Le développement du numérique dans les années 80-90 a été sans conteste un tournant dans l’histoire du monde. Mais rares sont les documents permettant d’aborder ce virage technologique et surtout financier.
Pourtant, le développement actuel de l’IA et le poids pris par les réseaux sociaux nous incitent à nous pencher sur cette histoire qui ne date pas de ces dix dernières années, mais s’inscrit dans un temps long. L’une des ruptures est représentée par le document suivant dont nous vous proposons la traduction. Issu des archives du bureau de presse de la Maison-Blanche sous la première présidence de Bill Clinton, il met en avant la réorientation de la politique américaine en termes de développement des nouvelles technologies en 1993, au moment où la guerre froide prend fin. Il détaille les objectifs fixés (certains sont rétrospectivement utopiques) et les moyens envisagés par la présidence, démocrate, de l’époque.
Cette orientation a détourné des sommes considérables, destinées du temps de la guerre froide à l’armée, vers le civil. Un jeune duo en a profité à l’époque : Larry Page et Sergey Brin, futurs fondateurs de GOOGLE. En 1995, un certain Elon Musk profitera de cet argent qui coule à flot pour pouvoir fonder Zip2 avec son frère, sa première start-up. Il y a aussi une dimension multilatérale intéressante, de coopération, qui semble aujourd’hui assez … lointaine.
Proposant des changements audacieux et dramatiques pour exploiter la technologie afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois, le président Bill Clinton et le vice-président Al Gore ont dévoilé aujourd’hui (22/2) une nouvelle initiative technologique complète visant à faire avancer l’Amérique vers une économie plus forte, un environnement plus propre, des entreprises plus compétitives, un gouvernement plus efficace, de meilleurs programmes éducatifs et un leadership technologique dans des domaines critiques.
« Pour revitaliser notre économie, il est temps d’adopter une approche radicalement nouvelle qui reconnaît la force et le potentiel des ressources scientifiques et technologiques de l’Amérique pour changer et améliorer la qualité de nos vies », a déclaré le président Clinton.
La nouvelle initiative, Technologie pour la croissance économique de l’Amérique, Une nouvelle direction pour construire la force économique, propose un plan complet pour orienter la technologie américaine autour de trois objectifs centraux :
- La croissance économique à long terme qui crée des emplois et protège l’environnement ;
- Rendre le gouvernement plus efficace et plus réactif ;
- Le leadership mondial en sciences fondamentales, mathématiques et ingénierie.
« Nous sommes confrontés à de nouveaux défis, de la part de nos concurrents du monde entier et des personnes que nous servons ici chez nous, qui nécessitent de nouvelles solutions et une pensée créative. La technologie offre de nouvelles opportunités pour des emplois, un environnement plus propre, de meilleures écoles, des soins de santé de haute qualité et des dizaines d’autres avancées. Nous devons agir pour saisir ces opportunités », a déclaré le vice-président Gore, à qui le président a demandé de jouer un rôle de leader dans la mise en œuvre de ces nouvelles initiatives.
Le président Clinton et le vice-président Gore sont retournés dans la Silicon Valley de Californie pour dévoiler l’initiative, où le président avait détaillé l’année dernière son engagement en faveur d’une nouvelle direction dans la politique technologique des États-Unis, un engagement qui avait été approuvé par les leaders de la communauté technologique.
Technologie pour la croissance économique de l’Amérique reconnaît que de nouveaux investissements dans la technologie aideront le secteur privé à créer des emplois hautement rémunérés et nécessitant des compétences élevées. Elle propose des propositions innovantes pour :
- Développer un réseau national de centres d’extension de la fabrication pour aider les petites et moyennes entreprises à accéder à la technologie ;
- Investir dans la R&D appliquée dans des domaines tels que la fabrication avancée, l’aérospatiale, la biotechnologie et les matériaux avancés ;
- Augmenter les partenariats entre l’industrie et les laboratoires nationaux ;
- Développer un partenariat avec l’industrie automobile américaine pour permettre le développement d’une « voiture propre », créant des emplois et protégeant l’environnement ; et
- Étendre le programme de technologie avancée du département du Commerce pour fournir des subventions de contrepartie aux consortiums de R&D dirigés par l’industrie.
Une priorité majeure du programme sera le développement d’une infrastructure nationale d’information et des « autoroutes de l’information » créées par la législation introduite et pilotée par le vice-président Gore lorsqu’il était sénateur. Technologie pour la croissance économique de l’Amérique inclut :
- Le soutien à l’initiative de calcul et de communications haute performance qui développe de nouvelles technologies pour nos ordinateurs les plus puissants, des superordinateurs capables de traiter rapidement d’énormes quantités d’informations et pour un réseau national haute vitesse (« autoroutes de l’information ») pour rendre ce calcul haute performance plus accessible.
- Développer de nouvelles applications pour le calcul et le réseautage haute performance dans les soins de santé, l’apprentissage tout au long de la vie et la fabrication.
- Créer des projets pilotes pour démontrer ces technologies dans les écoles et autres entités à but non lucratif.
- Un groupe de travail du Conseil économique national qui travaillera avec le Congrès et le secteur privé pour développer les politiques nécessaires pour accélérer le déploiement d’une infrastructure nationale d’information.
La politique technologique de l’Amérique sera également utilisée pour aider à atteindre d’autres objectifs nationaux importants :
- Le gouvernement fédéral utilisera la technologie pour réduire ses coûts, améliorer l’efficacité énergétique et améliorer la qualité et la rapidité des services.
- Le gouvernement travaillera avec l’industrie pour développer des technologies (logiciels, équipements informatiques et de communication) qui augmentent la productivité de l’apprentissage dans nos écoles, nos maisons et nos lieux de travail.
Le plan améliorera l’environnement pour l’investissement et l’innovation du secteur privé de diverses manières :
- Rendre le crédit d’impôt pour la recherche et l’expérimentation permanent.
- Réduire les plus-values pour les investissements à long terme dans les petites entreprises.
- Réformer nos lois antitrust pour permettre les coentreprises de production.
Technologie pour la croissance économique de l’Amérique reconnaît également que nos objectifs politiques nécessitent un engagement continu en faveur du leadership américain dans la recherche fondamentale. L’initiative inclut des augmentations substantielles de financement pour la National Science Foundation.
Et, Technologie pour la croissance économique de l’Amérique améliore la gestion de la politique technologique des États-Unis avec :
- Un leadership et une coordination de haut niveau par le vice-président, le Bureau de la politique scientifique et technologique et le Conseil économique national.
- Développer un véritable partenariat entre le gouvernement fédéral et l’industrie, le travail, l’académie et les États.
- Évaluation régulière des programmes pour déterminer s’ils doivent rester partie intégrante de l’investissement national dans la technologie.
[…]
Une nouvelle direction Investir dans la technologie, c’est investir dans l’avenir de l’Amérique : une économie en croissance avec plus d’emplois hautement qualifiés et bien rémunérés pour les travailleurs américains ; un environnement plus propre où l’efficacité énergétique augmente les profits et réduit la pollution ; un secteur privé plus fort et plus compétitif capable de maintenir le leadership américain sur les marchés mondiaux critiques ; un système éducatif où chaque étudiant est stimulé ; et une communauté de recherche scientifique et technologique inspirée, axée sur la garantie non seulement de notre sécurité nationale, mais aussi de notre qualité de vie.
La technologie américaine doit évoluer dans une nouvelle direction pour construire la force économique et stimuler la croissance économique. Le rôle fédéral traditionnel dans le développement technologique a été limité au soutien des sciences fondamentales et de la recherche orientée vers des missions au sein du département de la Défense, de la NASA et d’autres agences. Cette stratégie était appropriée pour une génération précédente, mais pas pour les défis profonds d’aujourd’hui. Nous ne pouvons pas compter sur l’application fortuite de la technologie de défense au secteur privé. Nous devons viser directement ces nouveaux défis et concentrer nos efforts sur les nouvelles opportunités qui s’offrent à nous, en reconnaissant que le gouvernement peut jouer un rôle clé en aidant les entreprises privées à développer et à tirer profit des innovations.
Nous devons évoluer dans une nouvelle direction :
- Renforcer la compétitivité industrielle de l’Amérique et créer des emplois ;
- Créer un environnement commercial où l’innovation technique peut prospérer et où l’investissement est attiré par de nouvelles idées ;
- Assurer la gestion coordonnée de la technologie dans l’ensemble du gouvernement ;
- Forger un partenariat de travail plus étroit entre l’industrie, les gouvernements fédéraux et étatiques, les travailleurs et les universités.
- Rediriger l’orientation de nos efforts nationaux vers les technologies cruciales pour les entreprises d’aujourd’hui et une économie en croissance, telles que l’information et la communication, la fabrication flexible et les technologies environnementales ; et,
- Réaffirmer notre engagement envers les sciences fondamentales, fondement sur lequel tout progrès technique est finalement construit.
[…]
Nouveaux critères Nous nous tiendrons à des normes strictes et à une vision claire. La meilleure politique technologique libère les énergies créatives des innovateurs dans toute l’économie en créant un marché qui récompense l’invention et l’entreprise. Nous nous efforçons d’accélérer le développement de la technologie civile avec de nouveaux critères :
- Accélérer le développement des technologies critiques pour la croissance économique à long terme mais ne recevant pas un soutien adéquat des entreprises privées, soit parce que les rendements sont trop éloignés, soit parce que le niveau de financement requis est trop élevé pour que les entreprises individuelles le supportent ;
- Encourager un modèle de développement commercial qui conduira probablement à des emplois stables et gratifiants pour un grand nombre de travailleurs,
- Accélérer le développement des technologies qui pourraient augmenter la productivité tout en réduisant la charge de l’activité économique sur l’environnement local, régional ou mondial ;
- Améliorer les compétences offertes par les travailleurs américains en augmentant la productivité et l’accessibilité de l’éducation et de la formation ;
- Refléter les besoins réels des entreprises américaines, comme en témoigne leur volonté de partager le coût de la recherche ou de participer à la conception des initiatives ;
- Soutenir les communautés ou les groupes défavorisés aux États-Unis ou à l’étranger qui n’ont pas bénéficié de la croissance économique basée sur la technologie ;
- Contribuer à l’accès des États-Unis à la science et à la technologie étrangères, améliorer la coopération sur les problèmes mondiaux ou les succès des États-Unis sur les marchés technologiques étrangers.
Atteindre nos objectifs technologiques Le défi auquel nous sommes confrontés exige que nous fixions et maintenions nos objectifs :
- CROISSANCE ÉCONOMIQUE À LONG TERME QUI CRÉE DES EMPLOIS ET PROTÈGE L’ENVIRONNEMENT
- UN GOUVERNEMENT PLUS PRODUCTIF ET PLUS RÉACTIF AUX BESOINS DE SES CITOYENS
- LEADERSHIP MONDIAL EN SCIENCES FONDAMENTALES, MATHÉMATIQUES ET INGÉNIERIE.
Nous avons les moyens de stimuler les innovations qui apporteront la croissance économique et nous aideront à atteindre nos objectifs et d’autres objectifs importants. Avant tout, une politique fiscale saine qui réduit le déficit fédéral et abaisse les taux d’intérêt. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Nous devons également nous tourner vers :
- Les crédits d’impôt pour la recherche et l’expérimentation et d’autres politiques fiscales pour créer un environnement propice à l’innovation et à l’investissement ;
- Une politique commerciale qui encourage le commerce ouvert mais équitable ;
- Une politique de régulation qui encourage l’innovation et atteint les objectifs sociaux de manière efficace ;
- Des programmes d’éducation et de formation pour garantir des opportunités d’apprentissage continu pour tous les Américains ;
- Le soutien à la recherche et au développement privés par le biais de partenariats de recherche et d’autres mécanismes pour accélérer les technologies où les mécanismes de marché ne reflètent pas adéquatement le rendement national de l’investissement ;
- Le soutien aux centres de R&D sous contrat et aux centres d’extension de la fabrication qui peuvent donner aux petites entreprises un accès facile aux innovations techniques et au savoir-faire ;
- Le soutien à une infrastructure nationale de télécommunications et à d’autres infrastructures d’information critiques pour l’expansion économique ;
- Les politiques d’achat du département de la Défense et d’autres agences fédérales conçues pour favoriser les marchés précoces pour les produits et services innovants qui contribuent aux objectifs nationaux ;
- Un soutien fort et soutenu à la science fondamentale pour protéger la source des futures innovations ;
- Des projets de coopération scientifique et technologique internationale qui améliorent l’accès des États-Unis aux sources étrangères de science et de technologie, contribuent à la gestion des problèmes mondiaux et fournissent la base pour la commercialisation des biens et services américains ;
- Des programmes de recherche et de développement à double usage du département de la Défense ;
- Des installations nationales pour utilisateurs qui rendent des outils de recherche sophistiqués, tels que les outils de rayonnement synchrotron et de faisceau de neutrons, accessibles à diverses organisations de recherche. […]
OBJECTIF : CROISSANCE ÉCONOMIQUE À LONG TERME QUI CRÉE DES EMPLOIS ET PROTÈGE L’ENVIRONNEMENT
La technologie est le moteur de la croissance économique. Aux États-Unis, les avancées technologiques ont été responsables de jusqu’à deux tiers de la croissance de la productivité depuis la Dépression. Des percées telles que le transistor, les ordinateurs, l’ADN recombinant et les matériaux synthétiques ont créé des industries entièrement nouvelles et des millions d’emplois bien rémunérés.
La compétitivité internationale dépend de moins en moins des facteurs traditionnels tels que l’accès aux ressources naturelles et à la main-d’œuvre bon marché. Au lieu de cela, les nouvelles industries de croissance sont basées sur les connaissances.
Elles dépendent de la génération continue de nouvelles innovations technologiques et de la transformation rapide de ces innovations en produits commerciaux que le monde veut acheter. Cela nécessite une main-d’œuvre talentueuse et adaptable capable d’utiliser les dernières technologies et d’atteindre des niveaux de productivité toujours plus élevés.
Les systèmes de production modernes utilisent également l’énergie et les matériaux de manière beaucoup plus efficace. Les avancées technologiques peuvent conduire à d’énormes réductions des émissions environnementales associées aux automobiles, aux bâtiments et aux usines. Et parce que la pollution signale toujours des inefficacités et que les coûts énergétiques élevés augmentent le coût des affaires, ces avancées technologiques peuvent également conduire à des profits accrus.
Nous pouvons promouvoir la technologie comme catalyseur de la croissance économique en :
- Soutenant directement le développement, la commercialisation et le déploiement de nouvelles technologies ;
- Les politiques fiscales et réglementaires qui promeuvent indirectement ces activités ;
- L’investissement dans l’éducation et la formation ; et,
- Le soutien aux infrastructures de transport et de communication critiques.
Source : Maison Blanche, Bureau du porte-parole de la Maison Blanche, Technology for America’s Economic Growth, A New Direction to Build Economic Strength, lundi 22 février 1993, le document est à retrouver dans sa version originale intégralement ICI : https://rosap.ntl.bts.gov/view/dot/3236