Lénine est mort le 21 janvier 1924. Un siècle après sa mort, son oeuvre et son rôle ont été réévalués et beaucoup d’historiens se montrent sévères pour le fondateur du régime soviétique. Son influence sur le vingtième siècle est pourtant déterminante puisque l’URSS s’est définie, de sa fondation à sa disparition, comme un régime marxiste mais surtout léniniste. Ses oeuvres complètes ont été publiées, commentées et ont servi à justifier des décisions politiques parfois contradictoires. Lénine a fait l’objet d’un véritable culte après sa mort, comme en témoignent les passages proposés ici.

Ces extraits sont issus d’un ouvrage intitulé « L’Union Soviétique » publié en  1980 en URSS et que l’auteur de ses lignes avait acheté à Berlin-Est au temps où cette demi-ville était  la capitale de La RDA. Cet ouvrage était destiné à présenter L’URSS aux lecteurs et à donner une image positive de l’histoire et de la politique du pays. Oeuvre de communication et de propagande, il a été traduit en français et sans doute dans de nombreuses autres langues. Lénine est le personnage historique le plus fréquemment cité et écrase la concurrence.

Le premier extrait provient de la première page de l’introduction et le deuxième est situé dans le premier chapitre. Dans la trinité communiste, Lénine occupe la dernière place après Marx et Engels, mais, en réalité, il occupe la première puisque c’est lui qui a permis de passer de la théorie révolutionnaire à la révolution soviétique, prélude à une révolution communiste mondiale. La pensée de Lénine et son action acquièrent ainsi une dimension quasi-religieuse et prophétique, censées nourrir la foi des foules laborieuses du monde entier.


Extraits

K. Marx, F. Engels, V. Lénine – Fondateurs d’une théorie scientifique de l’évolution de la nature et de la société

Des siècles et des siècles durant, les plus grands esprits de l’humanité ont rêvé d’un régime social qui serait exempt d’exploitation et d’oppression et assurerait un développement harmonieux de l’individu. Mais seuls Karl Marx, Friedrich Engels et Vladimir Lénine ont indiqué aux peuples quels moyens réels permettraient de réaliser ce rêve séculaire.

Le marxisme, doctrine révolutionnaire, est apparu dans les années 40 du XIXe siècle. Il a été l’oeuvre de K. Marx et de F. Engels. Se fondant sur une étude approfondie de l’histoire de la société humaine, ils ont découvert les lois de l’évolution sociale, ont donné une explication scientifique de l’histoire et indiqué la voie de la transformation révolutionnaire du monde. […]

[…] Le développement créateur de la théorie marxiste et la mise en pratique  du passage révolutionnaire du capitalisme au socialisme sont liés au nom de V. Lénine, guide du prolétariat russe et international et de tous les travailleurs.
Dans des conditions historiques nouvelles, V. Lénine a donné une  analyse scientifique du dernier stade, stade suprême du capitalisme, l’impérialisme ;  il a préservé l’enseignement marxiste dans la lutte  contre les révisionnistes et définit les voies du développement social ultérieur.
Développant la théorie de la révolution socialiste, Lénine a démontré que le socialisme pouvait triompher tout d’abord dans un  seul ou dans plusieurs pays du monde.
V. Lénine a élaboré la théorie du processus révolutionnaire contemporain qui englobe le mouvement révolutionnaire de la classe ouvrière, le mouvement de libération nationale, ainsi que divers mouvements démocratiques dirigés contre l’impérialisme. Lénine a formulé les principes de la stratégie et de la tactique de lutte de la classe des travailleurs, du mouvement communiste mondial. […]

L’Union soviétique, éditions du progrès, Moscou, 1980