Un Cévenol à la fin du XVIe siècle
Voici un livre de raison comme on aimerait en trouver souvent. Il ne s’agit pas d’un simple livre des comptes et dépenses, mais plutôt d’un état, établi sur trois ans, de l’ensemble des objets, fournitures diverses, et produits alimentaires qui ont été nécessaires pour faire vivre une famille protestante cévenole: celle de Durand de Massane. Ce bourgeois habitait la ville de Sumène (actuellement située dans l’arrondissement du Vigan, département du Gard), et avait embrassé la réforme et le parti protestant depuis les années 60 du XVIe siècle. Il avait alors tenu un livre de raison dont il ne nous est parvenu que quelques fragments. En voici la teneur :
« La memoire et valeur de ce que je Durand de Massane despens chacun an à la nourriture et entretenement de ma maison et familhe, toutes choses extimées à coumung pris, combien que nous soyons en un temps fort desplorable avec et grande charté et famine de tous vivres de bouche.
Car le cestier du bon bled vault icy à Sumène la somme de 6 livres 10 solz tournois
le cestier de la segle 6 livres tournois
le muy de vin 28 livres tournois
la charge de lhuille 32 livres tournois
le quintal de lard 12 livres tournois
la livre de moton 20 deniers
le cestier des chastagnes blanches 4 livres 5 solz tournois
la carte de lavoyne 12 solz tournois
le quintal du foyn 16 solz tournois
largent est fort cher
les hommes sans charité
Toute desloyauté, larracins et meurtres ont cours et vogue sans contredict.
Dieu est grandement courroucé contre nous, non sans cause, auquel je prie voloir mitiguer son ire et nous donner sa paix et en fin la vye éternelle.
Faict à Sumène, au vray, par moy dict Massane, ce vingtcinquiesme jour du moys de May 1575.
La valeur de la despence que a convenu faire à moy Massane, à la nourriture et entretenement de notre maison et familhe pour chacune année, commanscant en janvyer 1572, finissant 1575, combien que ne soyons que huict personnes dordinaire à notre dicte maison.
Premièrement ma falu de bled thouselle, froment et seigle la quantité de 120 cestiers pour chacune année que à 3 livres 10 solz tournois le cestier à commung pris, lung portant lautre, se montent la somme de 420 livres tournois.
Aussy ma falu 16 cestiers chastagnes fresches à 12 solz tournois le cestier et 20 cestiers chastagnes blanche à 2 livres 10 solz tournois le cestier, montant la somme de 59 livres 10 solz tournois.
Aussy ma falu six vaisseaulx de vin pur, oultre 4 vaisseaux daigade, à 15 livres tournois dudict vin, se monte la somme de 90 livres tournois.
Aussi ma falu 5 porceaulx gras à 10 livres tournois la pièce, se montant la somme de 50 livres tournois.
Aussy ma falu ung boeuf ou vache gras pour saller, avec une douzène de langues de beuf, que me revyent, oultre la peau et la graisse, la somme de 14 livres tournois.
Aussy ma falu en chair fresche, moton, beuf, pourceau, chevreau, pollalhes, perdrix, lièvres et aultre volatilhe, pour an, pour nous et pour fere bonne chère à nos parens et amys, quand nous viennent voir, pour plus de 50 livres tournois.
Aussy ma fallu de poisson deau docue ou de mer, fraiz ou sallé, en sardes, enchoyes despagnes, 6 barrilhes de la grand sorte, melète, anguilles, merlusse, arencz, truictes, oeufs et aultre menu poisson, à plus de 25 livres tournois.
Aussy ma falu 12 cartes huille dolive que mont cousté la somme de 21 livres tournois.
Plus 12 livres burre, demy quintal chandelles, 20 livres de ris, 4 livres de menudetz, 2 livres de samole, 2 cartes fèves, 1 carte sezes, 2 cartes poix, 2 cartes de lentilhes et 2 cestiers de sel, se montant tout la somme de 20 livres tournois.
Plus ma falu 3 cestiers de noix, 1 quintal demy froment, 6 douzène de fromageons, 3 barrilz tapères, 1 barril fenouil marin, 40 livres d’amendres, 6 livres pignons, 4 livres de datis, 1 quintal passerilhe picarda, 6 livres de raisins de corinte, 25 livres prunes, 12 livres succres, 1 livre poyvre, canelle, girofle et noix muscade 1 livre, saffran demy quarteron, 2 livres dragés et 3 livres de biscuyteaux, se montant tout pour an, la somme de 40 livres 10 solz tournois.
Plus ma falu en drap, cadis et sarge forrines, filhet, soye, crochetz, boutons, velours, aigulletes, passeman, sargetes, fustagnes, bombasures et taffetas pour fere faudans, prépoinctz et aultres acoustrements, chapeaux, chapelles, thoilles fines et moyennes pour fere chenizes, couvrechefs, coiffes, colaretz, prépoinctz, chausses et chaussons, aigulles, dedalz, espinolles, bottes, soliers, escarpins, esperons et pantophleu pour toute notre familhe, ung an portant lautre, se montant 60 livres tournois, et avec ce quil faut payer aux maistres pour leurs façons la somme de 10 livres tournois, quest en tout la somme de 70 livres tournois.
Plus pour la nourriture et entretenement de mon mulet à bast et à la celle, en foyn, avoyne, fers, cordes, bastz, morralz, celles, vrides, estrivières, sengles et aultres menus fournimens et acoustremens, joinct aussi les montures de ceulx qui nous viennent voir chacune année, plus de 110 livres tournois.
Aussy mon cousté les salaire et gages de mes serviteurs et chambrières, travailleurs, femmes, filles et garsons, ou aultre argent que je donne à gagner chacune année, cultivant et préparant mes terres, oultre leur despence, pour plus de 100 livres tournois.
Plus en achaipt de ferremens comme podadoyres, destralz, vezotz, aisous, palles, picons, piques, pal fers et bourres ou leurs caussazons, birons, cloux, tachons, verroulz, palastrages, gons, sarrures, clefs perdues ou rompues, lanternes, caleilz, calelholle, culhiers, houlles et topins de terre que aultre vaisselle destaing, leton, cuyvre et metail, bouttes, barriques, verres, couppes, flascons et empolles, scelhes, ferratz, cordes pour le puys, banastes, panyers et aultres menuz meubles servant toute lannée en la maison, à plus de 25 livres tournois.
Aussy je mets pour an, en livres, papier blanc, pouldre, plomb et entretenement de mes arquebuzes, pistoletz, rouetz et de mon espée, dagues et couteaux, que en aultres choses exquizes et galantes, pour plus de 15 livres tournois.
Aussy pour le négosse de mes affaires, me convient faire plusieurs voiages à cheval, chacun an, hors ma maison, ou je despens avec ma monture plus de 40 livres tournois.
Aussy, pour les procès et maladyes que survyennent ou peuvent survenir annuellement à notre maison, tant à nous que a nostre familhe et bestail, fault fere estat vuelhe, je ou non, a messieurs les médecins, appoticayres, chirurgiens, magistratz, advocatz, notaires, greffiers, soliciteurs, porteurs et sergens, pour leur droit de bécage à payer en ségale, y fault pour le moingz 50 livres tournois.
Somme toutelle que se monte la despence de chacune année de ma maison, toutes choses extimées a comung prix, sans avoir esgard à la grand charté de vivres au temps que nous sommes à présent, 1200 livres tournois.
Nota Massane
Que plus grand despence faict que na de quoy
Vienne en diligence loger avec moy
et ou, à lhospital »
Source : Archives Départementales du Gard, Microfilm numéro 1 Mi 87 R1, fonds Boiffils de Massanne
Auteur : Jean-Claude TOUREILLE jctou@arisitum.org