Le texte présenté ici est issu d’une affiche municipale signée par le Maire de la petite commune d’Albanne, située  dans le département de la Savoie. Signée du 28 mai 1905, elle vise à informer les habitants de la séance de vaccinations et revaccinations contre la variole qui sera organisée deux jours plus tard, le 30 mai 1905.

Ce document a été trouvé dans  Le Quotidien du médecin dans son numéro du 21 janvier 2022, avec une claire allusion à notre actualité sanitaire qu’il est inutile d’expliciter.

La  loi relative à la protection de la santé publique du 15 février 1902 a rendu « la vaccination antivariolique […] obligatoire au cours de la première année de la vie, ainsi que la revaccination au cours de la onzième et de la vingt et unième année. »  Et c’est en vertu de cette loi que les habitants  d’Albanne doivent être vaccinés. Nous sommes sous la Troisième République et l’État, soucieux de l’Hygiène publique, mobilise tous ses moyens pour faire appliquer la loi, jusque dans les petites communes de montagne. Nous ignorons si les réfractaires à la vaccination furent nombreux, ce jour là…

 


République française – département de la Savoie

VACCINATIONS ET REVACCINATIONS OBLIGATOIRES

(Exécution de la loi du 15 février 1902)

AVIS IMPORTANT

Le Maire de la commune d’Albanne a l’honneur de porter à la connaissance de ses administrés que le mardi 30 mai 1905, à 9 heures du matin, M. le docteur Fodéré, délégué par l’Administration, se rendra à Albanne, à la Mairie, pour procéder à la vaccination et à la revaccination obligatoires des personnes de la commune comprise dans l’une des catégories suivantes :

1° Enfants de plus de trois mois et de moins d’un an non encore vaccinés ;

2° Enfants et mineurs de tout âge n’ayant jamais été vaccinés ou revaccinés ou l’ayant été sans succès ;

3° Enfants des écoles publiques et privées, âgées de dix ans à onze ans, vaccinés déjà mais devant être revaccinés ;

4° Adultes de vingt ans ayant été vaccinés, revaccinés et soumis à l’obligation de la 2ème revaccination.

Ces personnes sont tenues également de se présenter à la séance de révision des résultats dont la date sera annoncée ultérieurement par les soins du maire.

Les parents ou tuteurs dont les parents ne seraient pas présentés à ces deux séances sont invités à produire SANS FAUTE un certificat de maladie ou un certificat de vaccination ou de revaccination.

Il est, d’ailleurs, expressément rappelé aux parents et tuteurs responsables que, en vertu des prescriptions de l’article 6 de la loi du 15 février 1902, ils sont tenus personnellement de faire vacciner ou revacciner leurs enfants et qu’en négligeant de se conformer à cette obligation, ils s’exposent aux pénalités prévues par les articles 27 et suivants de ladite loi et par l’article 11 du décret du 27 juillet 1903, lesquelles s’appliquent aussi bien aux étrangers qu’aux nationaux. (At. 10 du décret)

En conséquence, procès-verbal sera dressé, pour contravention à l’article 6 de la loi, contre toute personne – père, mère ou tuteur- qui, sans raison valable, n’aura pas présenté l’enfant ou le mineur à la vaccination ou à la revaccination ainsi qu’à la séance de révision des résultats.

Il est recommandé aux nourrices et gardiennes des pupilles de l’Assistance publique de présenter les enfants à ces deux séances. Les personnes âgées de plus de 21 ans peuvent également se présenter à ces séances, soit pour se faire vacciner, soit pour pour se faire revacciner. La vaccination pratiquée à 21 ans ne constitue pas un gage de préservation assurée contre la variole pour le reste de l’existence. On ne saurait donc trop engager les habitants à profiter de l’occasion qui leur est ainsi offerte de renouveler les effets salutaires du vaccin.

Fait à Albanne, le 28 mai 1905,

Le Maire,