Rapidement après l’invasion de l’Ukraine par les troupes de la Fédération de Russie, l’Union européenne ne tarde pas à prendre un certain nombre de sanctions inédites lourdes, essentiellement économiques, visant explicitement la Russie, les proches de Poutine mais aussi la Biélorussie. En parallèle, le 27 février, Vladimir Poutine annonce mettre en alerte la force de dissuasion nucléaire de la Russie.
Déclaration commune du 26 février 2022
Nous, les dirigeants de la Commission européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis, condamnons la guerre de choix de Poutine et les attaques contre la nation et le peuple souverains d’Ukraine. Nous soutenons le gouvernement ukrainien et le peuple ukrainien dans leurs efforts héroïques pour résister à l’invasion russe. La guerre de la Russie représente une attaque contre les règles et normes internationales fondamentales qui ont prévalu depuis la Seconde Guerre mondiale, que nous nous sommes engagés à défendre. Nous demanderons des comptes à la Russie et veillerons collectivement à ce que cette guerre soit un échec stratégique pour Poutine.
La semaine dernière, parallèlement à nos efforts diplomatiques et à notre travail collectif pour défendre nos propres frontières et pour aider le gouvernement et le peuple ukrainiens dans leur lutte, nous, ainsi que nos autres alliés et partenaires dans le monde, avons imposé des mesures sévères aux principales institutions et banques, et sur les architectes de cette guerre, dont le président russe Vladimir Poutine.
Alors que les forces russes lancent leur assaut sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes, nous sommes résolus à continuer d’imposer à la Russie des coûts qui l’isoleront davantage du système financier international et de nos économies. Nous mettrons en place ces mesures dans les prochains jours.
Plus précisément, nous nous engageons à prendre les mesures suivantes :
Tout d’abord, nous nous engageons à faire en sorte que certaines banques russes soient supprimées du système de messagerie SWIFT. Cela garantira que ces banques sont déconnectées du système financier international et nuira à leur capacité à opérer à l’échelle mondiale.
Deuxièmement, nous nous engageons à imposer des mesures restrictives qui empêcheront la Banque centrale russe de déployer ses réserves internationales d’une manière qui compromettrait l’impact de nos sanctions.
Troisièmement, nous nous engageons à agir contre les personnes et les entités qui facilitent la guerre en Ukraine et les activités nuisibles du gouvernement russe.Plus précisément, nous nous engageons à prendre des mesures pour limiter la vente de citoyenneté – les soi-disant passeports dorés – qui permettent aux riches Russes liés au gouvernement russe de devenir citoyens de nos pays et d’accéder à nos systèmes financiers.
Quatrièmement, nous nous engageons à lancer la semaine prochaine un groupe de travail transatlantique qui assurera la mise en œuvre effective de nos sanctions financières en identifiant et en gelant les avoirs des personnes et des entreprises sanctionnées qui existent dans nos juridictions.Dans le cadre de cet effort, nous nous engageons à appliquer des sanctions et d’autres mesures financières et coercitives à d’autres responsables et élites russes proches du gouvernement russe, ainsi qu’à leurs familles et à leurs facilitateurs pour identifier et geler les avoirs qu’ils détiennent dans nos juridictions. .Nous engagerons également d’autres gouvernements et travaillerons pour détecter et perturber le mouvement des gains mal acquis, et pour empêcher ces personnes de cacher leurs avoirs dans des juridictions du monde entier.
Enfin, nous renforcerons notre coordination contre la désinformation et les autres formes de guerre hybride.
Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en cette heure sombre. Même au-delà des mesures que nous annonçons aujourd’hui, nous sommes prêts à prendre de nouvelles mesures pour demander des comptes à la Russie pour son attaque contre l’Ukraine.
Source : site officiel de la Commission européenne : ICI
Déclaration de la Présidente Ursula von der Leyen, 27 février 2022, 17h30
Alors que la guerre en Ukraine fait rage et que les Ukrainiens se battent courageusement pour leur pays, l’Union européenne renforce une fois de plus son soutien à l’Ukraine et les sanctions contre l’agresseur, la Russie de Poutine.
Pour la première fois, l’Union européenne financera l’achat et la livraison d’armes et d’autres équipements à un pays attaqué.
C’est un moment décisif.
Le HRVP Borrell vous présentera la proposition dans quelques minutes.
Parallèlement, nous renforçons une fois de plus nos sanctions contre le Kremlin et son collaborateur, le régime de Loukachenko.
Premièrement, nous fermons l’espace aérien de l’UE aux Russes.
Nous proposons une interdiction de tous les aéronefs appartenant à des Russes, immatriculés en Russie ou contrôlés par des Russes.
Ces avions ne pourront plus atterrir, décoller ou survoler le territoire de l’UE.
Cela s’appliquera à tout avion détenu, affrété ou autrement contrôlé par une personne morale ou physique russe.
Alors permettez-moi d’être très clair.
Notre espace aérien sera fermé à tout avion russe – et cela inclut les jets privés des oligarques.
Deuxièmement, dans une autre étape sans précédent, nous interdirons dans l’UE la machine médiatique du Kremlin.
Les sociétés d’État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus répandre leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et semer la division dans notre Union.
Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe.
Troisièmement, nous ciblerons l’autre agresseur dans cette guerre – le régime de Loukachenko.
Le régime de Loukachenko est complice de cette attaque brutale contre l’Ukraine.
Nous frapperons donc le régime de Loukachenko avec un nouveau paquet de sanctions.
Nous introduirons des mesures restrictives à l’encontre de leurs secteurs les plus importants.
Cela arrêtera leurs exportations de produits allant des combustibles minéraux au tabac, au bois et au bois, au ciment, au fer et à l’acier.
Nous étendrons également au Bélarus les restrictions à l’exportation que nous avons introduites sur les biens à double usage pour la Russie.
Cela évitera également tout risque de contournement de nos mesures contre la Russie.
De plus, nous sanctionnerons les Biélorusses qui aident l’effort de guerre russe.
Toutes ces mesures viennent s’ajouter au paquet fort que je vous ai présenté hier, convenu par nos partenaires internationaux.
Dans le cadre de ce paquet, d’importantes banques russes seront exclues du système SWIFT.
Nous allons également interdire les transactions de la banque centrale russe et geler tous ses avoirs, pour l’empêcher de financer la guerre de Poutine.
Et nous ciblerons les avoirs des oligarques russes.
Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec des partenaires du monde entier.
Et nous restons en contact étroit avec nos amis ukrainiens.
Le leadership du président Zelensky, sa bravoure et la résilience du peuple ukrainien sont remarquables et impressionnants.
Ils sont une source d’inspiration pour nous tous.
Nous accueillons à bras ouverts les Ukrainiens qui doivent fuir les bombes de Poutine et je suis fier de l’accueil chaleureux que les Européens leur ont réservé.
Nous mobilisons tous les efforts et chaque euro pour soutenir nos États membres de l’Est – pour accueillir et prendre en charge ces réfugiés.
Nous le ferons en toute solidarité.
Sur ce, j’invite HRVP Borrell à présenter plus de détails.
Source : site officiel de la Commission européenne : ICI