Sommaire

Flavius Josèphe sur Jésus
La naissance de Jésus
Jésus fait des miracles
L’enseignement du Christ: sermons et paraboles
Les Béatitudes
La parabole de la brebis perdue
Un miracle de Jésus
L’entrée de Jésus à Jérusalem
La foi chrétienne
Une religion universelle
Le Christ et la Loi de Moïse.
Égalité et fraternité ?
Parabole du Bon Samaritain.
Jésus et l’Empereur
Malheur aux notables juifs
La Bonne Nouvelle
Parabole du bon berger
La Cène
Pâques
L’Ascension
La Pentecôte

Jésus : un Juif de Galilée en Judée

Flavius Josèphe sur Jésus

« A cette époque vécut Jésus, un homme exceptionnel [si toutefois il faut l’appeler homme*], car il accomplissait des choses prodigieuses. Maître de gens qui étaient tout disposés à faire bon accueil aux doctrines de bon aloi, il se gagna beaucoup de monde parmi les Juifs et jusque parmi les Hellènes [celui-là était le Christ.*] Lorsque, sur la dénonciation de nos notables, Pilate l’eut condamné à la croix, ceux qui lui avaient donné leur affection au début ne cessèrent pas de l’aimer, parce qu’il leur était apparu le troisième jour, de nouveau vivant, comme les divins prophètes l’avaient déclaré […] de nos jours encore ne s’est pas tarie la lignée de ceux qu’à cause de lui on appelle chrétiens.»

Flavius Josèphe, Les Antiquités juives, XVIII, 63-64 dans J.-M. Lambin (dir.), Histoire Seconde, Hachette, 1996, p. 49.

* Passages peut-être ajoutés plus tard par les copistes chrétiens.

La naissance de Jésus

« En ce temps là, parut un édit de César Auguste ordonnant un recensement […] »

« Joseph monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre dans la ville de Bethléem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, Marie mit au monde son fils premier né. Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche parce qu’il n’y avait plus de place pour eux dans l’hôtellerie. »

Évangile selon Luc, 2.1/4-7 d’après la Bible de Jérusalem, Le Cerf, 1973.

Jésus fait des miracles

« Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle [l’Évangile] et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui amena tous les malheureux atteints de maladies et de tourments divers : démoniaques, paralysés ; il les guérit.
De grandes foules se mirent à le suivre, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d’au delà du Jourdain. »

Évangile selon Matthieu, 4.23-25

L’enseignement de Jésus : sermons et paraboles

« Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est tombée au bord du chemin ; elle a été foulée aux pieds et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Une autre est tombée sur le roc et, après avoir poussé, elle s’est desséchée faute d’humidité. Une autre est tombée au milieu des épines et, poussant avec elle, les épines l’ont étouffée. Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et produit du fruit au centuple.[…] »

« Voici ce que signifie la parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui, accueillent la Parole avec joie quand ils l’ont entendue, mais ceux là n’ont pas de racine, ils ne croient que pour un moment, et au moment de l’épreuve ils font défection. Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils n’arrivent pas à maturité. Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un c ur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance. »

Évangile selon Luc, 8.5-8/11-15

Les Évangiles entendent édifier en rapportant des actions et des paroles de Jésus. Bien que trois d’entre eux portent le nom d’apôtres* (Matthieu, Marc, Jean), on pense plutôt qu’il s’agit, comme l’explique Luc, de témoignages oculaires transmis oralement pendant une ou deux générations et fixés par écrit entre 70 et 100 EC.

« Plusieurs ayant entrepris d’écrire l’histoire des faits accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui en ont été, dès le commencement, les témoins oculaires […] j’ai cru bon, moi aussi, de te les exposer par écrit et dans leur ordre, après m’être exactement informé de tout. »

Évangile selon Luc, 1.1-3

« Voici, le chef d’une synagogue arriva, et dit « ma fille est morte, il y a un instant, mais viens lui imposer les mains et elle revivra ». Jésus se mit aussitôt en route et le suivit avec ses disciples […] [Lorsque Jésus arriva à la maison], il commanda : « Retirez vous d’ici, cette fillette n’est pas morte, elle n’est qu’endormie ». Mais eux se moquaient de lui. Alors il fit mettre tout le monde dehors et entra dans la chambre. Il prit la fillette par la main, elle se réveilla et se leva. »

Évangile selon Matthieu, 9.18-19/23-26

Les Béatitudes

« Voyant la foule, Jésus gravit la montagne. Il s’assit et dit :
« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux, ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les affamés et les assoiffés de justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de la paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes vous si on vous insulte, si on vous persécute, si on vous calomnie de toutes les manières à cause de moi. Soyez dans la joie, car votre récompense sera grande dans les Cieux ».

Évangile selon Matthieu, 5.1-12

La parabole de la brebis perdue

« Cependant tous […] les pécheurs s’approchaient de lui [Jésus] pour l’entendre. Les Pharisiens et les scribes se mirent à murmurer :  » Cet homme, disaient ils, fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux !  » Il leur dit alors cette parabole :  » Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis et vient à en perdre une, n’abandonne pas les quatre vingt dix neuf autres dans le désert, pour s’en aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvée ? Et quand il l’a retrouvée, il la met tout joyeux, sur ses épaules et, de retour chez lui, il assemble amis et voisins pour dire : « Réjouissez vous avec moi, car je l’ai retrouvée ma brebis perdue !  » C’est ainsi, je vous le dis, qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre vingt dix neuf justes qui n’ont pas besoin de repentir »

Évangile selon Luc, 15.1-7, d’après la Bible de Jérusalem, Le Cerf, 1973

Un miracle de Jésus

« Voici que des gens portaient sur un lit un homme qui était paralysé, et cherchaient à l’introduire et à le placer devant lui. Et comme ils ne savaient pas par où l’introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit […] et le descendirent avec sa civière au milieu, devant Jésus. Voyant leur foi, il dit :  » Homme, tes péchés te sont remis.  » Les Pharisiens se mirent à penser :  » Qui est celui là, qui profère des blasphèmes ? Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ?  » Mais, percevant leur pensée, Jésus […] leur dit :  » Pourquoi ces pensées dans votre cœur ? Quel est le plus facile: de dire « Tes péchés te sont remis », ou de dire « Lève toi et marche » ? Eh bien, pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la Terre de remettre les péchés, je te l’ordonne, dit il au paralysé, lève toi, prend ta civière et va chez toi.  » Et à l’instant même, se levant devant eux, il s’en alla chez lui en glorifiant Dieu. »

Évangile selon Luc, 5.18-25

L’entrée de Jésus à Jérusalem

« Quand ils approchèrent de Jérusalem […] Jésus envoya deux disciples en leur disant :  » Rendez vous au village qui est en face de vous ; et aussitôt vous trouverez à l’attache une ânesse avec son ânon auprès d’elle ; détachez la et amenez les moi […] ». Ceci advint pour que s’accomplit la prédiction du prophète: Dites à la fille de Sion (Jérusalem) : voici que ton Roi vient à toi; modeste il monte une ânesse et un ânon, petit d’une bête de somme. Les disciples […] amenèrent l’ânesse et l’ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s’assit dessus. Alors les gens, en très nombreuse foule, étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin. […] Quand il entra dans Jérusalem, toute la ville fut agitée.  » Qui est ce ?  » disait on, et les foules disaient :  » C’est le prophète Jésus, le Nazôréen de Galilée. »

Évangile selon Matthieu, 21.1-10

La foi chrétienne

« Je vous rappelle, frères, l’Évangile je vous ai annoncé […] par lequel vous vous sauvez, si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé […]. Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, qu’il a été mis au tombeau, qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, qu’il est apparu à Céphas [Pierre] puis aux Douze [apôtres]. […]  »
« Et en tout dernier, il m’est apparu à moi aussi. »

Paul, Première épître aux Corinthiens, 15.1-5/8.

Une religion universelle

« Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi […]. »
« La Loi nous servit ainsi de maître d’école jusqu’au Christ […]. »
« Mais une fois la foi venue, nous ne sommes plus soumis à un maître d’école. Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus. Vous êtes tous baptisés dans le Christ : il n’y a ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus. Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, les héritiers selon la promesse. »

Paul, Épitre aux Galates, 3.23/24/25-29


Le Christ et la Loi de Moïse.

« Vous avez appris qu’il a été dit :  » il pour il, dent pour dent ». Mais moi je vous demande : « n’opposez pas de résistance violente à celui qui vous veut du mal ; au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, présente lui aussi l’autre ».[…] »
« Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu aimeras ton frère comme toi même et tu n’as pas à aimer ton ennemi. » Mais moi je vous demande : « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous font du mal, vous serez ainsi les fils de Dieu, votre père qui, vous aimant tous d’un même amour, fait éclairer de son soleil les méchants comme les bons et tomber la pluie sur ses amis comme sur ses ennemis. »

Évangile selon Matthieu, 5.38-39/43-45

Égalité et fraternité ?

« Tous vous êtes, par la foi, fils de Dieu en Jésus Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec ; il n’y a plus ni esclave ni homme libre ; il n’y a plus l’homme et la femme, car tous vous n’êtes qu’un en Jésus Christ. »

« Que les esclaves soient soumis à leurs propriétaires en toutes choses et leur donnent satisfaction, ne répliquant pas, ne commettant pas de vol, mais se montrant extrêmement fidèles. »

Paul, Épître aux Galates, 3.26-28 et Épitre à Tite, 2.9-10

Parabole du Bon Samaritain

Jésus, prenant la parole, dit un jour à un docteur de la loi [spécialiste de la loi juive] :

« Un homme descendit de Jérusalem à Jéricho et tomba entre les mains des voleurs qui le dépouillèrent et, après l’avoir blessé de plusieurs coups, ils s’en allèrent, le laissant à demi mort. Or, il se rencontra qu’un sacrificateur descendait par ce chemin là ; et, ayant vu cet homme, il passa outre. Un lévite [membre: de la tribu qui assurait le service du Temple de Jérusalem], étant aussi venu dans le même endroit et le voyant, passa outre. Mais un Samaritain [habitant de Judée ne pratiquant pas tout à fait la même religion que les Juifs] passant par là, vint vers cet homme et, le voyant, il fut touché de compassion ; et, s’approchant, il banda ses plaies et il versa de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa monture et le mena à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, en partant, il tira deux deniers d’argent et les donna à l’hôte, et lui dit : « Aie soin de lui et tout ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour ». Lequel donc de ces trois te semble avait été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des voleurs ? » Le docteur lui répondit : « C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui ». Jésus lui dit: « Va, et fais la même chose ». »

Évangile selon Luc, 10.26-37

Jésus et l’Empereur

Les disciples demandent à Jésus :

« Maître, est-il permis ou non de payer l’impôt à César I’Empereur ? Devons nous payer, oui ou non ? »Lui leur dit : « […] Apportez moi un denier, que je le voie » . Ils en apportèrent un et il leur demanda : « De qui est l’effigie que voici ? Et la légende ? « lls lui répondirent : « De César ». Alors Jésus leur dit: « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » »

Évangile selon Marc, 12.14-17

Malheur aux notables juifs

« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au dehors ils ont belle apparence, mais au dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture ; vous de même, au dehors vous offrez aux yeux des homme l’apparence de justes, mais au dedans vous êtes pleins d’hypocrisies et d’iniquités ».

Évangile selon Matthieu, 23.27-29

La Bonne Nouvelle

« Après que Jean Baptiste eut été livré, Jésus vint en Galilée. Il proclamait la Bonne Nouvelle [Évangile] venant de Dieu et disait : « Le temps est accompli et le Règne de Dieu s’est approché. Convertissez vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». »

Évangile selon Marc, 1.14-15

Jean Baptiste est, dans la tradition chrétienne, le premier à avoir reconnu dans Jésus le Messie. Il aurait été décapité sur l’ordre du roi Hérode de Galilée.

Parabole du bon berger

« Je suis le Bon Pasteur. Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis […] »

Évangile selon Jean, 10.11

« Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis et vient à en perdre une n’abandonne pas les quatre vingt dix neuf autres dans le désert pour s’en aller après celle qui est perdue ? Et quand il l’a retrouvée, il la met, tout joyeux, sur ses épaules. »

Évangile selon Luc, 15.4-5

La Cène

« Jésus prit du pain et, après avoir rendu grâces, rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi ». De même, après avoir soupé, il leur donna la coupe en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »

Évangile selon Luc, 22.19-20

Pâques

« À l’aube du premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut une grande secousse, car un ange du Seigneur descendit du ciel, s’approcha, roula la pierre et s’assit dessus […]. »
« Et l’ange dit aux femmes : « Ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié ; il n’est pas ici, il s’est relevé comme il l’a dit […] et allez vite dire à ses disciples qu’il s’est relevé d’entre les morts » […] »
« Et voilà que Jésus vint au devant d’elles et leur dit bonjour. Elles se prosternèrent devant lui. »

Évangile selon Matthieu,28.1-2/5-7/8

L’Ascension

« Il dit aux apôtres : « Allez dans le monde entier proclamer l’évangile ; celui qui a foi sera sauvé, et celui qui se méfie sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront foi : ils chasseront des démons en mon nom, ils parleront de nouvelles langues […] ils poseront les mains sur les malades et en feront des biens portants. » Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé vers le ciel et s’assit à la droite de Dieu. Et eux sont sortis prêcher partout avec le concours du Seigneur qui confirmait la parole en l’accompagnant de signes. »

Évangile selon Marc, 16.15-20

La Pentecôte

« Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où les Apôtres étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues […] »

Actes des Apôtres, 2.2-4