J’essaie, en effet, de m’expliquer sur les rapports multiples, entrecroisés, difficiles à saisir, de l’histoire de France avec le territoire qui la contient, la supporte et, d’une certaine façon (non certes complètement, il s’en faut de beaucoup), l’explique.
Il y a, évidemment, plusieurs façons de mettre en cause la géographie. On peut l’utiliser pour elle-même, selon ses propres problèmes et selon ses confluences avec les autres sciences de l’homme et avec les sciences de la nature. C’est ce que font les géographes, attentifs, avant tout, à l’actuel. Mais la géographie, pour nous, ce sera surtout une façon de relire, de repeser, de réinterpréter le passé de la France, dans le sens évidemment de nos propres préoccupations. A pareil jeu, elle se prêtera d’ailleurs sans réticence. Les paysages, les espaces ne sont pas uniquement des réalités présentes, mais aussi et largement des survivances du passé. Des horizons révolus se dessinent, se recréent, pour nous, à travers les spectacles offerts: la terre est, comme notre peau, condamnée à conserver la trace des blessures anciennes.
D’ailleurs, un moment d’attention, ou d’illusion, et l’environnement reprend, à nos yeux, ses couleurs d’hier, au coeur de villes mieux conservées que d’autres -à Vezelay, à Autun…- ou de façon plus régulière encore dans d’innombrables campagnes où le monde d’aujourd’hui n’a pas encore tout transformé: le Forez, le pays de Bigorre, le Rouergue, la Gâtine poitevine, le pays de Bar-sur-Seine (le “Bar séquanais”) et cent autres “pays” où le passé engrangé s’obstine à vivre…
Fernand Braudel, L’identité de la France, Paris, Arthaud-Flammarion, 1986, p.25
Clio-Texte respecte votre vie privée . En cliquant sur « Ok pour moi » vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus. Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant sur « Je choisis ».
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.