« L’observatoire de Berchtesgaden communique :
État du ciel : Allemagne
Très couvert : plafond bas ; de grosses formations de nuages sont observées, comprenant notamment des nimbus, des cumulus, des Mosquito, des Lancaster, des Halifax et des cirrus ; de très fortes chutes d’acier sont signalées, en particulier dans les régions de Berlin, Stettin, Mannheim, Ludwigshafen et autres centres industriels, on prévoit pour ces régions de prochaines et violentes perturbations telles que tornade, trombe, typhon, cyclone, tremblement de terre, raz de marée et d’autres phénomènes du même métal. L’origine de ces perturbations serait due à une pression de plus en plus accrue en provenance de Grande-Bretagne, d’Amérique, d’Afrique et en particulier de Russie (…)
État de l’atmosphère : surchauffée et résistante en France. Irrespirable en Allemagne et régions satellites avec forte dépression dans la population.
Vents et courants aériens : on signale qu’un vent de panique souffle avec une extrême violence sur la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie.
Par contre, un vent d’espoir souffle sur la France et les régions occupées.
Température : Berlin : ambiante (…)
France : la SSPC (Station spéciale provisoire collaborationniste) communique à l’instant que le trouillomètre marque actuellement 15° au dessous de Vichy. »
Marie Tourres, Les plus belles chroniques de presse et de radio, Paris, Larousse, 2003.