Anatoly Tchoubaïs, l‘auteur du texte qui suit,  fut des années 90 jusqu’au mois de  mars 2022, l’un des personnages politiques de tout premier plan dans  la Russie post-soviétique. Diplômé en sciences économiques, Tchoubaïs qui est né en 1955 à Borissov ( RSS Biélorussie) joua un rôle essentiel dans la libéralisation et la privatisation de l’économie russe, menée au pas de charge sous la présidence de Boris Eltsine. Il fut aussi un homme d’affaires avisé, bientôt à la tête d’une fortune considérable. Sous Poutine, il poursuivit sa carrière politique comme conseiller du président. En mars 2022, Tchoubaïs a démissionné et quitté la Russie, en raison à son opposition à l’invasion de l’Ukraine.

Ce texte a été publié dans le quotidien La Nezavisimaïa Gazeta,créé par le conseil municipal de Moscou en  est donc écrit par un libéral qui se revendique comme tel. En 2003, la Russie est dirigée depuis 3 ans par Vladimir Poutine qui a pour ambition de restaurer la puissance de la Russie, afin de surmonter « la crise spirituelle » que vit le pays. Le discours de Tchoubaïs illustre la difficulté des Russes , même libéraux, à faire leur deuil de l’Empire et à imaginer leur avenir sans exercer une forme de domination « impériale » sur leur « étranger proche », tutelle qui serait  fondée ici sur l’économie, ce qui, à tout prendre, est préférable à la force brute …


La mission de la Russie au XXIe siècle

Je pense qu’il est temps d’appeler les choses clairement par leur nom. La Russie est le seul et unique leader naturel de tout l’espace de la CEI, et par le volume de son économie et par le niveau de vie de ses citoyens. Et de cette constatation des faits, je passe à la définition des objectifs : la Russie n’est pas seulement leader ; elle peut et doit, par tous les moyens, développer, renforcer sa position dominante dans cette partie de la planète pour les prochaines cinquante années. Je dirai plus. Selon moi, l’idéologie de la Russie dans cette perspective historique doit devenir l’impérialisme libéral et la mission de la Russie est la construction d’un empire libéral […] Voilà ce que nous pouvons et devons tirer de l’histoire du XXe siècle[…] Une tâche d’une telle ampleur aidera notre peuple à surmonter enfin la crise spirituelle, à se mobiliser et à s’unir […].

Anatoly Tchoubaïs,  Nezavissimaïa gazeta, 1er octobre 2003.