Ce tract communiste appelant à la résistance semble avoir été rédigé par une ou des femmes. On y remarquera le second paragraphe qui semble s’inspirer de la Marseillaise. L’insurrection de Villers-Bretonneux a lieu le 1er septembre 1944.


« Femmes de Picardie

Femmes Picardes (sic), enrôlez-vous dans les Milices patriotiques. Montrez que vous êtes aussi braves que vos sœurs d’Espagne et de Russie qui se sont battues et se battent encore si héroïquement.

Déjà des groupes de femmes françaises combattent les armes à la main, les autres sont infirmières, agents de liaison, agents de renseignements, etc.… (sic) Toutes font preuve d’intrépidité et de courage, elles savent allier la finesse et l’intelligence pour mener à bien leur tâche contre l’ennemi commun qui pille et vole sans soucis de la misère qu’il laisse sur son passage. La Picardie ne doit pas rester en arrière, aussi, formez des Milices Patriotiques et, nuisez le plus possible aux boches (sic).

Que dans chaque ville, chaque village, un groupe ou des groupes de 6 à 8 miliciennes soient formées et que les femmes picardes montrent qu’elles sont aussi braves que leurs camarades de Limousin, de la Creuse et de la Savoie qui combattent dans les maquis et aident par leur dévouement à la libération de la France.

Il est absolument nécessaire de créer des Milices patriotiques car notre pays est à la veille de grands événements militaires, il est du ressort des femmes de contribuer à la victoire en participant à la lutte armée.

Par tous les moyens, récupérez des armes ou aidez les camarades hommes à le faire. Une femme est plus à même de savoir où se trouvent les dépôts de munitions et d’armes, une femme peut se faufiler là où les hommes ne le peuvent pas, et apporter ainsi, par leurs renseignements, une aide efficace aux opérations de récupérations sur l’ennemi.

POUR LA LIBERATION DE LA FRANCE

FORMEZ DES MILICES PATRIOTIQUES »

Tract communiste distribué à Villers-Bretonneux (Somme) dans la nuit du 9 au 10 juillet 1944, Archives départementales de la Somme, 26 W, cité dans Textes et documents sur la Somme (TDS) : Le vote des femmes (1910-1945), n°58, Amiens, Service éducatif des Archives de la Somme / Conseil général de la Somme, septembre 1994, p. 11.