Contre l’idée reçue, la plupart des pèlerinages furent des pèlerinages de proximité. Ce texte de Flodoard fait apparaître en filigrane la volonté de puissance qui pousse les évêques à réunir des reliques tout autour de leurs villes.

Carte des pèlerinages de saint Gibrien 

Source : Pierre-André Sigal, « Maladie, pèlerinage et guérison au XIIe siècle. Les miracles de saint Gibrien à Reims », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1969, vol. 24, n°6, p. 1522-1539 repris dans la thèse de Patrick Demouy sur Reims : Une cathédrale et son évêque, Langres, Guéniot, 2005.


Flodoard raconte l’origine du pèlerinage de saint Gibrien

« En ce même temps, on transporta aussi dans l’église de saint Remi, les restes de saint GibrianGibrianus (saint Gibrien) : moine irlandais décédé en Champagne au VIe siècle. Les saints sont dans le christianisme des modèles de comportement chrétien. Ils sont toujours notés sans majuscule à « saint » et sans tiret. Ex : saint Remi (sans E)., du pays de ChalonsChâlons-sur-Marne devenue en 1995 Châlons-en-Champagne., où il était allé en voyage et où il était mort car il était arrivé en cette province sept frères, savoir, Gibrian, Hélan, Trésan, Germain, Véran, Atran et Pétran avec leurs trois sœurs, Fracie, Promptie et Possenne, venus d’HibernieIrlande. en pélerinage pour l’amour de notre seigneur Jésus-Christ et ils s’étaient établis chacun en divers endroits sur la rivière de Marne. Or, Gibrian qui était prêtre, choisit pour sa demeure le village de Cosse…Sur sa tombe fut construit un petit oratoire, à cause de quelques miracles qui y avaient été opérés […] du temps du roi EudesEudes, roi des Francs (888-898)., quand la cruauté des Normands portait partout le ravage dans le royaume des Francs, cette chapelle fut réduite en cendres […] Le religieux comte HadericAu début du Xe siècle. alla trouver Rodoard, évêque de l’Église de Châlons […] le suppliant instamment […] de le transférer en un autre lieuLes restes de saint Gibrien sont transférés à Barby, près de Rethel, puis translatés en 1145 à Saint-Remi de Reims .[…] »


FlodoardFlodoard (Épernay c. 894-Reims 966), chanoine de la cathédrale de Reims., Histoire de l’Église de Reims, rédigée entre 948 et 952, Traduction française de François Guizot, 1823.


Document 1 : carte de l’origine des pèlerins venant à Saint-Remi de Reims pour les restes de saint Gibrien au XIIe siècle1 journée de marche équivaut à 30 km.

  • Que nous apprennent les recherches de P.-A. Sigall sur les pèlerinages ?

Document 2

  • Quelle est la nature du texte ? Qui en est l’auteur ?
  • Que semble avoir été l’action de Gibrien et ses frères et sœurs en Champagne ?
  • Expliquez l’importance des restes de saint Gibrien et la raison de leur translation à Barby puis à Reims.

Synthèse

  • Expliquez-ce que les documents 1 et 2 nous apprennent sur la religion populaire aux Xe-XIIe siècles.