Henri-Roger Gougenot des Mousseaux est né le 22 mai 1805 à Coulommiers. Après des études au collège Stanislas à Paris, il succède à son père dans la charge de gentilhomme de la Chambre du roi Charles X. Destiné à la diplomatie, il voyage et se familiarise avec plusieurs langues. Après les journées de juillet 1830, fidèle à la monarchie, légitimiste anti-libéral, le chevalier des Mousseaux refuse de se rallier à la dynastie Orléaniste et décide de se retirer à Coulommiers sur ses terres pour gérer son patrimoine et se consacrer entièrement à l’étude, plus particulièrement à la démonstration de la vie surnaturelle diabolique, dans la lignée des travaux du marquis Jules Eudes de Mirville, et publie plusieurs ouvrages en ce sens. En 1869, il change de registre et publie le Juif, le judaïsme et la judaïsation des peuples chrétiens. Cet ouvrage devient par la suite la référence centrale pour  les écrits antisémites français tels que ceux d’Édouard Drumont. Il décède le 5 novembre 1876.

 


Il se verra donc, sur tous les points de ce globe où palpite un coeur de juif, que ce juif témoigne de ses sympathies les plus ardentes à la maçonnerie, sur laquelle l’Église du Christ a lancé les foudres de ses anathèmes. Car la maçonnerie, issue des mystérieuses doctrines de la cabale, que cultivait derrière l’épaisseur de ses murs le philosophe du dix-neuvième siècle, n’est autre que la forme moderne et principale de l’occultisme, dont le juif est le prince, parce qu’il fut dans tous les siècles le principe et le grand maître de la Cabale ; le juif est donc naturellement, et nous ajoutons qu’il est nécessairement l’âme, le chef et le grand maître réel de la maçonnerie, dont les dignitaires connus ne sont, la plupart du temps, que les chefs trompeurs et trompés de l’Ordre.

Au sein de ces hauts et imperméables conseils de l’occultisme, dont le but spécial est de déchristianiser le monde et de le refondre dans un monde unique les institutions de toutes les sociétés humaines, le juif devra donc siéger en majorité ?

Extrait pp. XXIII-XXIV

 

« Dans cette Allemagne, où les juifs et les sociétés auxiliaires des juifs se sont depuis longtemps mis en tête d’unifier les peuples et de les constituer en empire, afin de substituer plus tard avec aisance, et d’un seul mouvement, à cette forme de gouvernement celle de la république cosmopolite, les faits historiques et politiques de Munich publièrent en l’an de grâce 1862, et à l’occasion de la brochure d’Alban Stolz sur la franc-maçonnerie, les doléances d’un maçon de Berlin. (…) Et l’auteur, tout attaché qu’il est au culte protestant, y signale comme le danger le plus imminent pour le trône et pour l’autel « la puissance que les Juifs ont su acquérir par le moyen de la franc-maçonnerie, puissance qui aurait atteint aujourd’hui son zénith. »

 

Il existe en Allemagne, nous dit-il, – et nous laissons à chacun la pleine responsabilité de ses paroles, – « il existe une société secrète à forme maçonnique, qui est soumise à des chefs inconnus. Les membres de cette association sont pour la plupart Israélites ; leurs grades et leurs systèmes n’ont  de rites et de symboles chrétiens que pour la forme, et servent par-là d’autant mieux à couvrir leur action. Les Juifs n’y font usage du christianisme que par moquerie ou pour masquer encore l’obscurité de leurs projets et de leurs intrigues. »

 

« Il ne s’agit nullement ici de calomnie ridicule auxquelles la sottise est seule encore à ajouter foi… non, et les criminels ne restent plus dans l’ombre ; ils se produisent, paraissent comme s’ils étaient beau-frère, et se vantent de la protection, de l’alliance même de princes allemands. » (…)

Extraits page 342 – 343

 

 

« Daigne le tout-puissant adoucir les épreuves qui fondent sur les grands par suite de leur insouciance, et leur faire comprendre ce que veulent les travaux de la maçonnerie pour révolutionner et républicaniser les peuples dans l’intérêt du judaïsme ! Puissent-ils se rappeler efficacement la prédiction de Napoléon Ier : Dans 50 ans l’Europe sera républicaine ou cosaque… et cette autre de Burke : un temps viendra où les princes devront devenir des tyrans, parce que les sujets seront devenus des rebelles par principe ! » Si ce langage n’était celui de nombreux fidèles du protestantisme sans doute nous serait-il quelque peu suspect, mais frappé qu’elle fut des anathèmes de l’Église, la maçonnerie compte dans son sein l’immense majorité des ministres de la réforme ; les témoignages qui nous arrivent de ce côté portent donc un caractère d’impartialité vraiment remarquable. (…)

Extrait page 345

 

« Les loges maçonniques, que maudit l’Église chrétienne, deviennent donc pour Israël les suppléantes indispensables de la synagogue ; et jusque dans le sein des républiques les plus libres, le judaïsme cède au besoin de ne répondre qu’à l’ombre du mystère, et dans le fond des loges, ce qu’il appelle l’éducation intellectuelle et morale des siens (…) »

Extrait page 347

Henri- Roger Gougenot des Mousseaux Le Juif, le judaïsme et la judaïsation des peuples chrétiens Paris, Plon, 1869, 568 pages.


Commentaires :

  • L’orthographe et la mise en page ont été respectées. Certaines expressions, ciblées, sont en italique afin d’appuyer le propos de l’auteur et induire chez le lecteur un sous-entendu.
  • Gougenot des Mousseaux n’est pas le premier auteur à utiliser le thème de la domination juive sur la franc-maçonnerie ; certains auteurs avant lui le mentionnant, notamment en France (l’abbé Gyr) et en Allemagne (Eduard Eckert, Alban Stolz). Mais, contrairement à ces derniers, il est le premier auteur français à développer et à mettre cet aspect au coeur de sa réflexion et à systématiser ce lien, établissant ainsi la thèse du complot judéo-maçonnique.
  • Il se place dans le sillage de l’abbé Barruel puisqu’il dénonce un complot menaçant avant tout le catholicisme et, par extension, le monde. Mais il s’en détache dans le même temps puisqu‘il fait, à tort, du judaïsme l’origine et le fondement de la franc-maçonnerie. Nous retrouvons ici une méthode propre au complotisme actuel qui consiste à relier entre eux des faits n’ayant rien à voir par un lien artificiel et sans fondement. Un paradoxe émerge dans ce texte : l’auteur désigne les responsables du complot mais ne donne pas de noms. Ainsi, il ne prouve rien et reste dans une affirmation non démontrée. Nous pouvons aussi relever l’importance du secret et du mystère entourant les loges, autre grand trait classique du complotisme.

 

Bibliographie indicative :

  • Emmanuel Kreis Quis ut Deus ? Antijudéo-maçonnisme et occultisme en France sous la IIIème République, Tome 1, Paris, Les Belles Lettres, 2017, 760 p.
  • Pierre-André Taguieff L’imaginaire du complot mondial. Aspects d’un mythe moderne, Paris Mille et une nuits, 2006, 213 p.

 

[ ! Note : Cliotexte précise ici que les extraits des textes qui ont inspiré la pensée complotiste contemporaine sont délivrés ici dans le but d’aider les collègues cherchant à expliquer aux élèves les origines des diverses notions et théories en cours. Le but est de montrer la manière dont des idées se recyclent à travers le temps mais aussi les limites de ces textes ! En cas de question complémentaire n’hésitez pas à nous contacter]