Chaque explosion de violence entre Israël et les Palestiniens se traduit en France par une recrudescence  des actes antisémites, comme un écho étouffé du conflit qui depuis des décennies embrase périodiquement le  Proche-Orient. La guerre actuelle ayant été déclenchée par les attaques terroristes massives du Hamas contre les territoires israéliens, il nous semble utile de poser la question du rapport de ce mouvement  avec l’antisémitisme.

Le Hamas, mouvement  de la Résistance Islamique, a été fondée en 1987 par des membres de l’organisation des Frères musulmans. Il se définit, dans sa charte de 1988, comme un mouvement politique islamique  et prône le Jihad, la guerre sainte, afin de libérer la Palestine de « l’occupation sioniste », ce qui reviendrait donc  à détruire l’Etat d’Israël. Le Hamas est classé par la France (et d’autres pays) parmi les mouvements terroristes.

Le premier texte est issu de la charte du Hamas daté du  18 août 1988. Dans un texte truffé de citations coraniques, la charte définit les principes et les objectifs du Hamas. De façon paradoxale, alors que la charte exprime un rejet absolu de l’influence idéologique et culturelle de l’Occident, sa profession de foi antisémite reprend tous les fondamentaux  de l’antisémitisme européen tel qu’il s’est élaboré à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle! Rien n’y manque : l’argent, le complotisme, les Protocoles des Sages de Sion, l’ambition sans limites de domination du monde. Derrière cette idéologie, nous retrouvons les Frères musulmans et certains théoriciens tels que Sayyid Qutb [1906-1966].

Le document 2 est un extrait du document des principes généraux et politiques publiés par le Hamas en mai 2017. Il est souvent présenté comme un complément à la charte de 1988 qui n’a jamais été supprimée. Ce texte rédigé dans un style plus sobre apporte au sujet de l’antisémitisme un changement radical  par rapport à la charte de 1988 et affirme que « le Hamas ne mène pas une lutte contre les Juifs parce qu’ils sont juifs, mais mène une lutte contre les sionistes qui occupent la Palestine ». 

Les électeurs, les sympathisants et les membres du Hamas n’ont sans doute pas tous lus ces deux textes. Qu’en est-il vraiment  de leurs visions et de leurs sentiments à l’égard des Juifs ?


Document 1 : extraits de la charte du Hamas de 1988

Article vingtième

[…] Le nazisme des Juifs vise également les femmes et les enfants; ils terrorisent l’ensemble de la population, s’attaquent au gagne-pain des gens, pillent leurs biens et menacent leur honneur. Par leurs actes monstrueux, ils se comportent avec les gens comme les pires criminels de guerre. Le bannissement loin de la patrie constitue l’une des formes du meurtre.

[…]

Article vingt-deuxième :
Depuis longtemps déjà, considérant les causes agissantes sur le cours des choses, les ennemis ont dressé des plans et les ont adoptés pour parvenir là où ils sont arrivés actuellement. Ils ont travaillé à rassembler des fortunes matérielles considérables et dont l’influence est grande qu’ils ont affectées à la réalisation de leur rêve. Grâce à l’argent, ils règnent sur les médias mondiaux, les agences d’informations, la presse, les maisons d’édition, les radios, etc. Grâce à l’argent, ils ont fait éclater des révolutions dans différentes régions du monde pour réaliser leurs intérêts et les faire fructifier. Ce sont eux qui étaient derrière la révolution française, la révolution communiste et la plupart des révolutions dont nous avons entendu et entendons parler de-ci de-là. Grâce à l’argent, ils ont créé des organisations secrètes qui étendent leur présence dans toutes les parties du monde pour détruire les sociétés et réaliser les intérêts du sionisme, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary et Lyons, le B’nai B’rith [Abna’ al-‘Ahd], etc. Ce sont toutes des organisations qui se livrent à l’espionnage et au sabotage. Grâce à l’argent, ils sont parvenus à prendre le contrôle des Etats colonialistes et ce sont eux qui les ont poussés à coloniser de nombreuses régions pour en exploiter les richesses et y répandre leur corruption.
En ce qui concerne les guerres localisées et mondiales, aucune difficulté à en parler: ce sont eux qui étaient derrière la première guerre mondiale lorsqu’a été prononcée la condamnation de l’Etat du califat islamique. Ils ont amassé des bénéfices matériels considérables et pris le contrôle de nombreuses richesses. Ils ont obtenu  la déclaration Balfour et ont jeté les bases de la Société-des-Nations pour gouverner le monde à travers cette organisation. Ce sont eux qui étaient derrière la seconde guerre mondiale qui leur a permis d’amasser d’énormes profits grâce au commerce du matériel de guerre. Ils ont préparé le terrain pour l’établissement de leur Etat et ce sont à leurs instigations qu’ont été créés I’ONU et le Conseil de sécurité pour remplacer la Société-des-Nations afin de gouverner le monde à travers eux.
Qu’une guerre éclate de-ci de-là et c’est leur main qui se trouve derrière. […]

Article trente-deuxième :

[…] Aujourd’hui, il s’agit de la Palestine et demain il s’agira d’une ou plusieurs autres régions : le plan sioniste n’a pas de limite ; après la Palestine, ils ambitionnent de s’étendre du Nil à l’Euphrate. Lorsque ils auront parachevé l’assimilation des régions jusqu’aux quelles ils seront parvenus, ils ambitionneront de s’étendre plus loin encore, et ainsi de suite. Leur plan se trouve dans « les Protocoles des Sages de Sion »  août et leur conduite présente est une bonne preuve de ce qu’ils avancent. […]

Charte du Hamas, 18 août 1988


Document 2 : extraits des  principes généraux et politiques du Hamas, mai 2017

16. Le Hamas affirme que son conflit concerne le projet sioniste et non les Juifs en raison de leur religion. Le Hamas ne mène pas une lutte contre les Juifs parce qu’ils sont juifs, mais mène une lutte contre les sionistes qui occupent la Palestine. Pourtant, ce sont les sionistes qui identifient constamment le judaïsme et les juifs avec leur propre projet colonial et leur entité illégale.

17. Le Hamas rejette la persécution de tout être humain ou toute atteinte à ses droits pour des raisons nationalistes, religieuses ou sectaires. Le Hamas estime que le problème juif, l’antisémitisme et la persécution des Juifs sont des phénomènes fondamentalement liés à l’histoire européenne et non à l’histoire des Arabes et des Musulmans ou à leur héritage. […]

Hamas, document de principes généraux et politiques, mai 2017

 

Note : les textes proposés par Cliotexte ont pour objectif de porter à la connaissances des lecteurs les origines et les ressorts profonds de certaines réflexions en cours et en aucun cas d’en faire l’apologie, les Clionautes condamnant fermement toute forme de légitimation de l’antisémitisme.