Le 3 janvier 2026 a été marqué par l’intervention et l’arrestation de Nicolás Maduro et de son épouse au cours d’une intervention qui s’est distinguée par sa violation du droit international comme seuls les États-Unis savent se le permettre.
Entre 02 h 01 et 04 h 29 du matin, les États-Unis lancent une attaque militaire baptisée « Operation Absolute Resolve », comprenant des frappes aériennes et des attaques ciblées contre des infrastructures militaires vénézuéliennes autour de Caracas et d’autres points stratégiques du pays. Des bruits de combat ont été entendus dans la capitale vénézuélienne vers 2 heures du matin. Plusieurs cibles stratégiques ont été visées, dont le Fuerte Tiuna (principal complexe militaire à Caracas), ainsi que la base aérienne de La Carlota, l’aéroport international de La Guaira, et des zones autour de Maracay et Higuerote.
Après ces attaques, les forces américaines de la Delta Force capturent le président vénézuélien Nicolás Maduro et sa femme Cilia Flores. Ces derniers sont finalement exfiltrés hors du pays vers les États-Unis pour y être présentés à la justice pour des accusations portant notamment sur le narcotrafic. Les opérations militaires prennent fin vers 11 heures GMT.
C’est dans ce contexte que Donald Trump, qui a suivi les opérations depuis sa résidence de Mar-A- Lago, vient justifier l’attaque américaine et l’arrestation du couple Maduro. Quelques brefs commentaires peuvent être faits :
- Trump justifie cette intervention au nom de la lutte contre le trafic de drogue. Si la cocaïne et ses dérivés font des ravages sur le continent, Trump semble oublier qu’actuellement les États-Unis traversent une crise sanitaire due en premier lieu à la consommation de fentanyl, responsable des 2/3 de morts par overdose. Or, cette drogue de synthèse est fabriquée … en Chine !
- Cependant, le Venezuela joue bien un rôle dans le trafic de drogue comme l’expliquent plusieurs articles.
- Trump fait référence à la doctrine Monroe, mais assume parfaitement le fait de la dépasser, d’où le fait qu’il la rebaptise la « doctrine Donroe ».
- Il n’exclut pas d’autres interventions du même genre. Gageons que Cuba est déjà dans le viseur …
- Trump indique bien sa volonté de diriger le pays et de s’accaparer les ressources pétrolières du pays, en dépit des règles de droit international et du droit du peuple vénézuélien, qui, s’il ne pleurera pas Maduro, aura quelques raisons d’être inquiet pour son indépendance et son avenir.
- Trump mélange les affaires internes et externes aux États-Unis, signe non pas d’une confusion, mais que son champ d’action est désormais décomplexé, sans frontières ni limites.
Traduction française
Nous vous remercions d’être ici. Tard hier soir et tôt ce matin, sous mon commandement, les forces armées des États-Unis ont mené une opération militaire extraordinaire dans la capitale du Venezuela.
La puissance militaire écrasante des États-Unis, aérienne, terrestre et maritime, a été mise à contribution pour lancer un assaut spectaculaire. Un assaut comme on n’en avait pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait d’une force déployée contre une forteresse militaire lourdement fortifiée au cœur de Caracas afin de traduire en justice le dictateur hors-la-loi Nicolas Maduro. Ce fut l’une des démonstrations les plus impressionnantes, efficaces et puissantes de la puissance et de la compétence militaires américaines dans l’histoire des États-Unis. Et si vous y réfléchissez bien, nous avons mené d’autres opérations réussies, comme l’attaque contre Solomi, l’attaque contre Albaghdaddy et la destruction et la décimation des sites nucléaires iraniens tout récemment dans le cadre d’une opération connue sous le nom de Midnight Hammer. Toutes ces opérations ont été parfaitement exécutées et menées à bien. Aucune nation au monde n’aurait pu accomplir ce que les États-Unis ont accompli hier, ou franchement en si peu de temps.
Toutes les capacités militaires vénézuéliennes ont été mises en péril lorsque les hommes et les femmes de notre armée, en collaboration avec les forces de l’ordre américaines, ont réussi à capturer Maduro au cœur de la nuit. Il faisait noir. Les lumières de Caracas ont été en grande partie éteintes grâce à une certaine expertise dont nous disposons. Il faisait noir et c’était mortel, mais il a été capturé avec sa femme Celia Flores, et tous deux doivent désormais répondre de leurs actes devant la justice américaine. Maduro et Flores ont été inculpés dans le district sud de New York. C’est Jay Clayton pour leur campagne de naroterrorisme meurtrier contre les États-Unis et leurs citoyens.
Je tiens à remercier les hommes et les femmes de notre armée qui ont remporté un succès extraordinaire en une nuit, avec une rapidité, une puissance, une précision et une compétence époustouflantes. On voit rarement des choses pareilles. Vous avez vu certaines opérations dans ce pays qui ne se sont pas très bien passées. Elles étaient embarrassantes. Si vous repensez à l’Afghanistan ou à l’époque de Jimmy Carter, c’était une autre époque. Nous sommes à nouveau un pays respecté comme jamais auparavant.Ces guerriers hautement entraînés, opérant en collaboration avec les forces de l’ordre américaines, les ont pris en flagrant délit. Ils nous attendaient. Ils savaient que nous avions de nombreux navires en mer qui attendaient. Ils savaient que nous arrivions. Ils étaient donc prêts, ce qu’on appelle en position de combat, mais ils ont été complètement submergés et très rapidement neutralisés.
Si vous aviez vu ce que j’ai vu hier soir, vous auriez été très impressionnés. Je ne suis pas sûr que vous puissiez un jour le voir, mais c’était incroyable à voir. Aucun militaire américain n’a été tué et aucun équipement américain n’a été perdu. Nous avions de nombreux hélicoptères, de nombreux avions, de nombreuses personnes impliquées dans ce combat. Mais pensez-y, aucun équipement militaire n’a été perdu. Et surtout, aucun militaire n’a été tué.
L’armée américaine est de loin la plus puissante et la plus redoutable de la planète, tant par ses capacités que par ses compétences. Nos ennemis peuvent à peine imaginer que nous disposons du meilleur équipement au monde.
Il n’existe aucun équipement comparable au nôtre. Il suffit de regarder les bateaux pour s’en rendre compte : nous avons éliminé 97 % des drogues entrant par voie maritime. 90 %. Chaque bateau tue en moyenne 25 000 personnes. Nous avons éliminé 97 % de ces drogues. Et celles-ci proviennent principalement d’un pays appelé le Venezuela. Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions effectuer une transition sûre, appropriée et judicieuse. Nous ne voulons donc pas que quelqu’un d’autre s’en mêle. Et nous sommes dans la même situation que celle que nous avons connue pendant de longues années. Nous allons donc diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions assurer une transition sûre, appropriée et judicieuse. Et elle doit être judicieuse, car c’est ce qui nous importe. Nous voulons la paix, la liberté et la justice pour le grand peuple vénézuélien.
Et cela inclut de nombreux Vénézuéliens qui vivent aujourd’hui aux États-Unis et qui veulent retourner dans leur pays. C’est leur patrie.
Nous ne pouvons pas prendre le risque que quelqu’un d’autre prenne le contrôle du Venezuela sans avoir à cœur le bien-être du peuple vénézuélien. Nous avons connu cela pendant des décennies. Nous ne laisserons pas cela se reproduire. Nous sommes là maintenant.Et ce que les gens ne comprennent pas, mais ils comprennent quand je dis cela, c’est que nous sommes là maintenant, mais nous allons rester jusqu’à ce qu’une transition appropriée puisse avoir lieu. Donc, nous allons rester jusqu’à ce que nous puissions essentiellement diriger le pays jusqu’à ce qu’une transition appropriée puisse avoir lieu. Comme tout le monde le sait, le secteur pétrolier au Venezuela est en crise, en crise totale depuis longtemps. Ils ne produisaient presque rien par rapport à ce qu’ils auraient pu produire et à ce qui aurait pu se passer.
Nous allons demander à nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus grandes au monde, d’intervenir, de dépenser des milliards de dollars, de réparer les infrastructures gravement endommagées, les infrastructures pétrolières, et de commencer à faire gagner de l’argent au pays. Et nous sommes prêts à lancer une deuxième attaque, beaucoup plus importante, si nécessaire. Nous étions donc prêts à lancer une deuxième vague si nécessaire. En fait, nous pensions qu’une deuxième vague serait nécessaire, mais ce n’est probablement plus le cas aujourd’hui. La première vague, si vous voulez l’appeler ainsi. La première attaque a été tellement réussie que nous n’aurons probablement pas besoin d’en lancer une deuxième, mais nous sommes prêts à le faire. Une vague beaucoup plus importante, en fait. Celle-ci était très ciblée, mais nous avons une vague beaucoup plus importante qui ne sera probablement pas nécessaire. Ce partenariat entre le Venezuela et les États-Unis d’Amérique, un pays avec lequel tout le monde souhaite s’associer en raison de ce que nous avons été capables de faire et d’accomplir, rendra le peuple vénézuélien riche, indépendant et sûr.
Il rendra également extrêmement heureux les très nombreux Vénézuéliens qui vivent aux États-Unis. Ils ont souffert. Ils ont souffert. On leur a tant pris. Ils ne souffriront plus désormais. Le dictateur illégitime Maduro était le chef d’un vaste réseau criminel responsable du trafic de quantités colossales de drogues mortelles et illicites vers les États-Unis. Comme le prétend l’acte d’accusation, il supervisait personnellement le cartel vicieux connu sous le nom de Cartel Deles Solless, qui a inondé notre nation d’un poison mortel responsable de la mort d’innombrables Américains. De très nombreux Américains, des centaines de milliers d’Américains au fil des ans, sont morts à cause de lui. Maduro et sa femme vont bientôt faire face à toute la puissance de la justice américaine et être jugés sur le sol américain.
En ce moment, ils sont sur un bateau. Ils se dirigeront finalement vers New York, puis une décision sera prise, je suppose, entre New York et Miami ou la Floride.
Mais nous avons des personnes dont les crimes seront présentés devant un tribunal avec des preuves accablantes. Et je les ai vues. J’ai vu ce que nous avons. C’est à la fois horrible et stupéfiant qu’une telle chose ait pu être autorisée.Pendant de nombreuses années après l’expiration de son mandat de président du Venezuela, Maduro est resté au pouvoir et a mené une campagne incessante de violence, de terreur et de subversion contre les États-Unis d’Amérique, menaçant non seulement notre peuple, mais aussi la stabilité de toute la région. Et vous l’avez tous vu. En plus du trafic de quantités gigantesques de drogues illégales qui ont causé des souffrances indicibles et des destructions humaines dans tout le pays, en particulier aux États-Unis, Maduro a envoyé des gangs sauvages et meurtriers, notamment le gang de prisonniers sanguinaires Trend Dearagua, pour terroriser les communautés américaines dans tout le pays. Et c’est ce qu’il a fait. Ils étaient dans le Colorado. Ils ont pris le contrôle d’immeubles d’habitation. Ils coupaient les doigts des gens qui appelaient la police. Ils étaient brutaux, mais ils ne le sont plus autant aujourd’hui. Je tiens à féliciter notre armée, Pete, et tout le monde, ainsi que notre Garde nationale, pour le travail qu’ils ont accompli, que ce soit à Washington DC, où nous avons une ville totalement sûre alors qu’elle était l’une des villes les plus dangereuses au monde, franchement, et où nous n’avons plus aucun crime à Washington DC. Nous n’avons pas eu de meurtre. Nous avons eu l’attaque terroriste il y a quelques semaines.
C’est un peu un autre type de menace, mais nous n’avons pas eu de meurtre depuis longtemps, six ou sept mois. Nous en avions en moyenne deux par semaine à Washington, notre capitale.Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les restaurants rouvrent leurs portes. Tout le monde est heureux. Les gens sortent, promènent leurs filles, leurs enfants, leurs femmes, et se rendent au restaurant. Les restaurants rouvrent partout à Washington DC. Je tiens donc à remercier la Garde nationale. Je tiens à remercier nos militaires et je tiens à remercier les forces de l’ordre. Ils ont été formidables. Et ils devraient faire de même dans d’autres villes. Comme vous le savez, c’est ce que nous faisons actuellement à Memphis, dans le Tennessee. Et la criminalité est en baisse. Nous avons commencé il y a quelques semaines seulement, mais la criminalité a déjà baissé de 77 %. Et le gouverneur de Louisiane, qui est une personne formidable, nous a demandé de l’aider, comme vous le savez, dans une très belle région de Louisiane, et nous l’avons fait. C’était une région difficile, très difficile, et nous avons réussi à faire baisser la criminalité. Je crois comprendre qu’elle est déjà presque nulle après deux semaines et demie. À la Nouvelle-Orléans. Elle est presque nulle et nous ne sommes là que depuis deux semaines et demie. Je ne comprends pas pourquoi les gouverneurs ne voudraient pas de notre aide.
Comme vous le savez, nous avons également apporté notre aide à Chicago, où la criminalité a légèrement diminué. Notre contribution a été très modeste, car nous n’avions aucune capacité de travail avec le gouverneur. Le gouverneur était catastrophique, tout comme le maire. Mais cela a permis de faire tomber Crown. Cependant, nous nous retirons de là-bas alors qu’ils ont besoin de nous. Nous le saurons. Vous le saurez. Vous écrirez à ce sujet. De même, à Los Angeles, où nous avons sauvé la ville dès le début, le chef de la police a déclaré que si le gouvernement fédéral n’était pas intervenu, nous aurions perdu Los Angeles. C’était bien après les incendies. C’était au moment des émeutes à Los Angeles. Nous avons fait un excellent travail. Nous n’en avons tiré aucun mérite. Mais ce n’est pas grave. Cela n’a pas d’importance. Nous n’avons pas besoin de reconnaissance. Mais nous interviendrons quand ils auront besoin de nous. Ils nous appelleront ou nous reviendrons si nécessaire. Nous reviendrons. Mais nous avons fait un excellent travail dans plusieurs villes. Cependant, l’endroit dont nous sommes très fiers, c’est Washington DC, car c’est la capitale de notre nation. Nous l’avons transformée d’une ville en proie à la criminalité en l’une des villes les plus sûres du pays. Mais les gangs qu’ils ont envoyés ont violé, torturé et assassiné des femmes et des enfants américains. Ils étaient présents dans toutes les villes que j’ai mentionnées, Trendewa, et ils ont été envoyés par Maduro pour terroriser notre peuple. Et maintenant, Maduro ne pourra plus jamais menacer un citoyen américain ou quiconque du Venezuela. Il n’y aura plus de menaces. Pendant des années, j’ai mis en lumière les histoires de ces Américains innocents dont la vie a été si cruellement volée par cette organisation terroriste vénézuélienne. Vraiment, l’une des pires. L’une des pires, voire la pire, selon certains.
Des Américains comme Joselyn Nungarry, 12 ans, originaire de Houston. La belle Joselyn Ngar. Que lui est-il arrivé ? Comme vous le savez, elle a été kidnappée, agressée et assassinée par les animaux de Trendier Ragua. Ils ont assassiné Joselyn et ont laissé son corps sous le pont. Il y avait un pont, un pont qui ne sera plus jamais le même pour tant de gens après avoir vu ce qui s’est passé. Comme je l’ai dit à maintes reprises, le régime Maduro a vidé ses prisons, envoyé ses pires monstres, les plus violents, aux États-Unis pour voler des vies américaines. Et ils venaient d’établissements psychiatriques et d’asiles d’aliénés.
Ils venaient des prisons et des maisons d’arrêt. Si je mentionne les deux, c’est parce qu’elles se ressemblent en réalité. Les prisons sont un peu plus hostiles, un peu plus dures. Un établissement psychiatrique n’est pas aussi dur qu’un asile psychiatrique. Mais nous avons les deux. Ils ont envoyé des gens issus de leurs établissements psychiatriques. Ils ont envoyé des gens issus de leurs maisons d’arrêt et de leurs prisons. C’étaient des trafiquants de drogue. C’étaient des barons de la drogue. Ils ont envoyé tous les mauvais éléments aux États-Unis, mais ce n’est plus le cas. Et nous avons maintenant une frontière que personne ne peut franchir. De plus, le Venezuela a saisi et vendu unilatéralement du pétrole américain, des actifs américains et des plateformes américaines, ce qui nous a coûté des milliards et des milliards de dollars.Ils ont fait cela il y a quelque temps, mais aucun président n’a jamais rien fait pour y remédier. Ils ont pris toutes nos propriétés, qui étaient les nôtres. Nous les avons construites et aucun président n’a jamais décidé de faire quoi que ce soit à ce sujet. Au lieu de cela, ils ont mené des guerres à 10 000 kilomètres de là. Nous avons construit l’industrie pétrolière vénézuélienne grâce au talent, au dynamisme et aux compétences des Américains. Et le régime socialiste nous l’a volée sous les administrations précédentes. Et ils nous l’ont volé par la force. Cela a constitué l’un des plus grands vols de biens américains de l’histoire de notre pays. Considéré comme le plus grand vol de biens de l’histoire de notre pays. Des infrastructures pétrolières massives nous ont été prises comme si nous étions des bébés. Nous n’avons donc rien fait à ce sujet. J’aurais fait quelque chose à ce sujet. L’Amérique ne permettra jamais à des puissances étrangères de voler notre peuple ou de nous repousser
hors de notre propre hémisphère. C’est ce qu’ils ont fait. De plus, sous le dictateur Maduro, désormais destitué, le Venezuela accueillait de plus en plus d’adversaires étrangers dans notre région et acquérait des armes offensives menaçantes qui pouvaient mettre en danger les intérêts et les vies des États-Unis. Et ils ont utilisé ces armes hier soir. Ils ont utilisé ces armes hier soir, potentiellement en collaboration avec les cartels opérant le long de notre frontière. Toutes ces actions constituaient une violation flagrante des principes fondamentaux de la politique étrangère américaine qui remontent à plus de deux siècles, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.Tout cela remonte à la doctrine Monroe.
Et la doctrine Monroe est très importante, mais nous l’avons largement dépassée, vraiment largement. On l’appelle désormais le document Donroe. Je ne sais pas si c’est la doctrine Monroe. Nous l’avons en quelque sorte oubliée. Elle était très importante, mais nous l’avons oubliée. Nous ne l’oublions plus désormais.
Dans le cadre de notre nouvelle stratégie de sécurité nationale, la domination américaine dans l’hémisphère occidental ne sera plus jamais remise en question. Cela n’arrivera pas.Pour conclure, pendant des décennies, d’autres administrations ont négligé, voire contribué à ces menaces croissantes pour la sécurité dans l’hémisphère occidental sous l’administration Trump. Nous réaffirmons la puissance américaine de manière très forte dans notre région d’origine, et notre région d’origine est très différente de ce qu’elle était il y a peu de temps encore. L’avenir sera ainsi, et nous l’avons fait lors de mon premier mandat. Nous avions une grande domination lors de mon premier mandat et nous avons une domination bien plus grande
à l’heure actuelle. Tout le monde revient vers nous. L’avenir sera déterminé par la capacité à protéger le commerce, le territoire et les ressources qui sont au cœur de la sécurité nationale.
Ce sont des éléments essentiels à notre sécurité nationale. Tout comme les droits de douane, ils ont enrichi notre pays et renforcé notre sécurité nationale, qui est plus forte que jamais. Mais ce sont là les lois d’airain qui ont toujours déterminé la puissance mondiale.Et euh, nous allons continuer ainsi. Nous sécuriserons nos frontières. Nous arrêterons les terroristes. Nous démantèlerons les cartels. Et nous défendrons nos citoyens contre toutes les menaces, étrangères et intérieures. D’autres présidents ont peut-être manqué de courage ou autre pour défendre l’Amérique, mais je ne permettrai jamais aux terroristes et aux criminels d’agir en toute impunité contre les États-Unis. Cette opération extrêmement réussie devrait servir d’avertissement à quiconque menacerait la souveraineté américaine ou mettrait en danger la vie des Américains. Il est très important de noter que l’embargo sur tout le pétrole vénézuélien reste pleinement en vigueur.
L’armada américaine reste en position et les États-Unis conservent toutes les options militaires jusqu’à ce que leurs exigences soient pleinement satisfaites.
Toutes les personnalités politiques et militaires du Venezuela doivent comprendre que ce qui est arrivé à Maduro peut leur arriver et leur arrivera s’ils ne sont pas justes envers leur peuple.Le dictateur et terroriste Maduro a enfin disparu du Venezuela. Le peuple est libre. Il est à nouveau libre. Cela a pris du temps, mais il est libre.
L’Amérique est une nation plus sûre ce matin. C’est une nation plus fière ce matin, car elle n’a pas laissé cette personne horrible et ce pays qui nous faisaient du mal agir. Elle n’a pas laissé cela se produire. Et l’hémisphère occidental est désormais un endroit beaucoup plus sûr. Je tiens donc à remercier tout le monde d’être ici.
Je tiens à remercier le général Raisen Kaine. C’est un homme fantastique.
J’ai travaillé avec beaucoup de généraux J’ai travaillé avec certains que je n’aimais pas. J’ai travaillé avec des gens que je ne respectais pas. J’ai travaillé avec des gens qui n’étaient tout simplement pas bons. Mais ce type est fantastique. Hier soir, j’ai assisté à l’une des attaques les plus précises contre la souveraineté. Lui, c’était une attaque pour la justice, et je suis très fier de lui. Je suis également très fier de notre secrétaire à la Guerre, Pete Hexath, à qui je vais demander de dire quelques mots.
Merci beaucoup.
Version américaine d’origine (retranscription)
We appreciate you being here. Late last night and early today, at my direction, the United States armed forces conducted an extraordinary military operation in the capital of Venezuela.
Overwhelming American military power, air, land, and sea was used to launch a spectacular assault. And it was a an assault like people have not seen since World War II. It was a force against a heavily fortified military fortress in the heart of Caracus to bring outlaw dictator Nicholas Maduro to justice. This was one of the most stunning, effective, and powerful displays of American military might and competence in American history. And if you think about it, we’ve done some other good ones like the attack on Solomi, the attack on Albaghdaddy, and the obliteration and decimation of the Iran nuclear sites just recently in an operation known as Midnight Hammer. all perfectly executed and done. No nation in the world could achieve what America achieved yesterday or frankly in just a short period of time.
All Venezuelan military capacities were rendered perilous as the men and women of our military working with US law enforcement successfully captured Maduro in the dead of night. It was dark. The uh lights of Karacus were largely turned off due to a certain expertise that we have. It was dark and it was deadly, but captured along with his wife Celia Flores, both of whom now face American justice. Maduro and Flores have been indicted in the Southern District of New York. It’s Jay Clayton for their campaign of deadly naroterrorism against the United States and its citizens.
I want to thank the men and women of our military who achieved such an extraordinary success overnight with breathtaking speed, power, precision, and competence. You rarely see anything like it. You’ve seen some raids in this country that didn’t go so well. They were an embarrassment. If you look back to Afghanistan or if you look back to the Jimmy Carter days, they were different days. We’re a respected country again like maybe like never before.
These highly trained warriors operating in collaboration with US law enforcement caught them in a very ready position. They were waiting for us. They knew we had many ships out in the sea just sort of waiting. They knew we were coming. So they were in a ready, what’s called a ready position, but they were completely overwhelmed and very quickly incapacitated.
If you would have seen what I saw last night, you would have been very impressed. I’m not sure that you’ll ever get to see it, but it was an incredible thing to see. Not a single American service member was killed and not a single piece of American equipment was lost. We had many helicopters, many planes, many many people involved in that fight. But think of that, not one piece of military equipment was lost. Not one service member was more importantly killed. The United States military is the strongest and most fierce military on the planet by far with capabilities and skills. Our enemies can scarcely begin to imagine we have the best equipment anywhere in the world.
There’s no equipment like what we have. And you see that even if you just look at the boats, you know, we’ve knocked out 97% of the drugs coming in by sea.
90%. Each boat kills 25 on average 25,000 people. We knocked out 97%. And those drugs mostly come from place called Venezuela. We’re going to run the country until such time as we can do a safe, proper, and judicious transition. So, we don’t want to be involved with having somebody else get in. And we have the same situation that we had for the last long period of years. So we are going to run the country until such time as we can do a safe, proper and judicious transition. And it has to be judicious because that’s what we’re all about. We want peace, liberty, and justice for the great people of Venezuela.
And that includes many from Venezuela that are now living in the United States and want to go back to their country. It’s their homeland.
We can’t take a chance at somebody else takes over Venezuela that doesn’t have the good of the Venezuelan people in mind. Had decades of that. We’re not going to let that happen. We’re there now. And what people don’t understand, but they understand as a as I say this, we’re there now, but we’re going to stay until such time as the pro proper transition can take place. So, we’re going to stay until such time as we’re going to run it essentially until such time as a proper transition can take place. As everyone knows, the oil business in Venezuela has been a bust, a total bust for a long period of time. They were pumping almost nothing by comparison to what they could have been pumping and what could have taken place.
We’re going to have our very large United States oil companies, the biggest anywhere in the world, go in, spend billions of dollars, fix the badly broken infrastructure, the oil infrastructure, and start making money for the country. and we are ready to stage a second and much larger attack if we need to do so. So, we were prepared to do a second wave if we needed to do so. We actually assumed that a second wave would be necessary, but now it’s probably not. the first wave, if you’d like to call it that. The first attack was so successful, we probably don’t have to do a second, but we’re prepared to do a second wave. A much bigger wave, actually. This was pinpoint, but we have a much bigger wave that probably won’t have to do. this partnership of Venezuela with the United States of America, a country that everybody wants to be in involved with because of what we were able to do and accomplish, will make the people of Venezuela rich, independent, and safe.
And it will also make the many, many people from Venezuela that are living in the United States extremely happy. They suffered. They suffered. So much was taken from them. They’re not going to suffer anymore. The illegitimate dictator Maduro was the kingpin of a vast criminal network responsible for trafficking colossal amounts of deadly and elicit drugs into the United States. As alleged in the indictment, he personally oversaw the vicious cartel known as Cartel Deles Solless, which flooded our nation with lethal poison responsible for the deaths of countless Americans. The many, many Americans, hundreds of thousands over the years of Americans died because of him. Maduro and his wife will soon face the full might of American justice and stand trial on American soil.
Right now, they’re on a ship. They’ll be heading to ultimately New York and then a decision will be made, I assume, between New York and Miami or Florida.
But we have uh people where the overwhelming evidence of their crimes will be presented in a court of law. And uh I’ve seen it. I’ve seen what we have. It’s uh it’s both horrible and breathtaking that something like this could have been allowed to take place. For many years after his term as president of Venezuela expired, Maduro remained in power and waged a ceaseless campaign of violence, terror, and subversion against the United States of America, threatening not only our people, but the stability of the entire region. And you all saw it. In addition to trafficking gigantic amounts of illegal drugs that inflicted untold suffering and human destruction all over the country, all over in particular the United States. Maduro sent savage and murderous gangs including the bloodthirsty prison gang trend dearagua to terrorize American communities nationwide. And he did indeed. They were in Colorado. They took over apartment complexes. They cut the fingers off people if they call police. They were brutal, but they’re not so brutal now. And I just have to congratulate our military Pete and everybody and our National Guard because the job that they’ve done, whether it’s in Washington DC, where we have a totally safe city where it was one of the most unsafe cities anywhere
in the world, frankly, and now we have no crime in Washington DC. We haven’t had a killing. We had the terrorist attack a few weeks ago.
Uh little bit of a different kind of a a threat, but we haven’t had a killing in a long period of time, six, seven months. We used to have two on average two a week in Washington, our capital.
We don’t have that anymore. The restaurants are opening. Everyone’s happy. They’re going, they’re walking their daughters. They’re walking their children, their wives. as they walk to restaurants. Restaurants are opening all over Washington DC. So, I want to thank the National Guard. I want to thank our military and I want to thank law enforcement. Been amazing. And they should do it with more cities. We’re doing it as you know and uh we’re doing it in Memphis, Tennessee right now. And crime is down. We’ve just sort of started a few weeks ago, but crime is down now 77%. And uh the governor of Louisiana called great person and he wanted us to help him as you know in a certain very nice part of Louisiana and we have done that and it’s a rough it was a rough rough section and we have climbed down I I understand it’s down to almost nothing already after two and a half weeks. New Orleans. It’s down to almost nothing and we’ve only been there for two and a half weeks. Can’t imagine why governors wouldn’t want us to help.
We also helped, as you know, in Chicago and crime went down a little bit there. We did a very small help because we had no no uh we had no working ability with the governor. The governor was a disaster and the mayor was a disaster. But it knocked down Crown. But we’re pulling out of there when when they need us. We’ll know. You’ll know. you’ll be writing about it. And likewise, Los Angeles where we saved Los Angeles early on where the head of the police department made a statement that if the federal government didn’t come in, we would have lost Los Angeles. That’s after long after the fires. That’s when they had the riots in Los. We did a great job. Got no credit for it whatsoever. But that’s okay. It doesn’t matter. We don’t need the credit. But we’ll be pulling out when they need us. They’ll call or we’ll go back if we have to. We’ll go back. But we did a great job in various cities. But the thing, the place that we’re very proud of is Washington DC because it’s our nation’s capital. We took it from being a crimeridden mess to being one of the safest cities in the country. But the gangs that they sent raped, tortured, and murdered American women and children. They were in all of the cities I mentioned, Trendewa, and they were sent by Maduro to terrorize our people. And now Maduro will never again be able to threaten an American citizen or anybody from Venezuela. There will no longer be threats. For years, I’ve highlighted the stories of those innocent American whose lives were so heartlessly robbed by this Venezuelan terrorist organization. Really, one of the worst. One of the worst, they say the worst.
Americans like 12-year-old Joselyn Nungarry from Houston. Beautiful Joselyn Ngar. What happened to her? They uh as you know, they kidnapped, assaulted, and murdered by Trendier Ragua animals. They murdered Joselyn and left her dead under the bridge. There was a bridge, a bridge that will never be the same to so many people after seeing what happened. As I’ve said many times, the Maduro regime emptied out their prisons, sent their worst and most violent monsters into the United States to steal American lives. And they came from mental institutions and insane asylums.
They came from prisons and jails. The reason I say both, they sound similar actually. Prisons little bit more, a little bit more hostile, a little bit tougher. A mental institution isn’t as tough as an insane asylum. But we got them both. They sent from their mental institutions. They sent from their jails, prisons. They were drug dealers. They were drug kingpins. They sent everybody bad into the United States, but no longer. And we have now a border where nobody gets through. In addition, Venezuela unilaterally seized and sold American oil, American assets, and American platforms, costing us billions and billions of dollars.
They did this a while ago, but we never had a president that did anything about it. They took all of our property was our property. We built it and uh we never had a president that decided to do anything about it. Instead, they fought wars that were 10,000 miles away. We built Venezuela oil industry with American talent, drive, and skill. And the socialist regime stole it from us during those previous administrations. And they stole it through force. This constituted one of the largest thefts of American property in the history of our country. Considered the largest theft of property in the history of our country. Massive oil infrastructure was taken like we were babies. So, we didn’t do anything about it. I would have done something about it. America will never allow foreign powers to rob our people or drive us back into and out of our own hemisphere. That’s what they did. Furthermore, under the now deposed dictator Maduro, Venezuela was increasingly hosting foreign adversaries in our region and acquiring menacing offensive weapons that could threaten US interest and lives. And they used those weapons last night. They used those weapons last night potentially in league with the cartels operating along our border. All of these actions were in gross violation of the core principles of American foreign policy dating back more than two centuries and uh not anymore.
All the way back it dated to the Monroe ‘s doctrine.
And the Monroe doctrine is a a big deal but we’ve superseded it by a lot by a real lot. They now call it the Donroe document. I don’t know is uh Monroe doctrine. We sort of forgot about it. It was very important but we forgot about it. We don’t forget about it anymore.
Under our new national security strategy, American dominance in the Western Hemisphere will never be questioned again. Won’t happen. So just in concluding for decades other administrations have neglected or even contributed to these growing security threats in the Western Hemisphere under the Trump administration. We are reasserting American power in a very powerful way in our home region and our home region is very different than it was just a short while ago. The future will be and we did this in my first term. We had great dominance in my first term and we have uh far greater dominance right now. Everyone’s coming back to us. The future will be determined by the ability to protect commerce and territory and resources that are core to national security.
These are core to n our national security. Just like tariffs are, they’ve made our country rich and they’ve made our national security strong, stronger than ever before. But these are the iron laws that have always determined global power.
And uh we’re going to keep it that way. We will secure our borders. We will stop the terrorists. We will crash the cartels. And we will defend our citizens against all threats, foreign and domestic. Other presidents may have lacked the courage or whatever to defend America, but I will never allow terrorists and criminals to operate with impunity against the United States. This extremely successful operation should serve as warning to anyone who would threaten American sovereignty or endanger American lives. Very importantly, the embargo on all Venezuelan oil remains in full effect.
The American armada remains poised in position and the United States retains all military options until United States demands have been fully met and fully satisfied.
All political and military figures and Venezuela should understand what happened to Madura can happen to them and it will happen to them if they aren’t just fair even to their people.
The dictator and terrorist Maduro is finally gone in Venezuela. People are free. They’re free again. It’s been a long time for them, but they’re free.
America is a safer nation this morning. It’s a prouder nation this morning because it didn’t allow this horrible person and this country that was doing very bad things to us. It didn’t allow it to happen. and the western hemisphere is right now a much safer place to be. So I want to thank everybody for being here.
Uh I want to thank General Raisen Kaine. He’s fantastic man.
I’ve worked with a lot of generals. I worked with some I didn’t like. I worked with some I didn’t respect. I worked with some they just weren’t good. But this guy is fantastic. I watched last night one of the most precise attacks on sovereignty. him and it was an attack for justice and I’m very proud of him and I’m very proud of our Secretary of War, Pete Hexath, who I’m going to ask to say a few words. Thank you very much.
La version vidéo (source : compte Youtube officiel de la Maison Blanche)

