. Aux côtés du gouvernement français, l’UEFA soutiendra pleinement les efforts des nombreuses parties prenantes en vue de porter secours aux footballeurs et à leurs familles en Ukraine, alors qu’ils se retrouvent confrontés à une situation extrême de souffrance, de destruction et d’exode.

Lors de la séance d’aujourd’hui, le Comité exécutif de l’UEFA a aussi décidé que les clubs et les associations nationales de Russie et d’Ukraine qui disputent les compétitions de l’UEFA devront jouer leurs matches à domicile sur terrain neutre, jusqu’à nouvel avis.

En outre, le Comité exécutif de l’UEFA se tient prêt à convoquer d’autres séances extraordinaires, sur une base régulière si nécessaire, afin de réévaluer la situation factuelle et juridique au fur et à mesure de son évolution et de prendre d’autres décisions si nécessaire.

Communiqué de presse du Comité exécutif de l’UEFA du 25 février 2022

***

Après une première série de décisions adoptées par le Conseil de la FIFA et le Comité Exécutif de l’UEFA, qui se réservaient le droit de prendre des mesures supplémentaires, la FIFA et l’UEFA ont décidé ce 28 février 2022 de suspendre de leurs compétitions l’ensemble des équipes russes – sélections nationales ou clubs – jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été adoptée par le Bureau du Conseil de la FIFA et le Comité Exécutif de l’UEFA, les plus hauts organes décisionnaires des deux institutions en cas de question urgente sur laquelle statuer. Le football affiche sa totale unité et se veut pleinement solidaire de toutes les personnes touchées en Ukraine. Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse de nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples.

Décision du lundi 28 février 2022 (site officiel de la FIFA)

***

À la suite des décisions initiales du Conseil de la FIFA et du Comité exécutif de l’UEFA, qui prévoyaient l’adoption de mesures supplémentaires, la FIFA et l’UEFA ont décidé, d’un commun accord, de suspendre la participation à leurs compétitions de toutes les équipes russes, qu’il s’agisse de sélections nationales ou de clubs, jusqu’à nouvel ordre.

Ces décisions ont été prises aujourd’hui par le Bureau du Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA, les plus hautes instances décisionnaires de ces deux organisations quand il s’agit de questions urgentes.

Le football est uni et témoigne sa solidarité avec les toutes les personnes touchées par le conflit en Ukraine. Les présidents de la FIFA et de l’UEFA espèrent que la situation dans le pays s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse de nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples.

***

L’UEFA a décidé aujourd’hui de mettre fin à son partenariat avec Gazprom dans toutes ses compétitions.

Cette décision prend effet immédiatement et inclut tous les accords existants, dont ceux portant sur l’UEFA Champions League et sur toutes les compétitions pour équipes nationales de l’instance dirigeante du football européen, y compris l’UEFA EURO 2024.

Annonces du lundi 28 février 2022 (site officiel de l’UEFA)

La Fédération Internationale de Judo prend ses distances avec Vladimir Poutine

À la lumière du conflit de guerre en cours en Ukraine, la Fédération internationale de judo annonce la suspension du statut de M. Vladimir Poutine en tant que président honoraire et ambassadeur de la Fédération internationale de judo.

Annonce du 27 février 2022 (site officiel de la FIG)

La Fédération internationale de gymnastique sanctionne la Russie et la Biélorussie

Lors de sa réunion d’aujourd’hui, le Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a exprimé son inquiétude suite à l’invasion militaire russe de l’Ukraine et a décidé des mesures suivantes :

  • Les drapeaux nationaux russe et biélorusse ne doivent pas être arborés et les hymnes russe et biélorusse ne doivent pas être joués lors d’événements sanctionnés par la FIG jusqu’à nouvel ordre.

  • Tous les événements de la Coupe du monde FIG et de la World Challenge Cup prévus en Russie et en Biélorussie sont annulés, et aucun autre événement FIG ne sera attribué à la Russie ou à la Biélorussie jusqu’à nouvel ordre.

  • Tous les événements sanctionnés par la FIG prévus en Russie et en Biélorussie sont supprimés du calendrier FIG et ne seront plus reconnus par la FIG. Aucun autre événement se déroulant en Russie et en Biélorussie ne sera sanctionné par la FIG jusqu’à nouvel ordre.

« En tant qu’instance dirigeante sportive, notre premier devoir est de protéger tous nos athlètes, y compris de les protéger des pressions politiques », a déclaré le président de la FIG, Morinari Watanabe.

« Nos pensées vont aux membres de la communauté de la gymnastique en Ukraine. Le sport c’est l’amitié et la solidarité. Nous devons faire preuve de solidarité avec les membres de notre famille qui sont désespérés et leur offrir un coup de main pour assurer leur avenir.

La FIG demandera à la Fondation FIG pour la solidarité d’allouer une aide spéciale pour soutenir les athlètes ukrainiens et les autres membres de la Fédération ukrainienne de gymnastique touchés par la guerre.

Annonce du 26 février 2022 (site officiel)

La Fédération internationale de natation sanctionne Poutine et les nageurs russes et biélorusses

Tous les athlètes, y compris ceux qui se préparent pour les 19e Championnats du monde FINA Budapest 2022, méritent de se sentir en sécurité dans leur environnement d’entraînement et de compétition, et surtout, d’être entendus. Suite à des consultations avec de nombreux athlètes, en plus des fédérations nationales et des membres concernés de la famille FINA, le prochain match de la Ligue mondiale de water-polo masculin FINA(RUS contre GRE) n’aura plus lieu comme prévu à Saint-Pétersbourg (8 mars).De plus, l’événement groupé desSéries mondiales de natation et de plongeon artistiques de la FINAà Kazan sera annulé (8-10 avril).

Lorsque des dispositions alternatives peuvent être prises pour ces événements, elles seront communiquées dès que possible.

D’autres événements de la FINA prévus en Russie plus tard dans l’année font l’objet d’un examen attentif, la FINA surveillant de très près les événements en Ukraine.

La FINA s’engage à fournir tout le soutien pratique qu’elle peut apporter à tout membre de notre famille aquatique touché par cette situation.

Annonce du 25 février 2022

***

L’Ordre de la FINA décerné au président russe Vladimir Poutine en 2014 a été retiré. 

Jusqu’à nouvel ordre, aucun athlète ou officiel aquatique de Russie ou de Biélorussie ne sera autorisé à participer sous le nom de Russie ou de Biélorussie. Les ressortissants russes ou biélorusses, que ce soit en tant qu’individus ou équipes, ne devraient être acceptés qu’en tant qu’athlètes neutres ou équipes neutres. Aucun symbole national, aucune couleur, aucun drapeau ne doit être affiché ou aucun hymne ne doit être joué lors d’événements aquatiques internationaux qui ne font pas déjà partie des sanctions respectives de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour la Russie.

La FINA reste profondément préoccupée par l’impact de la guerre sur la communauté aquatique et la population ukrainienne au sens large. La FINA continuera de surveiller attentivement la grave situation et prendra d’autres décisions, le cas échéant.

Communiqué de presse du 1er mars 2022