Anciennes variétés de châtaigniers
Le tableau qui suit donne une liste des variétés de châtaignes qui existaient, dans les Cévennes, au début du XIXe siècle.
Nom vulgaire Qualité Grosseur Exposition Maturité Observations
BONO-BRANCO bonne grosse les bas-fonds moyenne productive
BOUSCASSO bonne moyenne partout moyenne peu productive. Peau adhérente, bois très flexible, cultivée en taillis pour faire des cercles, des paniers, reste longtemps en fleur
CABRIDO bonne petite partout moyenne productive
CLAPESPINO bonne moyenne les bas-fonds précoce peu productive
CLAPISSO bonne petite et plate les bas-fonds des dernières productive. Il y a presque toujours 3 châtaignes dans chaque hérisson, ce qui les rend plates
CLASTRETTO bonne moyenne au midi tardive assez productive
COUTINELLO bonne grosse et lisse la mazieiro (c’est-à-dire le tour de la ferme, les champs qui l’entourent, qui sont plus à la portée des engrais et de la culture) et les hauteurs des premières craint les rosées, bois ferme et serré très bon pour la tonnellerie, feuilles grandes et larges, d’un vert foncé en dessus, vertes en dessous.
DAOUFINENCO la meilleure grosse et ronde la mazieiro et les hauteurs précoce productive, pourvu qu’elle soit cultivée; bois très gercé, feuilles d’un vert foncé, luisantes en dessus, grises en dessous. C’est le marron et la sardonne d’Olivier de Serres.
FERIERO bonne petite bas-fonds de préférence précoce peu productive; tombe avec le hérisson, dont les épines très fermes et pointues, feuilles étroites, allongées, luisantes, d’un bon débit, fraîche comme étant précoce.
FIGARETTO bonne, fine petite la mazieiro et les hauteurs des premières une de celles qui se dépouillent le mieux lorsqu’elle est sèche, feuilles petites et jaunâtres.
FOURCADO médiocre moyenne surtout au Nord moyenne peu productive.Hérissons bien pleins mais en petit nombre.
GAOUGIOUSO fine moyenne dans les vallons, près des ruisseaux la plus retardée productive. Ne craint pas les brouillards, se dépouillant facilement lorsqu’elle est sèche; feuilles arrondies ou ovales
JALENCO bonne moyenne les bas-fonds la plus précoce peu productive. D’un bon débit, on la mange fraîche, 8 jours avant que les autres tombent, feuilles luisantes jaunâtres.
MALESPINO bonne grosse les bas-fonds tardive productive. Epines fermes et piquantes, d’ou vient son nom, feuilles larges, d’un vert foncé.
NEGRETTO bonne petite les hauteurs et le Nord moyenne produit mieux au Midi, mais peut être plantée au Nord
OLIVOUNO bonne moyenne à mi-côte précoce produit beaucoup
PARADONO très bonne petite les hauteurs des dernières produit bien. Excellent bois pour la tonnellerie
PEYREJIONO médiocre grosse les hauteurs et le Nord précoce produit bien. Bois pour la tonnellerie
PEYROUBESES bonne grosse partout précoce produit bien. Se débite fraîche parce qu’elle est bonne et précoce, paraît la même que la suivante
PEYROULETTES bonne moyenne partout précoce tire son nom de Peyrolles, près Saint-Jean-du-Gard, où elle est très commune. Feuilles très grandes et longues. Je la crois la même que la précédente
PELEGRINO la meilleure moyenne partout moyenne très productive. Bonne qualité de bois, feuilles d’un vert foncé pliées en goutière
PIALONO très bonne grosse la mazieiro et les hauteurs moyenne produit si elle est cultivée et fumée. La châtaigne sèche se dépouille facilement.
RABEIRESO très bonne grosse près des ruisseaux moyenne très productive. Tire son nom des rivières, au bord desquelles elle réussit à merveille.
ROUGETTO médiocre petite au Midi moyenne produit bien. La pellicule intérieure, très adhérente au fruit, lui a fait donner le nom qu’elle porte.
ROUSSELO bonne grosse partout précoce bois très gercé
SABIASSO grossière petite la mazieiro et les hauteurs tardive très productive. Ne fait rien sur les hauteurs.
SALESO bonne moyenne les bas-fonds hâtive peu productive. L’arbre, de la plus belle apparence, est couvert de fleurs et de hérissons, mais presques tous avortent, feuilles d’un vert foncé, pâles en-dessous
SECAILOUSO grossière petite partout partout produit bien mais de 2 ans l’un seulement.
SOULAGE grossière moyenne les hauteurs précoce peu productive. D’un bon débit fraîche. Je la crois la même que la SALESSO, la différente qualité du fruit peut venir de l’exposition.
TRIADOUNO bonne grosse et large partout moyenne productive. Feuilles longues, pointues, d’un vert jaunâtre.
TUSCONE grossière grosse les hauteurs précoce assez productive. L’arbre est couvert de gros chatons à l’époque de la floraison, feuilles larges vertes, d’un vert jaunâtre en-dessous. Si, comme il y a apparence, c’est la même qu’Olivier de Serres appelle TUSCANE, le climat l’a bien changée, puisqu’il dit que c’est une des meilleures châtaignes.
Source: « Recueil de Mémoires et d’observations de Physique, de Météorologie, d’Agriculture et d’Histoire Naturelle » par le Baron Louis-Augustin d’HOMBRES-FIRMAS, Nismes, 1838, volume 3, page 81: Mémoire sur le châtaignier et sur sa culture dans les Cévennes (1819).