La même année, entre la fête de la Purification de la bienheureuse Vierge Marie (2 février) et le Carême (25 février), des juifs furent mis à mort dans toutes les villes fortifiées, châteaux et villages de Thuringe à Gotha, Eisenach, Arnstadt, Ilmenau, Nebra, Wei und Wiche, Tennstaedt, Ilebrsleben, Thamsbrueck, Frankenhausen et Weissensee, parce que la rumeur publique les accusait alors d’avoir pollué les sources et les puits. dans lesquels de nombreux sacs remplis de substances empoisonnées auraient été découverts. La même année, 1e jour de la Saint-Benoit (21 mars), qui tomba le samedi avant le dimanche de Laetare, les habitants d’Erfurt tuèrent cent juifs et davantage, malgré l’opposition des consuls. D’autres juifs, sur un nombre de plus de trois mille, se rendant compte qu’ils ne pouvaient échapper aux mains des chrétiens, se donnèrent la mort par le feu dans leurs propres maisons par une recherche de purification. Au bout de trois jours, on les chargea sur des chariots et on les conduisit à leur cimetière devant la porte Saint-Maurice pour les y enterrer. Qu’ils reposent en enfer ! On dit aussi qu’ils ont pollué les sources d’Erfurt sur Géra et contaminé les poissons, si bien que personne ne voulait en manger pendant le Carême et qu’aucun des citoyens riches ne faisait faire sa cuisine à l’eau. Je ne sais si c’est la vérité. Mais je crois plutôt que le début de leurs malheurs fut imputable aux sommes considérables et exorbitantes dont leur étaient redevables barons comme chevaliers, citadins aussi bien que paysans. Grâces soient rendues cependant â Dieu, qui, dans sa grande miséricorde a veillé avec sollicitude sur la cité d’Erfurt et sur le peuple chrétien au milieu de tant d’incendies et de tant de meurtres, La même année et le même jour, des juifs furent tués à Mulhausen dans les mêmes conditions qu’à Erfurt et dans presque toute l’Allemagne et d’autres juifs se donnèrent la mort par le feu.
La même année, des milliers et des milliers de misérables flagellants se répandirent en Thuringe et dans presque toute l’Allemagne, au point que l’on en voyait trois mille ou davantage devant Eylbrechtisgehsre, près d’Erfurt, six mille et plus à Guenstaedt, à la fête de !a Dédicace, et qu’il en était ainsi dans toutes les cités, villes fortifiées et villages de Thuringe, à l’exception d’Erfurt, où les consuls, prévoyants et avisés, ne les laissèrent pas entrer. Ces flagellants firent beaucoup de mal au clergé par leurs prédications et leur soulèvement.
O. Holder-Egger, Monumenta erphesfurtensia, saec. XII, XIII, XIV, Hannoverae, 1899, p. 379-380, cité par J. Glénisson, J. Day, Textes et documents d’histoire du Moyen-Age (XIV-XVe siècles), vol. 1, SEDES, 1970, p. 34-35.
Hist.-géogr. ens. biling., charges de cours occas. dans le sup. (sc. po, URCA) ; ressources éduc. : Candace (2001); Esclavage (1998); Pennybank (1999); ressources « Éduquer contre le racisme » (MEN-CANOPÉ, 2016); auteur de History-Geography, Vocabulaire, outils, méthodes, Hatier, 2013, 161 p. (termes spécif. inconnus des dict. de langue pour lycée, sup. et formation ens. DNL). Chercheur associé au CERHIC-EA 2616 (URCA) : Représentations du racisme et de l'antiracisme en …
Clio-Texte respecte votre vie privée . En cliquant sur « Ok pour moi » vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus. Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant sur « Je choisis ».
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.