L’ébéniste Brousse :
» Je suis né à Toulouse en 1826. Je descends d’un bon patriote de 92, Nicolas Brousse ; chargé de vente des biens nationaux, il aurait pu s’enrichir sans forfaire, il fit abnégation de tout et mourut sans fortune nous laissant un nom estimé et ses principes républicains pour héritage. Nous le conservons religieusement. Ouvrier menuisier ébéniste à l’âge de 18 ans, je quittais mes foyers pour faire mon tour de France, travaillant le jour, étudiant la nuit : l’histoire, voyages, philosophie, économie sociale et politique, faisant la propagande et prenant part à tous les mouvements républicains qui avaient lieu là où je me trouvais. Arrivé à Paris en 1864, je m’établis deux ans après ébéniste réparateur 2, rue Joquelet, J’occupais 1 à 3 ouvriers, je les payais 50 c. par jour plus cher que le prix officiel et je leur faisais la propagande par-dessus le marché. J’ai pratiqué l’association tant que j’ai pu. En politique, je veux la souveraineté du Peuple la plus étendue, toutes les libertés sans autre limite que la liberté d’autrui. Je voudrais voir établir un impôt unique sur toute propriété ou valeur. Instruction gratuite et obligatoire. Instruction supérieure gratuite aussi et toutes deux laïques. Je voudrais en un mot toutes les Réformes que réclame notre mauvaise organisation sociale et politique. »
Les femmes siègent dans l’Église de la Trinité.
» Pour nous autres, la plaie sociale qu’il faut d’abord fermer, c’est celle des patrons, qui exploitent l’ouvrier et s’enrichissent de ses sueurs, Plus de patrons qui considèrent l’ouvrier comme une machine de produit, Que les travailleurs s’associent entre eux, qu’ils mettent leur labeur en commun et ils seront heureux.
Un autre vice de la société actuelle, ce sont les riches qui ne font que bien boire et bien s’amuser, sans prendre aucune peine, Il faut les extirper, ainsi que les prêtres et les religieuses. Nous ne serons plus heureuses que lorsque nous n’aurons plus ni patrons, ni riches, ni prêtres. »
D’après J. ROUGERIE, Paris libre, 1871, Le Seuil.