Parmi les tracts lâchés sur l’Allemagne par l’aviation alliée, figure une déclaration du président Roosevelt au « peuple allemand ». Il y dénonce les crimes nazis, et distingue le « massacre systématique des Juifs » des autres massacres de population. Le texte est d’avril 1944.
« Partout où les nazis ou les Japonais ont imposé leur domination par la terreur, ils ont laissé mourir de faim et de froid d’innocents Polonais, Tchèques, Norvégiens, Hollandais, Danois, Français, Grecs, Russes et Chinois, ou les ont exterminés en masse. (…) Un des pires crimes qu’ait jamais connu l’Histoire est le massacre systématique des Juifs d’Europe. Dès avant la guerre, les nazis avaient commencé, mais pendant la guerre, ils ont commis ce crime au centuple. D’après les événements de ces derniers jours, ce sont maintenant des centaines de milliers de Juifs, qui avaient fui les persécutions d’Hitler en Hongrie et dans les Balkans, qui sont menacés d’éradication. (…) Tous ceux qui contribuent à envoyer des Juifs à la mort en Pologne ou des Norvégiens et des Français en Allemagne sont autant coupables que les bourreaux des déportés. »
Cité par Peter Longerich. « Nous ne savions pas. » Les Allemands et la Solution finale. 1933 – 1945. Paris, Editions Héloïse d’Ormesson, 2008, pp. 388-389.