L’inscription présentée ci-dessous figure sur un monument funéraire et mentionne les évergésies et le cursus d’un grand notable pompéien, Aulus Clodius Flaccus.

L’évergésie est un don fait par les notables des cités à leurs concitoyens. Comme l’a défini fort justement Paul Veyne (Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas, 2014, p.182), « le don civique apparaît comme une obligation personnelle de l’homme public antique. Tout notable devait donc posséder la vertu de libéralité ou se comporter comme s’il l’avait ».

Ici, il ‘agit d’un acte d’évergétisme ob honorem, la loi obligeant les magistrats municipaux nouvellement choisis à verser une somme d’argent au trésor local et à organiser des jeux. Aulus Clodius Flaccus a été à trois reprises duumvir (« maire ») et ses munificences ont été des plus variées : combats de gladiateurs, tauromachies, chasse ou encore spectacles. Lors de son premier duumvirat, sa prodigalité s’est même étendue à la distribution de « dix mille sesterces au public ».


 

« Aulus Clodius Flaccus, fils d’Aulus (de la tribu) Menenia, duumvir chargé de dire le droit à trois reprises, (duumvir) quinquennal, tribun des soldats par élection populaire.

Pour son premier duumvirat : à l’occasion des jeux d’Apollon, (il a organisé) une parade au forum, (présenté) des taureaux, des toréadors et leurs seconds, trois paires de gladiateurs épéistes, des troupes de boxeurs et des pugilistes, des spectacles avec toute sorte d’artistes et de pantomimes, dont Pylade, et il a (distribué) dix mille sesterces au public, en l’honneur de son duumvirat.

Pour son deuxième duumvirat quinquennal : à l’occasion des jeux d’Apollon, (il a organisé) une parade au forum, (présenté) des taureaux, des toréadors et leurs seconds, des troupes de boxeurs. Le lendemain, à titre personnel, (il a présenté) à l’amphithéâtre trente paires d’athlètes, cinq paires de gladiateurs, puis trente-cinq autres paires, une chasse, des taureaux, des toréadors, des sangliers, des ours. Pendant le reste de la chasse, (il a présenté) diverses autres attractions en association avec son collègue.

Pour son troisième duumvirat, (il a organisé) des jeux en première partie, en y ajoutant des artistes en association avec son collègue ».

C.I.L, X, 1074 (inscription retenue et traduite dans B.Rémy et F.Kaiser, Initiation à l’épigraphie grecque et latine, 1999, p.137).