«Quelle date symbolise pour vous la Suisse, 1291 ou 1848?» Réponse de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf: «Très clairement 1848. Cette date marque l’adoption de la première Constitution fédérale. [..] En tant que juriste, cet événement a beaucoup d’importance pour moi. D’autant plus que la date de 1291 n’est probablement pas avérée historiquement. Dans les archives d’une commune de Suisse centrale, j’ai même vu un registre qui se référait à une autre date pour la création de la Suisse» (L’Hebdo, 10.1.2008).

Où allons-nous, si même au Conseil fédéral, le mythe de la «Suisse éternelle, de 1291 à nos jours» s’effrite?

Mais l’élève Widmer-Schlumpf peut encore améliorer ses connaissances. Le premier document juridique qui régit les rapports entre les Suisses et établit leurs droits et devoirs n’est pas la Constitution fédérale de 1848. La primeur revient à la Constitution de la République helvétique une et indivisible, promulguée le 12 avril 1798.

Certes, l’histoire conservatrice officielle apprécie fort peu notre première révolution démocratique – dont l’échec a, de nos jours encore, de fâcheuses conséquences. Sur la conception de la citoyenneté, par exemple… »

Hans-Peter Renk

http://www.solidarites.ch/index.php?action=2&id=3472&num=132&db_version=2