Les attentats terroristes  du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles sont considérés, à juste titre, comme un événement de portée mondiale dont les images ont fait maintes fois le tour du monde. Inversement,  la mémoire collective a un peu oublié que 25 ans plus tôt, le 21 septembre 1976, Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis,  fut  le théâtre d’un attentat terroriste commandité de l’étranger, visant Orlando Letelier, un ancien  ministre du président chilien Salvador Allende.

Les trois textes proposés sur ce sujet sont tous très contemporains de l’attentat puisqu’ils datent de septembre 1976, permettant ainsi d’éclairer les faits et les dessous de ce drame.

  • Les faits : une bombe placée sous la voiture d’Orlando  Letelier, alors qu’il se rendait à son travail le matin du  21 septembre 1976, provoque la mort de l’ancien ministre d’Allende ainsi que de sa collaboratrice, la citoyenne américaine Ronni Moffitt, dans une grande avenue de Washington. L’attentat n’est pas revendiqué, mais le journal « El País »  (doc.1) ne se trompe pas en évoquant un attentat organisé par la police politique de Pinochet, la DINA. L’enquête prouvera plus tard que l’attentat fut approuvé personnellement par le général Pinochet. On saluera au passage le numéro d’équilibriste de l’ambassadeur du Chili aux Etats-Unis condamnant avec fermeté le terrorisme et appelant à l’ouverture d’une enquête judiciaire… (Doc.2)
  • Les dessous de l’affaire :  l’attentat contre Letelier, porte la marque de fabrique – la voiture piégée – de celui organisé par la DINA à Buenos Aires, en septembre 1974, contre le général  Prats, ancien commandant en chef de l’armée chilienne. Dans les deux cas, les victimes ont été, à un moment donné, les supérieurs du général Pinochet. Mais il serait réducteur de voir dans ces assassinats une forme de vindicte personnelle du dictateur contre des personnes incontestablement plus brillantes que lui. L’extrait du décret privant Orlando Letelier de la nationalité chilienne (doc.3) nous donne la clé de cet assassinat. Orlando Letelier avait été sous  Allende est un des principaux collaborateurs du président : ministre de l’intérieur, ministre de la Défense et surtout ambassadeur du Chili aux Etats-Unis. Homme jeune de 44 ans, politicien expérimenté ayant tissé de multiples contacts à l’étranger, Orlando Letelier était sans doute celui qui aurait pu fédérer, de l’étranger, les oppositions à la dictature. Pour le général Pinochet dont l’ambition était de se maintenir au pouvoir,  il  était urgent d’éliminer un tel danger …

 


L’ancien ministre chilien assassiné à Washington

 

Un nouvel opposant au général Pinochet, l’ancien ministre chilien de la Défense et des Affaires étrangères Orlando Letelier, a été assassiné hier à Washington. L’automobile  dans laquelle l’ancien ministre d’Allende voyageait avec deux amis a été détruite par un engin explosif, probablement activé par radio. Letelier et un de ses compagnons ont été tués sur le coup.

Letelier – qui dirigeait un centre d’études politiques à Washington depuis sa remise en  liberté après un an de prison par la junte militaire qui a renversé Allende – avait reçu des menaces de mort et s’était vu privé récemment de la nationalité chilienne en raison de son activité politique, opposé au Général Pinochet. Il a alors déclaré : « Je suis né chilien et je mourrai chilien. Eux  sont nés fascistes et ils mourront fascistes. »

Le brutal assassinat a choqué les cercles politiques nord-américains. Au Congrès, un sénateur du Dakota du Sud a affirmé que « la tyrannie chilienne atteint les Etats-Unis ». La Chambre des représentants a condamné l’attentat et a demandé une enquête fédérale sur les faits.

Parmi les Chiliens en exil en Amérique du Nord, on  attribue l’assassinat à la DINA, la police politique de Pinochet, qui aurait des agents à l’ambassade du Chili à Washington, et à laquelle les médias journalistiques ont toujours attribué l’assassinat du général Prats, à Buenos Aires, en septembre 1974, et l’attentat qui a failli coûter la vie à l’homme politique démocrate-chrétien Bernardo Leighton, à Rome, en octobre de l’année dernière.

 Journal El País, 22 septembre 1976, page 1


Déclaration  de l’ambassadeur du Chili aux Etats-Unis   après l’attentat contre Orlando Letelier

Mon gouvernement dénonce avec force l’acte de terrorisme scandaleux qui a coûté la vie à un ancien ambassadeur du Chili aux États-Unis et à l’un de ses collaborateurs.

Ce fait déplorable ne fait que souligner la nécessité de combattre le terrorisme sous chacun de ses aspects car il est révélateur de l’étendue jusqu’où iront les éléments hostiles pour atteindre leurs objectifs inavouables.

Au nom de mon gouvernement, je demande instamment qu’une enquête complète et rigoureuse soit lancée afin que tous les éléments et circonstances relatifs  à cet acte brutal soient recherchés et les coupables poursuivis.

Le terrorisme et la violence doivent cesser avant qu’elles ne fassent  plus de victimes innocentes.

Manuel Trucco Gaete, ambassadeur du Chili à Washington, 21 septembre 1976


 Extraits du décret du gouvernement du Chili privant Orlando Letelier de la nationalité chilienne

Considérant :

1 […]

2 – Que le ministère des Relations extérieures a porté à la connaissance  du  gouvernement suprême qu’Orlando Letelier Del Solar, qui a occupé dans l’administration passée les postes de ministre d’État aux  portefeuilles des Relations extérieures et de la Défense nationale , mène une campagne de publicité à l’étranger visant à aboutir  à l’isolement politique, économique et culturel du Chili.

3.- Que, dans le cas concret de ses actions aux Pays-Bas, il a incité les travailleurs des ports et les transporteurs de ce pays à déclarer le boycott des marchandises à destination ou en provenance du Chili et a incité le  gouvernement hollandais à entraver ou à empêcher l’investissement de capitaux  néerlandais au Chili.

4.- Que le comportement décrit ci-dessus constitue une atteinte grave aux intérêts essentiels de l’État chilien dans la mesure où il  est destiné à paralyser le développement des activités économiques nationales, provoquant la pénurie pour toute la population, avec les graves et douloureuses et graves   conséquences  qui sont faciles à prévoir.

5 – […]

Vu :

Les antécédents qui démontrent de manière irréfutable que l’individu susmentionné a gravement attenté depuis l’étranger aux intérêts essentiels de l’ État […]

Je décrète :

priver Orlando Letelier Del Solar  de la nationalité chilienne pour  les motifs visés à l’article 6 n ° 4 de la Constitution politique de l’État.

Augusto Pinochet Ugarte

général de l’armée

Président de la  République

Décret promulgué le 10 septembre 1976


Orlando Letelier, photographié en 1976 par Marcelo Montecino (museo de la Memoria y los Derechos Humanos, Santiago, Chili)

Version originale en espagnol

 Documento 1: Asesinado en Washington el ex ministro chileno Orlando Letelier

Un nuevo oponente del general Pinochet, el ex ministro chileno de Defensa y Asuntos Exteriores Orlando Letelier, fue asesinado ayer en Washington. El automóvil en el que viajaba con dos amigos el ex ministro de Allende fue destrozado por un artefacto explosivo, probablemente activado por radio. Letelier y uno de sus acompañantes murieron en el acto.

Letelier – que dirigía un centro de estudios políticos en Washington desde que fuera puesto en libertad, tras un año de cárcel, por la Junta Militar que derrocó a Allende – había recibido amenazas de muerte y recientemente se había visto privado de la nacionalidad chilena a causa de su actividad política, contraria al general Pinochet. Declaró entonces : “Nací chileno y moriré chileno. Ellos nacieron fascistas y morirán fascistas.”

El brutal asesinato ha conmovido a los círculos políticos norteamericanos. En el Congreso, un senador de Dakota del Sur afirmó que “la tiranía chilena llega a Estados Unidos. La Cámara de Representantes ha condenado el atentado y ha pedido una investigación federal de los hechos.

Entre los chilenos exiliados en Norteamérica el asesinato se atribuye a la DINA, la policía política de Pinochet, que tendría agentes en la embajada chilena en Washington, a la que en medios periodísticos se atribuyó siempre el asesinato del general Prats, en Buenos Aires, en septiembre de 1974, y el atentado que estuvo a punto de costar la vida al político democristiano Bernardo Leighton, en Roma, en octubre del año pasado.

EL País, 22 de octubre de 1976, P.1

 

Documento  2 :  declaración del embajador de Chile en Estados Unidos después el atentado contra Orlando Letelier

Mi gobierno rotundamente repudia el ultrajante acto de terrorismo que ha costado las vidas de un anterior Embajador de Chile en los Estados Unidos y de uno de sus colaboradores.

El deplorable hecho solo enfatiza la necesidad de combatir el terrorismo en cada uno de sus aspectos porque es indicativo de la extensión hasta la cual los elementos hostiles llegaran para obtener sus inconfesables objetivos.

En nombre de mi gobierno urgentemente solicito que una completa y rigurosa investigación sea iniciada de manera que todas las facetas y circunstancias pertinentes a este acto brutal sean investigadas y los culpables procesados.

El terrorismo y la violencia deben ser detenidos antes que haya más victimas inocentes.

Manuel Trucco Gaete, Embajador de Chile, Washington , 21 de septiembre de 1976

 

Documento 3 :  extractos del decreto del gobierno de Chile retirando la nacionalidad chilena a Orlando Letelier

Considerando :

1 […]

2 – Que el ministerio de Relaciones Exteriores ha puesto en conocimiento del Supremo Gobierno que Orlando Letelier Del Solar, quién ocupó durante la pasada administración los cargos de Ministro de Estado en las Carteras de Relaciones Exteriores y de Defensa Nacional, realiza en el extranjero una campaña publicitaria destinada a lograr el aislamiento político, económico y cultural de Chile.

3.- Que en el caso concreto de sus actuaciones en Holanda, ha incitado a los trabajadores portuarios y transportistas de ese país a declarar un boicot sobre las mercaderías con destino o procedencia chilenas y ha inducido a su Gobierno a que entorpezca o impida la inversión de capitales holandeses en Chile.

4.- Que la conducta antes descrita constituye un grave atentado en contra de los intereses esenciales del Estado chileno por cuanto ha tenido y tiene por objeto paralizar el desarrollo de las actividades económicas nacionales, provocando el consiguiente desabastecimiento de la población toda, con las dolorosas y graves consecuencias que son fáciles de prever.

5 – […]

Visto :

Los antecedentes que demuestran irredarguiblemente que el antes citado individuo ha atentado gravemente desde el exterior en contra de los intereses esenciales del Estado […]

Decreto :

prívase de la nacionalidad chilena Orlando Letelier Del Solar por haber ocurrido en la causal contemplada en el artículo 6° N° 4 de la Constitución política del Estado.

Augusto Pinochet Ugarte

General de ejercito

Presidente de la República

Traduction proposée  par Gilles Legroux