Le Jugement dernier

« Quand le Fils de l’homme [le Christ] viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux de droite :  » Venez les bénis de mon père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli. (…) « 

« Alors il dira encore à ceux de gauche :  » Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé par le diable et ses anges. Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire, j’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli (…) «  »

Évangile selon Matthieu, 25.13/43, d’après la Bible de Jérusalem. Le Cerf, 1973.

L’Apocalypse

L’auteur a la révélation que les épreuves des croyants déboucheront sur la fin du monde et le triomphe final de Dieu. Certains voient dans ces épreuves la représentation imagée des persécutions subies dans l’Empire romain. D’autres y voient l’annonce de malheurs à venir plus tard : c’est le sens de « prédiction apocalyptique » dans le langage courant.

« Je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes.(…) »

« On adora la bête en disant : Qui peut combattre contre elle ? Une bouche lui fut donnée, qui proférait des paroles orgueilleuses (…) « 

« Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Le pouvoir lui fut aussi accordé sur toute tribu, sur tout peuple, sur toute langue et sur toute nation (…) »

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. « 

« Et je vis descendre du ciel d’auprès de Dieu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem (…) »

« Et celui qui était assis sur le trône dit : (…) »

« Celui qui vaincra héritera ces choses, je serai son Dieu et il sera mon fils. Quand aux lâches, aux infidèles, à tous ceux qui s’écartent de la vérité, leur part sera l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

La Bible, Apocalypse, 13.1/4-5/7 et 21.1/2/5/7-8.