La science économique, que l’on appelait autrefois « économie politique », a pour objet la connaissance des règles de fonctionnement auxquelles obéissent les activités économiques telles qu’elles s’organisent spontanément au sein des collectivités humaines.
Sa méthode consiste pour l’essentiel à déduire, de l’observation des faits, l’existence de certains liens d’interdépendance et de relations de cause à effet. La démarche a pour but de comprendre les mécanismes économiques et de modéliser le fonctionnement de l’économie dans son ensemble; ce faisant, on en construit une représentation simplifiée, en forme de modèle mathématique, afin notamment de tenter d’en prévoir et d’en mesurer les réactions à des chocs externes ou à des changements de politique économique.
Les lois ainsi dégagées permettent d’expliquer le fonctionnement économique de la société. (…)
Comment gérer des ressources rares ?
L’existence, parmi les activités humaines, d’activités proprement économiques découle du postulat fondamental selon lequel les ressources productives sont rares, alors que les besoins qu’elles servent à satisfaire sont illimités. Il en découle que des ressources naturelles longtemps considérées comme disponibles en abondance, telles l’air que nous respirons ou l’eau de nos lacs et rivières, ont été et sont encore dans une certaine mesure exclues du champ de l’analyse; elles ne constituent pas, au sens étroit du terme, des biens économiques .
La science économique étudie donc les processus par lesquels des ressources rares sont affectées à la production de biens et services, d’une manière qui permette la plus grande satisfaction possible des besoins pris en considération. Toute l’analyse repose sur l’hypothèse selon laquelle les agents économiques (producteurs, échangistes, consommateurs) se comportent toujours de manière rationnelle; ils effectuent leur choix, dans le cadre des possibilités et des contraintes budgétaires qui sont les leurs, d’une manière qui correspond pour eux à la plus grande utilité totale.
Au centre, le marché
Le cœur de l’analyse économique est constitué par le mécanisme du marché, lieu (physique, virtuel, voire implicite) où s’effectuent les échanges entre producteurs (vendeurs) et consommateurs (acheteurs).
Citation extraite de la « Fiche d’information économique 0.00 » de la Société Jeunesse et Économie, décembre 1995