En 1978, Pierre Chaunu publiait La Mort à Paris (XVIème et XVIIème siècle), ouvrage qui se voulait la réponse parisienne aux recherches sur les testaments provençaux de Michel Vovelle (Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIème siècle. Les attitudes devant la mort d’après la clause des testaments. Paris, Plon, 1973). « Le testament est un très beau document, il est à l’époque moderne le support le plus incontestable du discours sur la mort ».

Reprenant la méthode de Vovelle, Pierre Chacun a travaillé sur la capitale à partir d’une population sensiblement égale à celle de la Provence (450 000 personnes en 1640), aux profils sociaux aussi accusés, mais sur un espace nettement plus restreint. Il y applique les méthodes de l’histoire sérielle à partir d’un échantillon global d’environ 10.000 testaments entre 1550 et la Révolution, dont plus des deux tiers ont été passés devant notaires. Cette masse représenterait environ 2.75% des testaments effectivement rédigés et concernerait finalement 0.4% des adultes morts à Paris durant la période. C’est peu et suffisant à la fois.

Plusieurs enseignements se dégagent. En voici deux.

Le premier, c’est que la religion n’imprime pas uniformément sa marque, que l’on regarde du côté des catholiques ou des protestants. Même sur des territoires proches d’une vingtaine de kilomètres, l’historien peut observer des contrastes forts d’engagement chrétien. Par contre, à l’échelle d’une même communauté, l’homogénéité l’emporte. C’est ce que Pierre Chaunu rapproche de la « structure granuleuse des comportements démographiques dans l’Europe moderne ». Mais alors, comment expliquer ces fractures, au-delà de toute ligne sociale ou économique repérable ?

Le second, c’est que partout, le contenu religieux reflue en deux siècles, avec une avance d’une dizaine d’années de Paris sur la Provence. Les exemples choisis s’inscrivent à mi-parcours du processus.


Un exemple de testament conventionnel : le testament de Madame Claude Le Gay (1634)

Fut présente en sa personne Claude Le Gay, veuve en premières noces Eustache Landrin en seconde noces de Jacques Elochet et en dernières noces de Martin Galleran et demeurant rue Saint-Denis en la cour du Roy François laquelle gisante au lit malade de corps toutefois saine d’esprit mémoire et entendement ainsi qu’il est apparu aux notaires soussignés par l’inspection de sa personne gestes et maintien considérant en elle qu’il n’y a rien plus certain que la mort ny chose moingt incertaine que le jour et heure d’icelle ne désirant décèder de ce monde mortel sans tester ains tandis que sens et raison sont en elle gouvernent et dominent ses pensées dyspose des biens temporels qu’il a plu à Dieu par sa grâce et bonté infinye lui prester et impartir en cedit monde. À ces causes a fait dicté aux notaires soussignés son testament pour ordonnance de dernière volonté Au nom de Dieu Le père Le fils et du benoist St esprit ainsye et en la forme qui ensuit.

Premièrement comme bonne et vraye crestienne et catholique a recommandé et recommande son âme à Dieu le créateur Le suppliant par le mérite infiny de la mort et passion de son fils nostre Sauveur et Rédempteur Jésus Christ Luy voulloir pardonner ses faultes et offences et colloquer son âme quand il plaira à Dieu Lapeler hors de ce monde en son St Royaulme de paradis avecq les Bien Heureux Implorant à ceste fin les prières et intercessions de la Glorieuse Vierge-Marie et de toutte la Cour céleste de Paradis.

Item ordonne ladite testatrice son corps mort estre inhumé et enterré au cimetière de l’église St Nicolas des Champs de Paris où ses défunts maris ont esté enterrés. Qu’a son convoy y assistent seulement les prêtres du cœur de ladite église six torches d’une Livre pièce avecq les pointes et herses convenables, veult estre enterrée le matin et qu’il soit dit sur son corps présent ung service.

Item ordonne ladite testatrice qu’il soit dit à son intention en ladite église St Nicols des Champs cinquante messes basses à commencer le jour de son décès sy faire se peult synon le lendemain.

Item ordonne la testrice le lendemain de son décès sy faire se peult il soit dit à son intention en l’église Nostre-Dame de Bonne-Nouvelle fondée à La Villeneuve ung service complet et qu’il soit chanté vigilles la veille à icelluy Laudes et Recommandants.

Item ordonne ladite testatrice qu’incontinent après son décès il soit aussy dit à son intention quatre services complets scavoir deux en l’église de l’hospital de la Ste Trinité et ung à l’église du grand couvent des Cordeliers et l’autre en l’église du grand couvent des Augustins.

Item ordonne ladite testatrice qu’au bout de l’an de son décès il soit dit ung service complet à son intention en ladite église St Nicolas des Champs semblable à icelluy de son enterrement.

Item donne et légue à Nicole Thérouanne fille de Grégoire Thérouanne Me Cloutier (?) à paris son cousin la somme de trente Livre et pour une fois payée pour la bonne amitié qu’il luy porte.

Item donne et légue à Marie Dynan fille de Charles Dynan la somme de six Livre en une fois payée pour la bonne amityé qu’elle luy porte.

Item donne et légue à Marie Langlois pauvre orpheline fille de Denis Langlois soixante Sols une fois payés.

Item donne et légue à Charles Dyart pauvre orphelin son filleul pareille somme de soixante Sols une fois payée.

Item donne et légue à Louyse Oudart sa filleule pareille somme de soixante Sols une foi payée.

Item donne et légue à Claude Rompan sa filleule soixante Sols une fois payés.

Item donne et légue à Claude Buget aussy sa filleule soixante Sols une fois payés pour la bonne amityé qu’elle luy porte.

Item donne et légue à Marie Flechese fille six Livre une fois payée pour la bonne amityé qu’elle luy porte.

Item déclare ladite testrice qu’il luy est deub par une nommée Le Merguette demeurant au coing de la rue du Vert Bois la somme de trois cent six Livred dont elle a dit les papiers estre entre les mains de Charles Dynan Me passementier boutonner à Paris, son cousin.

Item donne et légue ladite testatrice à ses deux exécuteurs de son présent testament cy après nommés tous ses biens meubles après accomply pour en dysposer par eux à leur prosfit en plaine propriété.

Et pour exécuter et accomplir le présent testament l’augmenter plustost que diminuer ladite testatrice a nommé et esleu nomme et eslit pour exécuteur d’icceluy Honnorable Homme Léonard Letessan Marchand tissutier rubannier à Paris son bon amy et ledit Grégoire Thérouanne son cousin voullant qu’ils soient saisis de tous ses biens. Révocquant La testatrice tout autre testament et codicille qu’elle pouvait avoir fayt au paravant cestuy auquel seul elle s’arreste, sousmettant l’audition et l’exament du conte de ladite exécution testamentaire à la juridiction de ceste ville prévosté et vicomté de Paris. Ce fut fayt dicté et nommé par ladite testatrice auxdits notaires par l’un d’iceux en la présence de l’autre, à elle releu en la chambre où elle est au lit gisant malade de corps qui est le premier estage ayant veu sur ladite cour du Roy François l’an mil six cent trente quatre le quatorzième jour de Juillet avant midy et a déclaré ne scavoir escrire ni signer.

Gusset             Camuset

 

Un exemple de testament plus dévot : le testament olographe de M. Nicolas Lambert, conseiller du roi et secrétaire de ses finances  (1646)

Au nom du Père et du Fils et du St Esprit, très sainte et adorable et indivisible Trinité du Paradis que j’adore, amen. Je Nicolas Lambert, Conseiller et Secrétaire du Roy et de ses Finances, soussigné, recognoissant l’estat et condition de la vie humaine doubteux et incertain entièrement de la mienne, estant présentement grâce à Dieu en bonne santé de corps de jugement sain et entier, et plain de bonne cognoissance pour disposer de l’estat de mes affaires, Jay ce jourdhui 15 de novembre 1646 après avoir imploré l’assistance mon Dieu tout Puissant, de mon Ange Gardien et de la très Ste et très Glorieuse Vierge Marie, mère de Dieu, patronne et advocate des pauvres et misérables pécheurs tel que je suis, et de mon intercesseur et patron Mr St Jehan l’Evangéliste, Bien aymé disciple et apostre de Notre Seigneur Jesus-Christ mon Rédempteur, St Nicolas, et de tous les Saints et Bienheureux du Paradis et leur avoir recommandé l’estat de mon âme au jour de mon décés et partement de ceste vie, faict et ordonne ce présent testament et ordonnance de ma dernière volonté ainsi qu’il en en suit.

Et premièrement Je veuls et ordonne toutes et chacunes mes desttes estre paiés et mes torts faitz réparez et amendez par les exécuteurs de mon présent testament cy après nommés. Et désire, veuls et entendz qu’au jour de mon décedz il soit aulmosné avant tout et donné aux pauvres prisonniers des Grand et Petit Chatelet et de la Conviergerie du Palais, estant dedans les cachotz desdites prisons et aux pauvres galériens estantz au lieu de la Tournelle ou alleurs, chacun 5 sols tournois en l’honneur des cinq plaies mortelles de Nostre Sauveur et Rédempteur Jésus-Christ, ce questant faict et exécuté sera aussy distribué le mesme jour si faire se peut à chacun des pauvres estant dedans les litz de l’Hostel-Dieu de Paris un sol de marque de la valeur de 15 deniers chacun.

Cela estant faict et accoply par les exécuteurs du présent testament cy après nommés aveq mes enfants, ils donneront incontinent ordre de faict de mes funérailles que je veulx et ordonne estre faictes, ainsi qu’il ensuit C’est assavoir touchant la sépulture de mon corps je désire qu’elle se fasse au dedans de l’Eglise de St-Jean en Grève ma paroisse soubz la tombe et proche des cendres et reliques de feu ma chére et bien aymée femme et espouze Margueritte Guillemeau et de Margueritte Lambert ma bonne fille.

Quant aux cérémonies et pomptes funèbres d’icelui (pour ce que) il doibt estre réduict en bref en pourriture et cendre suyvant sa nature et origine considérant néanmoins qu’il a esté le domicille et habitacle de mon ame et habitacle du St Esprit, ayant cy devant participé avec elle de l’eschange des divins sacrements de l’Eglise ma mère et jusques à son décédz, je désire et ordonne qu’elles soient faictes dedans l’honneur et modestie requises à ma condition et qualité d’un misérable pécheur tel que je suis Pour ce qui regarde le salut de ma pauvre ame, oultre les prières et services qui seront ditz et célébrez le jour de mon enterrement, je désire et veuls les services et prières et oraisons cy après estre dictes, chantés et célébrez ainsi qu’il ensuict.

Assavoir qu’il soit dict et célébré 2 basses messes pendant un an à commencer du lendemain de mes obséques, une d’icelle en l’église de St Jean ma paroisse en la chapelle proche de ma sépulture et l’autre en l’église et couvent de Ste Croix de la Bretonnerie en la chapelle de St Jean l’Evangéliste et St Nicolas nouvellement construicte en icelle…