Depuis le début de la guerre en Ukraine, le groupe Wagner s’est imposé comme un acteur incontournable du conflit en suppléant aux manquements de l’armée russe, en particulier lors de la bataille de Bakhmout. Fondé le 1er par Evgueni Prigojine, ancien délinquant devenu cuisinier puis homme d’affaires brutal et sans scrupules proche du président Vladimir Poutine, le groupe est présenté à ses débuts comme une société militaire privée russe. Depuis, ses activités se sont élargies à la prospection minière et à l’exploitation des matières premières. Mais ce sont ses activités paramilitaires qui, très vite la font connaître du grand public.

Evguéni Prigojine, le 5 mai 2023, capture d’écran.

Si, au début de la guerre, les relations entre Poutine et Prigojine étaient excellentes, elles se sont depuis dégradés très vite, Evguéni Prigogine considérant qu’il ne disposait pas des moyens suffisants pour permettre un succès des opérations militaires. Soutenu par les ultra-militaristes (les partisans Z), il n’hésite pas, au début du mois de mai 2023, à s’en prendre publiquement et très violemment au commandement militaire russe, dont Sergueï Choïgou et Gerasimov, qu’il accuse d’incompétence et de mensonges dans la conduite des opérations en Ukraine, par le biais de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et largement relayées en Occident.

Le 23 juin 2023, Prigojine accuse directement l’armée russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou d’avoir mené des frappes sur des camps de ses combattants à l’arrière du front ukrainien, provoquant de fait un « très grand nombre de victimes » du côté russe. Il annonce également, sans jamais viser Poutine explicitement, que les commandements du groupe Wagner ont décidé de « stopper » ceux qui ont « la responsabilité militaire du pays ».

Dans la nuit du 23 au 24 juin, Prigojine entame une rébellion armée contre le gouvernement et les forces armées russes restées fidèles au Ministère de la Défense. Le 24 juin, il annonce la prise de Rostov, ville russe d’un million d’habitants.

C’est dans ce contexte que Vladimir Poutine décide de prendre la parole le même jour, pour prononcer un discours et dénoncer une « trahison » et un « coup de poignard dans le dos », alors que l’armée russe fait face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne. Mais, alors que son discours s’adresse autant aux Russes qu’à Prigojine, à aucun moment, Poutine ne mentionne ni ce dernier, ni Wagner.


Proposition de traduction :

Je lance un appel aux citoyens de Russie, au personnel des forces armées, aux forces de l’ordre et aux services spéciaux, aux soldats et aux commandants qui se battent actuellement sur leurs positions de combat, repoussant les attaques de l’ennemi et le faisant héroïquement – je sais, j’ai encore parlé aux commandants de toutes les directions ce soir. Je m’adresse également à ceux qui ont été entraînés dans cette aventure criminelle et poussés sur la voie du crime le plus grave, la mutinerie armée, par la tromperie ou la menace.

La Russie mène aujourd’hui un combat difficile pour son avenir et repousse l’agression des néo-nazis et de leurs maîtres. La quasi-totalité de la machine militaire, économique et d’information de l’Occident est dirigée contre nous. Nous luttons actuellement pour la vie et la sécurité de notre peuple, pour notre souveraineté et notre indépendance. Pour le droit d’être et de rester la Russie, un État à l’histoire millénaire.

Cette bataille, où se joue le destin de notre peuple, exige l’unité de toutes les forces, l’unité, la consolidation et la responsabilité. Tout ce qui nous affaiblit, toute forme de discorde, que nos ennemis extérieurs peuvent utiliser et utilisent pour nous miner de l’intérieur, doit être mis de côté.

C’est pourquoi les actions qui divisent notre unité sont, par essence, une apostasie de notre peuple, de nos compagnons d’armes qui se battent actuellement sur la ligne de front. C’est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple.

C’est exactement le coup qui a été porté à la Russie en 1917, lorsque le pays a combattu la Première Guerre mondiale. Mais la victoire lui a été volée. Les intrigues, les querelles, la politique politicienne dans le dos de l’armée et du peuple ont entraîné les plus grands bouleversements, la destruction de l’armée et la désintégration de l’État, la perte de vastes territoires. Le résultat fut la tragédie de la guerre civile.

Des Russes ont tué des Russes, des frères ont tué leurs frères, tandis que les intérêts mercenaires ont été récupérés par toutes sortes d’aventuriers politiques et de forces étrangères qui ont divisé le pays et l’ont déchiré.

Nous ne permettrons pas que cela se reproduise. Nous protégerons notre peuple et notre État contre toutes les menaces. Y compris contre la trahison interne.

Et ce à quoi nous avons été confrontés, c’est précisément une trahison. Des ambitions démesurées et des intérêts particuliers ont conduit à la trahison. La trahison de leur pays, de leur peuple et de la cause pour laquelle les combattants et les commandants de Wagner se sont battus et sont morts aux côtés de nos autres unités. Les héros qui ont libéré Soledar et Artemovsk, les villes et les villages du Donbass, ont combattu et donné leur vie pour la Novorossiya, pour l’unité du monde russe. Leur nom et leur gloire ont également été trahis par ceux qui tentent d’organiser la rébellion, poussant le pays vers l’anarchie et le fratricide. Vers la défaite, finalement, et la capitulation.

Je le répète, toute agitation interne est une menace mortelle pour notre statut d’État, pour nous en tant que nation. C’est un coup porté à la Russie, à notre peuple. Et nos actions pour défendre la patrie contre une telle menace seront difficiles. Tous ceux qui ont délibérément choisi la voie de la trahison, qui ont préparé une insurrection armée, qui ont choisi la voie du chantage et des méthodes terroristes, subiront un châtiment inévitable, répondront à la fois devant la loi et devant notre peuple.

Les forces armées et d’autres organes gouvernementaux ont reçu les ordres nécessaires et des mesures antiterroristes supplémentaires sont mises en place à Moscou, dans la région de Moscou et dans un certain nombre d’autres régions. Des mesures décisives seront également prises pour stabiliser la situation à Rostov-sur-le-Don. Elle reste complexe, le travail des autorités civiles et militaires étant effectivement bloqué.

En tant que président de la Russie et commandant en chef, en tant que citoyen de la Russie, je ferai tout mon possible pour défendre le pays, pour protéger l’ordre constitutionnel, la vie, la sécurité et la liberté de ses citoyens.

Ceux qui ont organisé et préparé l’insurrection militaire, qui ont levé les armes contre leurs compagnons d’armes, ont trahi la Russie. Ils devront en répondre. Et j’exhorte ceux qui sont entraînés dans ce crime à ne pas commettre l’erreur unique, fatale et tragique, à faire le seul bon choix : cesser de participer à des actions criminelles.

Je suis convaincu que nous préserverons et défendrons ce qui nous est cher et sacré, et qu’ensemble avec notre patrie, nous surmonterons toutes les épreuves, et nous deviendrons encore plus forts.

 

Version russe d’origine :

Обращаюсь к гражданам России, к личному составу Вооружённых Сил, правоохранительных органов и специальных служб, к бойцам и командирам, которые сейчас сражаются на своих боевых позициях, отбивают атаки противника, делают это героически – знаю, сегодня ещё раз ночью говорил с командующими всех направлений. Обращаюсь и к тем, кого обманом или угрозами втянули в преступную авантюру, толкнули на путь тяжкого преступления – вооружённого мятежа.

Россия сегодня ведёт тяжелейшую борьбу за своё будущее, отражает агрессию неонацистов и их хозяев. Против нас направлена фактически вся военная, экономическая, информационная машина Запада. Мы боремся за жизнь и безопасность наших людей, за наш суверенитет и независимость. За право быть и оставаться Россией – государством с тысячелетней историей.

Эта битва, когда решается судьба нашего народа, требует единения всех сил, единства, консолидации и ответственности. Когда в сторону должно быть отброшено всё, что ослабляет нас, любые распри, которыми могут воспользоваться и пользуются наши внешние враги, чтобы подорвать нас изнутри.

И потому действия, которые раскалывают наше единство, – это, по сути, отступничество от своего народа, от боевых товарищей, которые сражаются сейчас на фронте. Это удар в спину нашей стране и нашему народу.

Именно такой удар был нанесён по России в 1917 году, когда страна вела Первую мировую войну. Но победу у неё украли. Интриги, склоки, политиканство за спиной армии и народа обернулись величайшим потрясением, разрушением армии и распадом государства, утратой громадных территорий. В итоге – трагедией гражданской войны.

Русские убивали русских, братья – братьев, а корыстную выгоду извлекали разного рода политические авантюристы да зарубежные силы, которые делили страну, рвали её на части.

Мы не дадим этому повториться. Защитим и наш народ, и нашу государственность от любых угроз. В том числе – от внутреннего предательства.

А то, с чем мы столкнулись – это именно предательство. Непомерные амбиции и личные интересы привели к измене. К измене и своей стране, и своему народу, и тому делу, за которое бок о бок с другими нашими частями и подразделениями сражались и погибали бойцы и командиры группы «Вагнер». Герои, которые освобождали Соледар и Артёмовск, города и посёлки Донбасса, сражались и отдавали свои жизни за Новороссию, за единство русского мира. Их имя и славу тоже предали те, кто пытается организовать мятеж, толкает страну к анархии и братоубийству. К поражению, в конечном итоге, и капитуляции.

Повторю, любая внутренняя смута – смертельная угроза для нашей государственности, для нас, как нации. Это удар по России, по нашему народу. И наши действия по защите Отечества от такой угрозы будут жёсткие. Все, кто сознательно встал на путь предательства, кто готовил вооружённый мятеж, встал на путь шантажа и террористических методов, понесут неминуемое наказание, ответят и перед законом, и перед нашим народом.

Вооружённые Силы и другие государственные органы получили необходимые приказы, дополнительные меры антитеррористического характера вводятся сейчас в Москве, Московской области, ряде других регионов. Будут также предприняты решительные действия по стабилизации ситуации в Ростове-на-Дону. Она остаётся сложной, фактически заблокирована работа органов гражданского и военного управления.

Как Президент России и Верховный Главнокомандующий, как гражданин России сделаю всё, чтобы отстоять страну, защитить конституционный строй, жизни, безопасность и свободу граждан.

Тот, кто организовал и готовил военный мятеж, кто поднял оружие на боевых товарищей, – предали Россию. И ответят за это. А тех, кого пытаются втянуть в это преступление, призываю не совершать роковую и трагическую, неповторимую ошибку, сделать единственно правильный выбор – прекратить участие в преступных действиях.

Верю, что мы сбережём и отстоим то, что дорого и свято для нас, и вместе с нашей Родиной мы одолеем любые испытания, станем ещё сильнее.

Source : site officiel du Kremlin, discours publié le 24 juin 2023

Version vidéo (diffusion : 9h00 heure française)